Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe sous le feu des critiques pour son rôle au sein de l'État

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kamerhe_vital_19_0000.jpg -

Vital Kamerhe

Cela fait huit mois depuis que le président Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir en RDC, huit mois qu’on attend un gouvernement. Et c’est en attendant, au cabinet du président de la République qu’il revient de jouer le rôle du gouvernement, ce qui n’est pas du goût de beaucoup. Des flèches sont décochées en direction du directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Sur les réseaux sociaux et dans certains journaux de la place, le directeur de cabinet du chef de l’État fait l’objet des vives critiques au sujet du rôle qu’il jouerait dans le fonctionnement de l’État.
Les détracteurs de Vital Kamerhe se recrutent aussi bien dans le camp de l’opposition Lamuka que dans le FCC et parmi ses alliés de l’UDPS. Ils ne veulent louper aucune occasion pour descendre le directeur de cabinet du chef de l’État.

Sur les réseaux sociaux et dans certains journaux, Vital Kamerhe est présenté comme une personnalité encombrante qui a de l’ascendance sur le président Félix Tshisekedi. Pour ces mêmes détracteurs, il est urgent pour le président de s’en débarrasser en lui octroyant un poste dans le gouvernement qui est en gestation.

Un partenaire politique important

« Je ne m’inscris pas dans cette logique », réagit avec fermeté Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Pour ce dernier, Vital Kamerhe n’est pas membre de l’UDPS, il a un parti politique : l’UNC qui « s’est joint à nous pour la conquête du pouvoir », affirme Augustin Kabuya. Il s’agit donc d’un allié important qui ne peut être traité comme un appendice de l’UDPS, à en croire le secrétaire général du parti.

Aussi, selon nos sources, il y a une dizaine de jours, Félix Tshisekedi, lui-même, a rappelé fermement à l’ensemble du personnel de la présidence de la République, la place importante qu’occupe Vital Kamerhe en tant que partenaire politique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 06.08.2019 à 09:28
, qu'il etait desapprouve par JKK, VK a devoile tous les derives que faisait l'ancien regime au public, les differents budgets alloues a des troncons routiers mal geres. Pourquoi ne nous revele t-il pas les budget actuel de la presidence au nom de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 06.08.2019 à 09:22
il n'est pas son subalterne mais son guide. les mal-intentionne et plein de confusion au congo sont les dirigeants et leurs partisants, non le peuple. Sachez que l'arbre tombe du cote ou il se penche. Rien de bon jusqu'a ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.08.2019 à 09:14
On risque bien de se tromper de cible. Les interminables tractations pour la formation d'un gouvernement profitent au système Kabila en place depuis une vingtaine d'années Pendant que vous passez le temps à négocier les postes ministériels,son système continue à lui pomper de l'argent,cas de la GECAMINES,de la DGI ,du Programme sino-congolais,de la DGDA etc Pourquoi se presser? Autant proposer les candidats même en conflit avec la communauté internationale,pourvu que le temps passe et que ses lieutenants sont au boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 06.08.2019 à 06:23
UDPS=Parti des médiocres,dans l'espace de 3 ans,ils ont eu: 1 Premier Min Samy B=bilan===0 2 Premier Min B Tshibala= Bilan =0(immobilisme) 3 Ministre de la Santé=Échec total et détournement de ressources pour combattre ebola 4 Président de la Rep=Simple touriste et diseur des promesses l'Afrique vient de démontré que les soit disant opposants radicaux n'ont jamais étaient de bon gestionnaires une fois au pouvoir Peuple d'abord devenu aujourd'hui ventre d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.08.2019 à 23:44
Quelqu'un qui est habitué dans la médiocrité, ne changera pas du jour au lendemain. SEM le Président s'est présenté à la population : l'homme vêtu des blancs ou plutôt aux gants blancs. Ses coalitions peuvent bien salir cette blancheur. Qu'il en soit simplement avisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 05.08.2019 à 21:17
La RDC est un pays malheureux qui n’as pas vraiment de la chance toujours des confusions chaque fois, mais néanmoins il faut tenir compte des deux principes; le pouvoir avec ses propres armes il y a difficulties de conqueror le pouvoir et facilite de le conserver et le pouvoir avec les armes d’autrui il y a facilité de le conqueror et facilite de le conserver, c’est la situation actuelle de la RDC au lieu de discuter autour des individus…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 05.08.2019 à 20:19
Je ne m’inscris pas dans cette logique », réagit avec fermeté Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Pour ce dernier, Vital Kamerhe n’est pas membre de l’UDPS, il a un parti politique : l’UNC qui « s’est joint à nous pour la conquête du pouvoir », affirme Augustin Kabuya. Il s’agit donc d’un allié important qui ne peut être traité comme un appendice de l’UDPS, à en croire le secrétaire général du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 05.08.2019 à 20:18
Je ne m’inscris pas dans cette logique », réagit avec fermeté Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Pour ce dernier, Vital Kamerhe n’est pas membre de l’UDPS, il a un parti politique : l’UNC qui « s’est joint à nous pour la conquête du pouvoir », affirme Augustin Kabuya. Il s’agit donc d’un allié important qui ne peut être traité comme un appendice de l’UDPS, à en croire le secrétaire général du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2019 à 18:26
Il est actionnaire en majorité du CACH. Il est le vice président. EN 2023 il est candidat à la place du Tshilombo (accord de Nairobi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.08.2019 à 18:17
c'est que j'ai toujours écrit ici FELIX et Kamhere n'ont aucune envie de voir le premier ministre Ilukamba entrée en fonction pour la simple raison que Felix et kamhere et leurs conseillers gèrent tout ils ont tout le pouvoir sans aucun contrôle le parlement ne peut pas contrôlé la présidence pour séparation des pouvoirs, c'est une dictature qui ne dit pas son nom tout ses décide a la présidence les sorties des fonds,les marchés et les embauchent des haut fonctionnaires pendant c'est temps on jettent un Os Kabila pour distraire les haineux et les aigris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 18:00
VIVE VITAL KAMERHE , MR GOOGLE, L'HOMME INTELLIGENT QUI A COMPRIS LES VRAIS ENJEUX DU MOMENT DEPUIS GENEVE . UN VERITABLE HOMME D'ETAT VK, FATSHIVIT = LE TICKET GAGNANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:57
RFI RFI RFI RFI , TOUJOURS DU RIFIFI POUR SEMER [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ET LA DISCORDE EN AFRIQUE. HIER VOUS CLAIRONNIEZ VOUS LES FRANÇAIS QUE LAMUKA = GAGNANT ET AUJOURD'HUI VOUS AVEZ ECHOUÉ AVEC VOTRE PLAN SNGUINAIRE, MACHIAVELIQUE DE FAIRE COULER LE SANG DES CONGOLAIS POUR ENSUITE VENIR PILLER LE CONGO AVEC VOS HUMANITAIRES CHOMEURS GILETS JAUNES OCCUPEZ VOUS DE VOTRE MACRON L'INCAPABLE ET LAISSEZ LE CONGO TRANQUILLE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:45
laissez vital en paix, il est notre président dans l'ombre et c'est lui qui fait exister KABILA et fatshi? IL EST UN FAISEUR DE rOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:36
Que SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, puisse confier le Ministre le l'intérieur ou des affaires étrangères à l'Honorable Vital Kamerhe en tant que partenaire politique incontestable; bien que connaissant la place importante qu’occupe comme Dircab de son Cabinat, il est aussi futur candidat à la présidence de la République en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:36
VITAL KAMEREH a ses cotes bons et mauvais, mais actuellement il n'aide pas son ami President de la Republique (FATSHI)avec de depassement budgetaire a la presidence de l'ordre de 115%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:35
SEM le Président de la République Félix Tshisekedi, puisse confier le Ministre le l'intérieur ou des affaires étrangère à l'Honorable Vital Kamerhe en tant que partenaire politique incontestable; bien que connaissant la place importante qu’occupe comme Dircab de son Cabinat, il est aussi futur candidat à la présidence de la République en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:19
Kamerhe attire les jaloux Nombreux aimeraient etre à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:16
Les gens confondent que VK n'est pas un subalterne du président mais plutot celui avec qui ils cooperent pour la reussite de cette présidence mais le problème en est que parce que VK avait accepté de s'humilier pour servir le pays au poste proposé par Felix, neophyte aux affaires, il est vrai que les gens soient dans une confusion totale. Il y a cogerance avec le pouvoir discretionnaire du président de la république qui doit avoir le dernier mot. C'est dans cette optique que les confusionnistes, les mal-intentionés ainsi que les gens avec ignorance de governance doivent digérer les actions VK. Effectivement, VK serait tjrs un sujet controversé lors qu'autour de lui, il y a des renards qu'il doit faire ombrage pour le bon changement des mentalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:15
C'est vrai c'est un mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:56
Vital KameRehe, faiseur des rois, soient-ils médiocres ou fainéants ! Qu'il se la coule douce, son tour est arrivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Antoine Makay dénonce l’ambiguïté de la coalition CACH-FCC
left
Article précédent Gouvernement de 65 ministres: « les richesses nationales ne sont pas un gâteau à se partager entre amis » (LUCHA)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance