Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Décès de Toni Morrison, première Afro-Américaine lauréate d'un Nobel de littérature

2019-08-07
07.08.2019
Monde
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/toni_morrison_19_00.jpeg -

Toni Morrison

La romancière Toni Morrison est morte à l'âge de 88 ans, lundi. Descendante d'une famille d'esclaves, cette brillante universitaire a exploré l'histoire des Noirs américains depuis l'esclavage jusqu'à leur émancipation dans la société actuelle.

L'écrivaine afro-américaine Toni Morrison, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, est décédée à l'âge de 88 ans, lundi 5 août, dans la soirée.

"Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis", précise un communiqué de ses proches, rendu public mardi.

Le texte ajoute que l'écrivaine, également lauréate du Pulitzer, est décédée dans un hôpital new-yorkais, à l'issue d'une courte maladie, sans préciser laquelle.

Prix Nobel et prix Pulitzer

Descendante d'une famille d'esclaves, Toni Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs. Cette brillante universitaire a écrit 11 romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d'opéra.

L'ex-président démocrate Barack Obama lui a rendu un vibrant hommage, la qualifiant dans un tweet de "trésor national". "Son écriture représentait un superbe et profond défi à notre conscience et à notre imagination morale", a écrit l'ancien président, qui avait décerné la prestigieuse médaille de la Liberté à la romancière lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le 29 mai 2012.

Elle a exploré toute l'histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu'à leur émancipation dans la société américaine actuelle.

Née le 18 février 1931 à Lorain dans l'Ohio, Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, était diplômée de la Howard University à Washington. Elle a longtemps enseigné, travaillant aussi dans le milieu de l'édition, avant de faire paraître son premier roman, "The Bluest eye" (L'Œil le plus bleu) en 1970, sur une fillette noire qui veut des yeux bleus, à l'âge de 39 ans. "The Bluest eye" sera suivi en 1977 de "Song of Solomon" (Le chant de Salomon), récompensé par le National Book Critics Circle Award.

Son roman "Beloved" a obtenu le prix Pulitzer en 1988. Situé pendant la Guerre de Sécession, le livre raconte l'histoire d'une femme qui tue sa fillette de deux ans pour qu'elle ne devienne pas esclave. La mère est arrêtée avant de pouvoir se donner la mort et le fantôme de sa fille, prénommée Beloved, vient lui rendre visite. "Beloved" est le premier volet d'une trilogie consacrée à l'amour sous l'angle de l'histoire noire américaine. Il a été suivi de "Jazz", publié en 1992, qui raconte un trio amoureux dans le Harlem des années 1920, et "Paradise", paru en 1997.

Toni Morrison avait le sens de la formule, dont celle-ci, qui est restée célèbre : "S'il y a un livre que vous aimeriez lire, mais qui n'a pas encore été écrit, alors c'est votre devoir de l'écrire".


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo : le cinéma tente de renaître de ses cendres
left
Article précédent Enfin, la star congolaise de la chanson, le Général Defao est là !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance