Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ancien ministre de l’Agriculture, Jean Vahamwiti désapprouve le rapport de LICOCO et APNAC

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/vahamwiti_19_0214.png -

L’ancien ministre de l’Agriculture, Jean Vahamwiti

L’ancien ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira a rejeté, dans une interview accordée lundi à l’ACP, le rapport de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre la corruption (APNAC) publié en avril 2019, sur un prétendu détournement de fonds des campagnes agricoles 2012-2013 et 2013-2014.«Certes, j’ai besoin d’être célèbre, mais je n’ai mandaté personne faire ma promotion sur des sujets creux.», a insisté M. Vahamwiti Mukesyayira, poursuivant qu’il va devenir célèbre par le chemin de l’intégrité, la méritocratie et le respect de la dignité des autres congolais et aussi par l’amour du travail.

L’ancien ministre de l’Agriculture a déploré que les deux organisations, la LICOCO et l’APNAC, ne l’aient jamais abordé pour s’enquérir de la gestion des campagnes agricoles, qui, a-t-il souligné, était une approche innovatrice pour rapprocher les actions du gouvernement aux véritables producteurs agricoles dans les provinces de la RDC.

 Les explications sur la gestion des fonds

«Les projets financés par les partenaires bi et multilatéraux étaient directement gérés par une unité de gestion du projet (UGP) dont les responsables étaient recrutés suivant les normes requises.», a expliqué Jean Chrysostome Vahamwiti, citant notamment les projets d’agri business New DAIPN et Bukanga Lonzo qui étaient gérés comme des entreprises commerciales publiques avec autonomie administrative et financière  vis à vis du ministère de l’Agriculture.

 Les deux campagnes agricoles, a-t-il révélé, ont été financés à hauteur de 44. 769. 838 USD en raison de 23. 030. 708 USD pour la campagne 2012-2013, et 21. 739. 130 USD pour la campagne 2013-2014 sur l’ensemble du territoire national, avec une moyenne de 1. 721. 916. USD pour les 26 provinces, soit 861 000 USD chacune.

«C’est aussi pendant les 31 mois de ma gestion du ministère que le budget agricole a atteint les structures agricoles et les autorités provinciales dans toutes nos provinces, à leur grande surprise. C’est pendant cette période qu’un ministre de l’agriculture a sillonné toutes les provinces pour discuter avec les acteurs agricoles», a fait savoir l’ancien ministre, ajoutant que pendant cette période, le gouvernement congolais a adopté le Programme national d’investissement agricole (PNIA) 2013-2020 qui aurait constitué la première phase de l’émergence agricole de la RDC.

Il a souhaité que ces deux organisations brandissent les preuves du «détournement imaginaire» des 70 millions de dollars  américains. «Je promets de prendre ma retraite politique si LICOCO et APNAC fournit une seule preuve irréfutable de détournement des fonds des campagnes agricoles 2012-2014», a-t-il dit.

La LICOCO et l’APNAC-RDC ont lancé en avril 2019,  la campagne anti-corruption en RDC contre des personnalités politiques qui doivent justifier l’utilisation des fonds alloués aux projets financés par l’Etat congolais. Il s’agit notamment de la campagne agricole 2012-2014, période à laquelle Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira était ministre de l’Agriculture et développement rural (mai 2012 à décembre 2014).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 06.08.2019 à 17:07
Monsieur, au lieu de porter vos accusions sur une quelconque unité de gestion du projet, montrez nous, preuve à l'appui, les résultats de votre gestion au ministère de l'agriculture. Qu'est ce que vous avez fait de concret? Vous pouvez même inviter ceux qui vous accusent à aller voir ce que vous avez produit. Connaissez-vous l'adage qui s'excuse s'accuse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.08.2019 à 09:17
Cher monsieur, si tu penses que cette société civile ment, vient avec les preuves de la gestion sur le domaine de l'agriculture. Combien la RDC a produit en dépensant au tant de millions de $??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Six mois après son investiture, Félix Tshisekedi « balbutie » encore (Lucha-Fatshimetrie)
left
Article précédent Gratuité de l’Enseignement : à un mois de la rentrée scolaire, Okundji balise le chemin

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance