Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le personnel soignant féminin de Beni exige la sécurisation de ce territoire (Nord-Kivu)

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/beni.jpg -

« Cette violence criante et indescriptible affecte tous les secteurs en général, celui de la santé en particulier. Si on s’en tient au nombre de structures que contient la zone de santé d’Oicha, il ne reste que l’hôpital général d’Oicha. Nous femmes, prestataires de soins de santé, nous sommes très traumatisées. Les tueries génocidaires que nous ne cessons d’enregistrer dans nos prestations nous obligent toujours de faire des soins aux moribonds au lieu de pratiquer notre art de guérir », déplore ce mardi 6 août Desange Kavira s’adressant aux autorités militaires compétentes, particulièrement au général Vangu Mashita et aux responsables des opérations Sukola 1.

Dans cette localité du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, un autre phénomène agace les femmes soignantes.

« Un autre phénomène qui nous ronge est celui de kidnapping des enfants. Le cas récent est celui des personnes mal identifiées qui ont fait incursion dans la parcelle de l’un de nos collègues », regrette Desange Kavira.

« Papa général, s’il vous plait, changez des stratégies, faites l’offensive. Nous en avons marre », suggère-t-elle.

Déjà sécoué par une épidémie de la maladie à virus Ebola, ayant entrainé plus de 2800 morts, le territoire de Beni fait face à une insécurité croissante. Les femmes prestataires de soins, en demandant des garanties sécuritaires face aux attaques qui ont déjà tué au moins 4 personnes dont deux médecins, indiquent que 80 % des structures de soins sont fermées. La dernière étant celle de la chefferie de Bashu, qui a été incendiée par des inciviques qui adressent aussi des menaces contre le personnel de santé.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : des centaines d'habitants dans la rue réclament l'implication de la communauté internationale pour stopper l'insécurité
left
Article précédent Kasaï: Lancement des travaux de construction des bâtiments jumelés pour le gouvernorat et l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance