Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les magistrats observent un arrêt de travail

2019-08-06
06.08.2019
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/magistrat_lshi_19_0214.jpg -

Les magistrats membres du syndicat national des magistrats du Congo (Synamac) du Haut-Katanga revendiquant l’amélioration des conditions salariales observent un arrêt momentané de travail depuis l’avant-midi de lundi 5 août 2019.

Tous les bureaux étaient fermés. Les protestataires rodaient autour du palais de la justice à Lubumbashi attendant une suite favorable à leur mémorandum déposé le 29 juillet 2019 au niveau de la présidence de la République, à la cour d’appel du Haut Katanga et au parquet général près la cour d’appel de la même province.

Le nœud du problème réside en l’application du nouveau barème salarial décrété en 2012 qui prévoit un salaire de 2 970 000 fc pour le magistrat le moins gradé et 6 600 000 fc  pour le plus gradé. Ce qui n’est pourtant pas le cas, déplore le substitut du procureur général près du parquet, sans préciser leur rémunération actuelle.  

« C’est une affaire de détournement », tel est le constat de Bienvenu Liongi Banza qui « n’implique pas le gouvernement », « nous savons qu’il y a un groupe de gens qui détournent cette somme d’argent », affirme le substitut du procureur général près du parquet.

Bienvenu Liongi Banza

Pour lui, seules l’application du nouveau barème salarial et l’inversion de la répartition du budget alloué pour cette institution, va apaiser les esprits.

Alors que l’Etat alloue aux magistrats un budget de 100 milliards de Franc congolais dont, 76 milliards Fc pour les frais de fonctionnement et le reste pour les frais de rémunération, le secrétaire exécutif provincial du Synamac propose que les responsables puissent inverser la répartition : les  frais de fonctionnement soit remplacé par les frais de rémunération : « Vous savez, la justice fonctionne avec ses propres frais, pourtant depuis l’application du nouveau barème, rien n’a changé, qui est derrière cette histoire », a-t-il insisté.

Et de rappeler : « Ce processus de revendication a coûté beaucoup à certains de nos collègues, surtout que lors de l'ancien régime, il y avait des intimidations, des mutations en désordre. On peut vous envoyer ailleurs, question de vous écarter. »

Les magistrats déclarent qu'ils ne reprendront le travail que s'il y a des indices sérieux sur l'amélioration des conditions salariales. À ce stade, une assemblée générale du Synamac est prévue pour le vendredi 9 août en vue de faire le point sur les discussions qui se tiennent à Kinshasa. L’assemblée pourra également statuer sur la nouvelle stratégie à mettre en place et surtout sur la position à adopter.

Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 2 civils tués et 24 portés disparus dans le village Kisima
left
Article précédent Kasaï : au moins 11 morts et 50 disparus après le naufrage d’une baleinière sur la rivière Lukenyi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance