Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une campagne contre la corruption avant la formation du gouvernement

2019-08-07
07.08.2019
Société
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/mpararo_ernest_19_00.jpg -

Ernest Mpararo, président de la LICOCO

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau parlementaire de lutte contre la corruption (APNAC) ont décidé de lancer une « campagne sur la formation du gouvernement pour effectivement demander à tous ceux qui ont géré les fonds publics, à travers des projets financés par le gouvernement, de rendre compte ».

« Durant les dix dernières années, il y a eu beaucoup de projets qui avaient été financés mais dont les résultats sont mitigés », déplore Ernest Mpararo, président de la LICOCO.

Pour illustrer ses propos, le président de la LICOCO revient sur le « projet Fibre optique qui a été financé par le gouvernement mais aujourd’hui en RDC, relève-t-il, nous payons l’internet le plus cher de la Communauté de développement d’Afrique australe [SADC]. Nous savons tous qu’il y a eu plus de 25 millions de dollars américains ».

13 projets ciblés pour la campagne

« Il y a eu plusieurs millions de dollars que nous avons vus entre 2009 jusqu’à 2015. ll y a eu plus de 70 millions de dollars qui ont été débloqués par le gouvernement. Il y a eu des enjeux et des fonds qui ont été même envoyés auprès des gouverneurs de provinces pour effectivement financer le secteur agricole de la RDC. Ce projet là, le responsable c’était sous le premier ministre Matata, le projet Bukanga-Lonzo, un projet qui a été financé par pas moins de 150 millions de dollars américains mais aujourd’hui, Bukanga-Lonzo est en faillite », souligne Ernest Mpararo.

« Il y a pas mal de projets mais nous avons pris aléatoirement 13 projets », a précisé le président de la LICOCO qui annonce que dans les prochains jours, cette campagne de lutte contre la corruption va « distribuer auprès des députés, des partenaires, du gouvernement et des sénateurs pour que ceux qui ont géré ces fonds, viennent nous expliquer comment ils l’ont fait ».

Parmi ces projets visés par LICOCO et APNAC, en dehors du déploiement de la fibre optique (25 millions USD) et du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo (environ 200 millions USD), la campagne insiste sur le projet de relance agricole 2012-2014 (70 millions de dollars), la pose des passerelles sur le Boulevard Lumumba à Kinshasa (15 millions USD), la réhabilitation de 2 Km de la route de Lutendele (25 millions USD), le projet de l’acquisition des machines à voter (150 millions USD), le projet de reconstruction et de la réhabilitation des infrastructures scolaires (PPRIS) avec la construction de 1000 écoles par an (plus de 198 millions USD).

Les deux organisations de la société civile ne passent pas sous silence le Projet Go Pass à la Régie des voies aériennes (déjà 15 à 20 millions USD mobilisés depuis 2009), l’achat des locomotives pour la relance de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour 435 millions USD, la réhabilitation du Palais du peuple (22 millions USD), la construction des stades municipaux à Kinshasa (5 millions USD), le dossier des fonds du Fonds de promotion de l’industrie empruntés notamment par certains acteurs politiques congolais (plus de 140 millions USD) ainsi que la redevance logistique terrestre allouée à la Société congolaise des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra, l’Office national des transports) pour la réhabilitation du chemin de fer (plus de 150 millions USD mobilisés).

Pour ces deux organisations, « les responsables impliqués dans la gestion de ces différents projets doivent rendre compte ».

Eric M. Ambago
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net

2019-08-7-11-59-17_Campagne_anti-corruption_apnac_licoco.pdf (0.85Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:58
(suite). Alors, la corruption est là, depuis qu'il y'a la bierre primus,maintenant elle est peut etre gangreneuse, mais pas avec des suppositions, suputations, procès dans les journaux eec qu'on va combattre la corruption. Les procès font dans des tribunaux avec des dossiers bien etablies. cdà s'ils ont des noms avec des preuves, l'association peut engager des poursuites judicaires,mais arretons la chasse aux sorcières qui peuvent paralyser le pays pendant des années. Le gvt. Italien est incapable de juguler la mafia et la corruption,les USA la drogue, les assassinats, et Mafia, ecc exemples des pays riches qui investissent des milliards dans ces genres de lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:55
Nous sommes en démocratie, où les banalitès ont droit de cite. Si nous prenons sérieusement au sérieux ses gens de lutte contre la corruption . Combien de temps va durer le procès de chaque gèstionaire du passé, surtout combien va couter à l'Etat Congolais, chaque procès en ARGENT, surtout qu'il y'aura beaucoup des rogatoires internationales pour constituer des dossiers d'accusations. A notre avis, l'unique façon de porter la présidence de Tshilombo en échec totale c'est de continuer avec des réflexions bidons, il n'aura meme pas un demi gouvernement. Alors, la corruption est là, depuis qu'il y'a la bierre primus,maintenant elle est peut etre gangreneuse, mais pas avec des suppositions, suputations, procès dans les journaux eec qu'on va combattre la corruption. Les procès font dans des tribunaux avec des dossiers bien etablies. cdà s'ils ont des noms avec des preuves, l'association peut engager des poursuites judicaires,mais arretons la chasse aux sorcières qui peuvent paralyser le pays pendant des années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 07.08.2019 à 13:06
Juste cet inventaire, 1 milliards six cent millions. Je crains fort que cette demarche soit obstruee. Parce que ce sont les memes personnes qui ont occasionne la disparution de cet argent, qui se retrouvent dans les institutions. Ils vont plutot convaincre les nouveaux venues (Tshisekedi est les siens) de faire de meme. On le voit deja avec ses conseillers C' est bien fait de nous informer, et le peuple doit faire pression sur ces dirigeants. Il profittent de notre ignorance. C' est la que les media doivent sincenrement entrer dans la danse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.08.2019 à 11:47
Cher SHAKA, il sied de ne pas citer de manière hâtive des noms. Le travail sera fait par la justice. Du moins, les dossiers des projets ont été présentés à ce stade. Au ministère public de s'en saisir et approfondir avant des éventuelles convocations pour instruction desdits dossiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 07.08.2019 à 11:45
On ne pourra jamais éradiquer la corruption mais plutot la réduire car toutes les sociétés du monde sont corrompues chacune à une dose qui lui soit propre en fonction de son histoire, de sa culture et de ses crises Par ailleurs, la corruption date de longtemps dans notre pays et a été à la base de l'affaiblissement de la résistance intérieure contre la colonisation belge, elle a été le moteur de la deuxième république et par la suite, s'est enracinée comme une variante culturelle lourde dans tous les aspects de la vie des congolais y compris dans le monde spirituel Il est démontrable que la communion par l'eucharistie et non par du pain béni est à la fois une corruption et une escroquerie spirituelles. Combattre ce fléau demandera du temps et beaucoup de travail dans le processus de changement de mentalité Je ne vois pas un gouvernement en venir à bout en cinq ou dix ans mais en 200 ans qund toutes les générations corrompues actuelles dont font partie les membres de cette nébuleuse LICOCO seront enterrées et oubliées depuis longtemps Toutes ces associations obscurent sont en train d'enchainer des declarations non pas parce qu'elles ont à dire mais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2019 à 11:15
mais c'est plus simple a éclaircir qui était chef de gouvernement premier ministre ? ce BANDIBANGA et TSHIBALA issues tout deux de l'UDPS donc de l'opposition plus loin MUZITO,au sénat le président du sénat était KENGO depuis sa création, KENGO ne pas PPRD,la seule periode ou le pouvoir n'était pas partagés avec les opposants en RDC ces les deux ans de MATATA PONYO du PPRD premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : laborieuses consultations pour Sylvestre Ilunga
left
Article précédent La campagne anti-corruption programmée par la LICOCO est un fantaisisme (Kin-Kiey Mulumba)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance