Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le prochain gouvernement ne rassure pas sur l’amélioration de la situation socio-économique

2019-08-06
06.08.2019
Politique
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Malgré les promesses faites par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour améliorer les conditions socio-économiques des Congolais, de renforcer l’État de droit, de faire progresser l’ouverture politique et de consolider la paix, plusieurs organisations de la Société civile et religieuse du pays n’augurent rien d’important pouvant bouger les lignes. D’où, le doute persiste quant à la taille du prochain gouvernement jugé budgétivore. 

Dans cette optique, les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) ont souligné ce jeudi qu’il importe d’obtenir la formation d’un gouvernement qui puisse permettre au président Félix Tshisekdi de tenir ses engagements afin de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et de faire progresser l’ouverture politique et la consolidation de la paix.

Ayant signé un document de négociation, la coalition FCC-CACH a décidé d’adopter un programme commun de gouvernance et de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition. Le nouveau gouvernement aura 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Le FCC aura 42 portefeuilles et CACH 23 postes.

A cet effet, plusieurs organisations de la Société civile et religieuses étaient montées au créneau pour critiquer amèrement la taille de la prochaine équipe, laquelle n’a privilégié ses intérêts au détriment des Congolais. Par conséquent, elles n’augurent pas grand-chose pouvant améliorer les conditions de vie des Congolais.

D’ailleurs, plusieurs sources révèlent qu’en se référant aux différentes lois de finances antérieures, soit de 2014-2018, sur le plan budgétaire, les dépenses de ce gouvernement sont évaluées à hauteur de 662 millions USD par an. Pour le fonctionnement des cabinets ministériels, de vice-primature et primature, un budget de 647 millions de dollars américains sera alloué par an. Il faudra ajouter leurs rémunérations chiffrées à 650 mille USD, y compris le salaire de leurs collaborateurs de services à hauteur de 5,2 millions USD. Cela qui explique la réduction des chances de Félix Tshisekedi d’exécuter son programme.

Même si la prochaine équipe gouvernementale est farcie des critiques négatives, il revient au président de la République qui a le dernier mot d’appeler les animateurs qui seront choisis à l’ordre. Cela en vue de réaliser toutes ses promesses.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 07:46
(suite). Tshilombo est prisonié de son camp. Pour Kabila,à mon avis il y'a des fois on a besoin d'un technocrate,mais la place de 1 ministre est politique, ainsi il est difficile à maintenir pour un long moment. Peut etre Matata va retourner comme ministre d'un ministere des finances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 07:45
(suite). Dans un pays ou il n'ya pas des lois sévères sur les conflits d'interet,un prèsident pareil il est difficile faire des lois sur le conflit d'intéret,ou la corruption ,un autre point un homme d'affaire n'est necessairement un bon président, L'Italie a eu Berlusconi comme riche l'Italie n'était pas sorti des problèmes avec lui, le contraire. Trump aux USA persone ne connait la suite de sa politique économique. Donc les hommes riches font rever mais très souvent,rien nous rassure qu'ilserait à la hauteur. Tshilombo est prisonié de son camp. Pour Kabila,à mon avis il y'a des fois on a besoin d'un technocrate,mais la place de 1 ministre est politique, ainsi il est difficile à maintenir pour un bon moment. Peut etre Matata va retourner comme ministre d'un ministere des finances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 07:30
Un combatant | BE8KI5L - posté le 07 08 2019 à 04:27 je n'aime pas faire une liste de proscription. Dans les pays Calviniste, et Lutherin protestants la mentalité est differente,voir meme plus avancèe. C'est fait que n'importe qui peut vérifier. Pour ce qui est du MOKIA personnelemnt je pense qu'il ne serait pas un bon président. 1) l'origine douteuse de sa fortune 2) l'affaire immobilière avec le Grec 3) la nationalité Italienne 4)l'affaire de passeport Dans toutes ces affaires il n'a voulu rendre comte à personne . Daans un pays ou il n'ya pas des lois sévères sur les conflits d'interet,un prèsident pareil il est difficile faire des lois sur le conflit d'intéret,ou la corruption ,un autre point un homme d'affaire n'est necessairement un bon président, L'Italie a eu Berlusconi comme riche l'Italie n'était pas sorti des problèmes avec lui, le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.08.2019 à 04:27
A propos de Président Félix, Mampuya | T6L7OKA - les intentions sont la, mais (1) les opportunistes et non les technocrates l’entourent. (2) Il doit apprendre le role de la bureaucratie dont est la primature dans la programmation et execution de ses projets. Ses conseillers le poussent a dédoubler les fonctions des ministres et technocrates. Le Chef dirige a travers les commissions des experts et technocrates tel que l’a fait brillamment Joseph Kabila. Kabila maitrise la gouvernance mais il a échoué d’exploiter la direction que Matata Ponyo orientait l’économie. Matata était un technocrate et non un politicien. Donc, le President doit se débarrasser de ses conseillers, recruiter parmi les technocrates des ministères des experts pour l’entourer. Autrement, Kabila continuera a éclipser sa gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.08.2019 à 04:04
Tout a fait d’accord, Mampuya | T6L7OKA - au lieu de s’arrêter aux questions relatives a la dependance d’un Congolais/Gouvernement d’une mendicité mesquine, parlons de l’absence de l’esprit CAPITALISTE. La culture Calviniste, consiste a la création des entreprises DANS UN BUT LUCRATIF. Si les Congolais étaient des entrepreneurs, et encourageaient les entrepreneurs, on aurait pu EXPLOITER ET TRANSFORMER NOS MINERAIS, AGRICULTURE ETC. Le Catholicisme et les églises de réveil nous engloutissent dans la pauvreté. MOKIA est le seul politicien visionnaire qui comprend le language de développement économique. Les autres se perdent dans les diatribes du socialisme des années 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 03:58
(suite), aujourdu'ui Tshilombo est vu comme le sauveur,mais les autres vont faire quoi? .Malheureusement Tshilombo passe le temps à faire des discours démagogiques,déboulonner ceci,cela, commander,ministères de ceci ou cela. Des gens sans la moindre connaissance des faits, qui ne savaient meme pas qu'il y'avait un ministère de defense,ou intérieur,passe le tenps à discuter de souveraineté,sans savoir cela veut dire quoi Tout cela parceque les gens veulent un sauveur à qui confier leurs destins. Donc nous devons changer de mentalité,cela viendra avec le temps,et que le temps soit clément avec nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 03:47
(suite). Voilà les origines des nos mentalitès aux gains faciles,sans se fatiguer. Combiens de la diaspora en Europe qui investi au pays avec succès, je pense très peu. Ainsi il faut changer la culture d'attendre le père noèl,nous devons mettre fin à penser à un dominus pour sauver le Congo, c'est un devoir de tous Quand un devoir est tous, il est plus facile de lutter contre la corruption,les antivaleurs. (voir la Suisse une meme pour un petit rien on a un referendum). En Afrique ,au Congo en particulier nous adorons la culture catholique,non calviste,culture Catholique du Sauveur,hier c'était papa Mobutu,tshisekedi,kabila, aujourdu'ui Tshilombo est vu comme le sauveur,mais les autres vont faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2019 à 03:32
Un combatant | BE8KI5L - posté le 07 08 2019 à 01:53Votre erreur si pas une manie c'est de comparer la suisse,la belgique au congo. En Suisse meme quand vos allez dans un canton à un autre vous voyez la différence, par la tenue des routes et des endroits. En Italie, le sud n'est pas comparable au nord. Ceci pour vous dire,le problème est culturel avant tout. Pourquoi la Suisse qui n'a pas eu une colonie,est plus mieux èconomiquement de la belgique ? 2 culture ,2 mentalité. L'Indèpendance voulait dire chassé les blancs et vivre du miel, suivi de la politique de prestige de Mobutu, qui avait abbandonné le mot d'ordre de retrousser les manches. Voilà les origines des nos mentalitès aux gains faciles,sans se fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.08.2019 à 01:53
Vous vous trompez, Mampuya | T6L7OKA - Suisse est 1000 fois développé que le Congo. Belgique ne peut jamais se comparer avec le Congo. Les mauvais politiciens sont balayés pendant les élections. L’occident parle des indicateurs économiques, des paramètres de performance et des statistiques. Les Congolais disputent l’autorité morale” , et leur enrichissement personnel. Les systèmes, les lois, la justice et le contrôle créent le dérapage de son système économique. Les Congolais ne savent pas compter, mais ont des mots faciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 23:20
(suite) Meme si Tshilombo venadait le Congo aux occidentaux , seul un crétin peut penser que nous serons bien, peut etre nous dirons en enfer meme. Quel est ce programme de Tshilombo? celui de l'udps,de l'UNC ?. Les déclarations initules, sont très nuisibles au développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 23:16
Quel est ce papa qui a tenu toutes les promesses faites à ses enfants sa vie durant. Si nous avons des politiciens aux promesses faciles, alors quel est le vrai problème,leur incoscience. Un article avec une argumatation bete, genre d'article qui amene le pays dans la mauvaise direction. Le gvt. de la RDC de demain, peut avoir 1 membre, 10 membres, voir 100 membres, les choses vont rester les memes . Il nous font des années de dur travail. Que cela soit en Occident ou en Afrique, les leaders faibles cherchent tjrs un bouc émissaire pour justifier leurs incapacités. Meme si Tshilombo venadit le Congo aux occidentaux , seul un crétin peut penser que nous serons bien, peut etre nous dirons en enfer meme. Quel est ce programme de Tshilombo? celui de l'udps,de l'UNC ?. Les déclarations initules, sont très nuisibles au développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sac de ciment gris de 50Kg passe de 12.500 à 15.000 FC à Kinshasa
left
Article précédent Guerre commerciale Chine-Etats-Unis : et maintenant, la guerre des monnaies ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance