mediacongo.net - Actualités - Gouvernement de 65 ministres: « les richesses nationales ne sont pas un gâteau à se partager entre amis » (LUCHA) 


Retour Politique

Gouvernement de 65 ministres: « les richesses nationales ne sont pas un gâteau à se partager entre amis » (LUCHA)

Gouvernement de 65 ministres: « les richesses nationales ne sont pas un gâteau à se partager entre amis » (LUCHA) 2019-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/lucha-bukavu-rdc.jpg -

Quelques jours après l’officialisation de la coalition FCC-CACH en prélude de la sortie du gouvernement Ilunga Ilukamba et qui sera un gouvernement de 65 ministres, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) monte au créneau en rappelant « que les richesses nationales ne sont pas un gâteau à partager entre amis ».

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 4 Août 2019, la Lucha s’insurge contre un gouvernement de 65 ministres. Elle le juge d’éléphantesque et qui ne sera qu’une charge inutile pour le trésor public.

Pour la Lucha, le peuple avait cru au changement en voyant un fils d’un opposant dont le slogan était «le peuple d’abord» au pouvoir. Il voyait déjà qu’à travers ce slogan ses intérêts devraient être placés avant toute chose.

« vivre dans un Congo de paix, de sécurité, fondé sur les valeurs démocratiques, un Congo où la pauvreté sera en premier lieu la bataille de tous, du Président aux membres du gouvernement en passant par les parlementaires. Mais avec l’annonce des accords signés entre le FCC et le CACH pour la répartition des postes ministériels dans le prochain Gouvernement, ce rêve du peuple congolais de vivre un changement radical s’est assombri. »

En tout cas, pour la Lucha, il est inacceptable d’avoir un gouvernement d’une soixantaine des membres avec un budget de 4 milliards l’an. C’est pour eux une manière de maintenir la population dans cette pauvreté accrue.

« Il est inacceptable que le gouvernement soit composé d’une soixantaine des membres, en plus d’un sénat qui en compte une centaine, d’une assemblée nationale de cinq-cents membres, sans compter les institutions politiques de 26 provinces, dont chacune reçoit mensuellement des milliers des dollars américains alors que le Congolais vit avec moins d’un dollar par jour.»

« complot d’État »

Toujours dans ce communiqué, le mouvement citoyen considère les accords FCC-CACH comme un « Complot d’État » puisqu'il consiste à maintenir le peuple dans une pauvreté extrême. Il demande au président de la République de ne pas en tenir compte car son partenaire est le « bourreau du peuple » pour lequel il prétend travailler.

« La Lucha considère ces accords comme un complot d’Etat et une entourloupe politique qui consistent à maintenir le peuple congolais dans une pauvreté extrême, que celle connue sous le régime de Kabila. Au regard de l’actuel budget, soit 4 milliards US », indique La Lucha.

La Lucha a ensuite demandé au président de la République de ne suivre que la voix de la raison car pour elle, ces accords signés avec « les bourreaux du peuple », sont contre nature et soumettront le pays dans une situation qui présage l’échec de sa gouvernance.

Pour rappel, les représentants du Front Commun pour le Congo (FCC) et ceux de Cap pour le Changement (CACH) ont annoncé la fin des négociations pour la formation du gouvernement Ilunga qui devrait comporter 65 ministres. Ils ont par ailleurs annoncé l’officialisation de leur coalition.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3199 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 07.08.2019 à 08:31

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2019 à 21:24. POURQUOI TU n'ARRIVES PAS A VOIR CE QUE TOUT LE MONDE VOIT A L'OEUIL NU? C'est cette culture qui ne nous fait pas avancer au pays. Qui ne sait pas voir que notre pays n'a pas de moyens financiers pour supporter une équipe gouvernemental aussi costaud? Est-il nécessaire d'avoir des ministres près du PM du Président... alors qu'une expérience proche montre que cela a créé un conflit de compétence avec les dircab? ICI IL N'EST PAS QUESTION DE LAMUKA, CASH ou FCC ou encore d'être contre pour ou contre FATSHI. Tout oeil lucide voit qu'on multiplie les postes pour satisfaire les politiciens, pas pour répondre aux besoin du peuple.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 06.08.2019 à 17:18

gouvernement bingazore et ventriote. le people va vous desavouer

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06.08.2019 à 16:40

GOUVERNEMENT DE HONTE: un Congolais a cinq ou dix enfants sans salaire. Si le Congolais manque un budget familial, peuvent-ils se soucier de leur budget mesquin de $4milliards - et des emprunts du FMI? 65 ministres sont comme 35 enfants de Papa Wemba qu’il a abandonné au bon soin de l’Eternel Dieu. Les Congolais ont perfectionné la mendicité et l’escroquerie. Soit la Chine ou le Rwanda finira de l’annexer dans le but de caser SHAKA.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 06.08.2019 à 14:49

Vous pouvez voter non comme vous voulez, cela ne changera rien. Quand FAYULU reclame la vérité des urnes, que fait Lucha? ce movement était entrain de faire une délégation pour aller félicité FATSHI? et où en sommes nous? FUNGA MIDOMO YENU. MUKANWA MWEBA.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 06.08.2019 à 14:00

LUCHA vous avez raison. L'opposition qui constituait il y a peu, l'espoir de tout un peuple, une fois au pouvoir se laisse phagocyter par le FCC qui a rouiné le pays durant 18 ans. Actuellement, il se sert du CACH comme bouclier. Equipe gouvernemental de 65membres, avec des postes inutiles, c'est un comblot contre nature. Le gateau se partage entre alliés au détriment du peuple! Le peuple doit agir et dire non à cette messe noire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 06.08.2019 à 12:46

SHAKA qui a amené Felix au pouvoir??? la réponse est claire son partenaire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.08.2019 à 12:19

Félix Tshisekedi une Honte pour la RDC accepter un mariage contre nature pour le ventre....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 06.08.2019 à 12:02

Gardons notre mal en patience, laissons leur la chance, surtout que cette coalition n'a même pas encore sorti son Ier gouvernement et en 2023 nous allons les sanctionner négativement (si elle nous rende encore plus pauvre) ou positivement (si elle parvienne à changer notre situation sociale). C'est ça la démocratie.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.08.2019 à 09:09

Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 05.08.2019 à 22:3-j'appreci ton intervention - LUCH est deja corrompu au dedans comme au dehors. LUCHA ne plus propre! Au debut, je croyes en vois, mais apres je compris que vous etes manipulables.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 05.08.2019 à 22:36

Lucha taisez vous SVP. Nous savons pour qui vous jouez. Le gouvernement va bientôt sortir et le RD Congo va avancé sans vous. Nous n'avons pas besoin de vos discours inutiles.

Non 67
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2019 à 21:24

si LUCHA demande a FELIX de renoncé a l'accord avec le FCC c'est que LUCHA demande a FELIX de ne pas occupés les Ministères avec CASH parce qu'il revient a la coalition seule qui avait gagnées les élections législatives de former un gouvernement a moins qu'ils soit trop bête chez LUCHA, comment CASH minoritaire peut former un gouvernement ? a moins de remplacé l'UDPS par le MPR et commencé a chanté le djalélo pour FELIX et lui faire porter un toque de léopard et des abacos

Non 60
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.08.2019 à 21:15

fouteuse si LUCHA ne sait même pas qu'il y a une constitution en RDC qui a emmenée FELIX au pouvoir et qu'il se doit de respecter a son tour,en vertus de quel pouvoir FELIX peut évincés ceux qui ont gagnées les élections législatives et sénatoriales ? si on ses base sur les doutes de la victoire du FCC il y a aussi des doutes sur l'élection de FELIX, que veut LUCHA la guerre civile ou la démocratie ? imaginons en 2023 LAMUKA gagne les élections législatives et le FCC ou CASH la présidentielle ou vice versa que faire alors ? revenir encore sur les mêmes débats des partagent des ministères ? que les gens de LUCHA aillent faire des formations politique ils sont nuls

Non 60
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aza | MAUPGWQ - posté le 05.08.2019 à 21:14

Quoique vous faites quoique vous disiez Lucha ou lamuka ou autre partis ou organisation ça restera en vain que vous dénoncez ou que vous critiquez ça restera comme ça parce que c’est programme à être comme ça. Donc vous devez la fermer et coopérer. Je sais c’est moche mais c’est comme ca.

Non 24
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 05.08.2019 à 20:50

merci la lucha pour avoir denoncer ce complot d'état

Non 4
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Notre coalition perdura tant que la volonté politique sera là (Néhémie Mwilanya)

Politique ..,

FCC-CACH, alliés sur papier mais adversaires sur le terrain !

Politique ..,

Le FCC soupçonne CACH et Lamuka de vouloir imposer un agenda politique anticonstitutionnel

Politique ..,

Lambert Mende : Il n'y a pas d'alternative à la coalition FCC-CACH, c'est « une coalition pour...

Politique ..,