Politique
Ministre sous l’entier gouvernement Matata que VPM ECOFIRE Mukoko Samba a abandonné. Mes relations avec le PM Matata n’avaient pas été excellentes. Je mets LICOCO et APNAC d’apporter ici le moindre début de preuve que j’aurais signé/géré 1$ de quelque projet. Fantaisisme », a tweeté ce mardi 6 août l’ancien ministre en charge des postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication sous l’ère Kabila.
Une réaction que le professeur Tryphon Kin-kye Mulumba veut proportionnelle à la récente sortie médiatique d’Ernest Mpararo sur TOP CONGO.
En effet, le lundi dernier, le président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) annonçait l’imminence d’une campagne, à laquelle participera également le Réseau parlementaire de lutte contre la corruption (APNAC), « d’ici la formation du gouvernement pour effectivement demander à tous ceux qui ont géré les fonds publics, à travers des projets financés par le gouvernement, de rendre compte ».
« Durant les dix dernières années, il y a eu beaucoup de projets qui avaient été financés mais dont les résultats sont mitigés », déplorait Ernest Mpararo, président de la LICOCO.
Illustrant ses propos, le président de la LICOCO avait insisté sur le « projet Fibre optique qui a été financé par le gouvernement mais aujourd’hui en RDC, relève-t-il, nous payons l’internet le plus cher de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Nous savons tous qu’il y a eu plus de 25 millions de dollars américains.
Une communication que l’ancien ministre en charge notamment de ce projet n’a pas digérée. Mais Tryphon Kin-kye Mulumba pourrait ne pas être le seul à se sentir ciblé à travers cette campagne. La LICOCO, précisait son président, a identifié « de manière aléatoire » plus d’une dizaine de projets pour lesquels elle estime que des fonds auraient été détournés.
13 projets ciblés pour la campagne
« Il y a eu plusieurs millions de dollars que nous avons vus entre 2009 jusqu’à 2015. ll y a eu plus de 70 millions de dollars qui ont été débloqués par le gouvernement. Il y a eu des enjeux et des fonds qui ont été même envoyés auprès des gouverneurs de provinces pour effectivement financer le secteur agricole de la RDC. Ce projet là, le responsable c’était sous le Premier ministre Matata, le projet Bukanga-Lonzo, un projet qui a été financé par pas moins de 150 millions de dollairs américains mais aujourd’hui, Bukanga-Lonzo est en faillite », souligne Ernest Mpararo.
« Il y a pas mal de projets mais nous avons pris aléatoirement 13 projets », a précisé le président de la LICOCO qui annonce que dans les prochains jours, cette campagne de lutte contre la corruption va « distribuer auprès des députés, des partenaires, du gouvernement et des sénateurs pour que ceux qui ont géré ces fonds, viennent nous expliquer comment ils l’ont fait ».
Parmi ces projets visés par LICOCO et APNAC, en dehors du déploiement de la fibre optique (25 millions USD) et du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo (environ 200 millions USD), la campagne insiste sur le projet de relance agricole 2012-2014 (70 millions de dollars), la pose des passerelles sur le Boulevard Lumumba à Kinshasa (15 millions USD), la réhabilitation de 2 Km de la route de Lutendele (25 millions USD), le projet de l’acquisition des machines à voter (150 millions USD), le projet de reconstruction et de la réhabilitation des infrastructures scolaires (PPRIS) avec la construction de 1000 écoles par an (plus de 198 millions USD).
Les deux organisations de la société civile ne passent pas sous silence le Projet Go Pass à la Régie des voies aériennes (déjà 15 à 20 millions USD mobilisés depuis 2009), l’achat des locomotives pour la relance de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour 435 millions USD, la réhabilitation du Palais du peuple (22 millions USD), la construction des stades municipaux à Kinshasa (5 millions USD), le dossier des sommes décaissées du Fonds de promotion de l’Industrie empruntées notamment par certains acteurs politiques congolais (plus de 140 millions USD) ainsi que la redevance logistique terrestre allouée à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra, l’Office national des transports) pour la réhabilitation du chemin de fer (plus de 150 millions USD mobilisés).
Pour ces deux organisations, « les responsables impliqués dans la gestion de ces différents projets doivent rendre compte ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Tryphon Kin Kiey Mulumba