Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guerre commerciale Chine-Etats-Unis : et maintenant, la guerre des monnaies ?

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/trump-xi-jinping-pekin-usa-rencontre.jpg -

Si Donald Trump en doutait encore, il en a maintenant la certitude : la Chine ne cédera pas de sitôt dans le conflit économique qui oppose les deux premières puissances mondiales.

En laissant glisser sa devise face au dollar - 1 dollar valait lundi midi sept yuans -, Pékin a frappé fort. Et donné une nouvelle envergure à ce dossier ultra-complexe, qui laisse poindre chez certains la crainte d'une crise financière planétaire .

Ce soudain emballement a en effet déboussolé les marchés financiers, Wall Street en tête : son indice vedette, le Dow Jones, a enregistré ce lundi sa pire journée de l'année. « Nous pourrions bien être au moment financier le plus dangereux depuis la crise [de 2008] avec les développements actuels entre la Chine et les Etats-Unis », a carrément alerté sur Twitter l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton.

Que se passe-t-il exactement ?

Alors que depuis plusieurs mois, chaque camp surenchérit dans la hausse des droits de douane - telle une partie de ping-pong -, la Chine a décidé de jouer sur sa devise. Le but de cette dépréciation du yuan, qui est poussée à un niveau inédit depuis 2008 : favoriser ses exportations de l'autre côté du Pacifique pour compenser l'impact de l'augmentation des taxes sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois.

Alors que l'administration américaine crie à la « manipulation de la monnaie », les autorités chinoises affirment, elles, que ces fluctuations sont uniquement « guidées et déterminées par les marchés ».

Légale ou non, cette mesure semble en tout cas avoir été acceptée. « De nombreuses personnes sur les marchés des changes acceptent l'idée que la Banque populaire de Chine s'est appuyée contre le vent », a estimé dans le Financial Times Marc Chandler, stratégiste en chef du marché chez Bannockburn Global Forex.

Cette stratégie peut-elle tenir à long terme ?

Difficile à dire. Certes, le risque d'une fuite des investisseurs étrangers, effrayés par une monnaie trop faible, est limité grâce à un dispositif strict de contrôle des capitaux. Mais il semble toutefois peu probable que cette dépréciation s'accentue.

Premièrement, même une forte dépréciation du yuan ne permettra pas de compenser totalement l'impact de la guerre commerciale, met en garde l'économiste Tao Wang, de la banque UBS, interrogé par l'AFP. Par ailleurs, une baisse du taux de change entraîne inévitablement un renchérissement des importations. Ce qui obligera notamment Pékin à payer plus cher son pétrole importé.

Cyril Simon
Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prochain gouvernement ne rassure pas sur l’amélioration de la situation socio-économique
left
Article précédent Ituri: Décès de 6 orpailleurs dans un puits d'or près de Mungwalu à Djugu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance