Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : la RDC et le Rwanda décidés d’œuvrer ensemble pour endiguer la maladie à virus

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kangudia_pierre_diane_gashumba_19_000.png -

(g à d) Dr Diane Gashumba et Pierre Kangudia, respectivement ministre rwandaise de la Santé et ministre congolais a.i de la Santé publique

La RDC et le Rwanda ont décidé de mettre ensemble des mécanismes préventifs communs pour endiguer la Maladie à virus Ebola (MVE) et sécuriser des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie, indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion conjointe tenue mardi 6 août 2019 à Gisenyi, ville frontalière entre les deux pays.

Selon ce communiqué signé par le ministre ai congolais de la Santé publique, Pierre Kangudia, et la ministre rwandaise Dr Diane Gashumba, cela devrait se faire en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays.

Il a aussi été décidé que dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de prévention et gestion des cas de la MVE, une équipe des professionnels médicaux rwandais effectueront une mission d’échange d’expérience auprès de leurs homologues congolais. Enfin, les deux parties ont réitéré l’appel de l’OMS faisant de la MVE une urgence de santé publique de portée internationale.

A l’ouverture des travaux, M. Kangudia avait appelé la communauté internationale à ne pas abandonner la riposte aux seuls pays de la sous-région. « Ce combat pour éradiquer la maladie à virus Ebola n’est pas un combat de la seule RDC et ne devrait pas être d’ailleurs le problème de la seule Communauté économique des pays de Grands lacs (CEPGL), ça doit être le problème de tout le monde, que les gens comprennent que nous devons conjuguer d’efforts pour enrayer cette maladie le plus rapidement possible », avait-il déclaré. Pour sa part, la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba avait indiqué que cette réunion devra aboutir à une feuille de route, l’outil de travail et de lutte contre l’épidémie qui sera présentée au bureau régional de l’OMS et à M. Tedros Adhanom Ghebreyesus pour aller plus vite dans la lutte contre cette maladie.

Des experts des 2 pays vont se retrouver à Gisenyi ce mercredi pour finaliser la feuille de route et la budgétiser pour leurs Etats respectifs et pour les partenaires traditionnels.

La délégation congolaise est constituée du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions humanitaires Olivier Mondonge, du ministre ai de la Santé Pierre Kangudia, gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, d’une équipe de coordination de la riposte avec le Dr Muyembe ainsi que des responsables provinciaux des services de sécurité.

La RDC partage 7 points d’entrée formelle avec le Rwanda dont 3 en province du Nord-Kivu (grande et petite barrière) et 4 avec la province du Sud-Kivu. Le point d’entrée de la petite barrière se trouvant en plein ville de Goma avec un flux migratoire autour de 64.000 passagers par jour est le deuxième au monde après celui entre l’Inde et le Bangladesh.

Le Rwanda, rappelle-t-on, avait paniqué le 1er août après la déclaration officielle du troisième cas positif dans la ville voisine de Goma. Les autorités rwandaises avaient, même pendant une demi-journée, fermé la frontière avec Goma. Cette épidémie a déjà fait près de 1999 morts dans l’Est de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.08.2019 à 07:30
J'ai beaucoup de doutes concernant Ebola et je ne pense pas que c'est naturel. Ebola et insecurite' A L'EST doivent etre un plan bien planifie' par les Rwandais du Congo(les infiltre's) et ceux du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: Les raisons de la méfiance face au vaccin
left
Article précédent Le Prof J.J. Muyembe : «Aucune pression dans le choix des vaccins contre Ebola »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance