Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement que je veux former sera à l’écoute et au service du peuple congolais »

2019-08-08
08.08.2019
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Ilunkamba_ilunga_sylvestre_premier_ministre_conference_presse_lors_de_sa_nomination.jpeg -

« Le gouvernement que je veux former sera un gouvernement en harmonie avec des élus et à l’écoute et au service du peuple congolais », a déclaré mercredi 7 août le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. Il l’a dit alors qu’il remettait ce même mercredi aux délégués du FCC et de CACH le chronogramme pour la formation du prochain gouvernement de la République ainsi que le fil conducteur pour la désignation des ministrables.

Ces deux délégations du CACH et FCC étaient conduites respectivement par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya.

Les deux regroupements ont donc jusque dimanche 11 août pour remettre au Premier ministre des projets de listes des candidats membres du gouvernement.

« La phase de concertation officielle sera la plus courte possible étant donné que ça fait longtemps que le peuple congolais attend ce gouvernement. Il s’agira pour chaque composante de proposer les noms des personnalités devant occuper les postes ministériels qui sont déjà prédéfinis et connus de tous pour que mardi, nous puissions être à même de soumettre au Président de la République la première mouture du gouvernement de la République », a indiqué Sylvestre Ilunkamba.

Profil des candidats

 

Le chef du gouvernement a aussi dressé le profil des candidats qui devraient être proposés aux postes ministériels.

« Notre objectif est celui de doter le pays, dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux, d’un gouvernement constitué des femmes et des hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour permettre à notre pays de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais », a précisé M. Ilunga.

Un accord a été trouvé le 26 juillet entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) pour la formation du gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle de décembre 2018 n’a pas eu de majorité au Parlement. Le FCC, majoritaire, a conclu un accord de coalition avec Cap pour le changement (CACH) qui avait porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidence.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu du FCC, a été nommé depuis le 20 mai dernier. Pour former son gouvernement qui sera investi par l'Assemblée nationale, il devrait attendre la fin d’une longue négociation entre ces deux partenaires. Les discussions ont porté essentiellement sur la taille du gouvernement et la répartition des ministères entre le FCC et CACH.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TJMV2XT   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:58
Moi je me demande seulement pourquoi chaque fois ces gens dépensent l'argent du pays pour des protocoles stériles? Oh consultation, oh négociations, oh élections, nous savons tous que tous ces protocoles ne servent à rien les postes sont déjà occupés par des noms nous attendons juste qu'ils nous annoncent les gens de ces gens là, Président, ministre, gouverneur, Comme ils sont déjà pilleurs du trésor mais qu'ils prennent cet argent qu'ils construisent même des maisons pour leur copine au lieu de nous faire perdre du temps avec des protocoles fantaisistes. Merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 08.08.2019 à 15:20
VOUS VOUS TROMPEZ, Le livre ouvert | U7NPB7H - le peuple d’abord de l’UDPS est devenu les leaders d’abord. Les anti-valeur sont manifestes. Vital Kamhere va dans la rue et promets des motos aux militants sans avoir payé les arriérés de salaires des fonctionnaires. La présidence finance des travaux routiers sans l’approbation du Parlement. Elle achète des véhicules pour son staff pendant que les diplomates marchent a pied. Les conseillers initient des projets sans suivre la procedure légale. Le President boit de la champagne et mange devant un peuple affamé. Les militants de l’UDPS aboient dans les rues comme si c’était LAMUKA au pouvoir. UPDS=FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 08.08.2019 à 15:02
LE BUGET MARQUE UN GOUVERNEMENT: C’est dans le budget de l’Etat aussi bien que dans les programmes qu’un PM digne de son nom rassure la population affamée des subventions sociales, des salaires et des benefices. Au contraire, le budget de 0 Francs est destiné aux paiements de 65 ministres, leurs familles, et amis aussi bien que les membres de leur famille politique. Les Congolais applaudissent comme si des hommes nouveaux serons different des ancients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 08.08.2019 à 12:49
Benoit Kangoma, l'ingratitude ne paye pas. Laissez aux autres la charge de critiquer JKK, pas vous qui êtes de l'UDPS, pcq vous êtes des partenaires et c'est lui qui vous a donné le pouvoir. Jusqu'à quand arrêterez vous de contredire votre président qui est en bon terme avec JKK et exécute à la lettre les instructions de JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2019 à 12:21
AUGUY KASONGO, jusqu' a quand vous allez avoir peur de kingakati? actuellement les congolais n' ont plus peur de kabila sauf vous de lamuka, la crainte de kingakati c' est votre domaine, vous considerez jkk comme un souverain intouchable eternel qui es monté sur un chérubin elever jusqu' aux extrémités des cieux qui ne doit pas tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 08.08.2019 à 11:46
C'est toi qui parles ou c'est Kingakati? Ce même discours a été tenu par Badibanga et Tshibala, les pires premiers ministres que le pays n'a jamais eu, on a vu les résultats, eux et leurs ministres se sont enrichis au détriment du peuple. Moi, je ne crois plus au gouvernement issu d'un partage du gateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.08.2019 à 11:20
Bien dit, le peuple d'abord. Que ceux qui continuent à croire ou à rêver aux anti-valeurs, qu'ils sachent qu'en agissant ainsi, ils frôlent la porte de la justice et par ricochet de la prison. Fini la récréation et vive l'Etat de droit et de respect des textes. LE PEUPLE D'ABORD et rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.08.2019 à 11:18
Tous les PM tiennent le même discours avant la formation de leur gouvernement comme si les gens qui seront placés étaient des extra terrestres, alors que tous volent de la même manière… Pour lui la tâche sera encore plus difficile car ne dépend pas de sa propre volonté, les choses étant le résultat des combines et la satisfaction des partenaires impliqués. Tika na yo, lia mbongo na yo ndenge olingi. Tu n'es pas un ange!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 08.08.2019 à 10:37
NOUS VOULONS QUE LA RDC DEVIENNE REELLEMENT LE PAYS DES HOMMES INTEGRES,COMME LE DEVINT LE BURKINA FASO SOUS SANKARA. DONC MR LE PREMIER MINISTRE ILUNGA, HONOREZ VOTRE INSTITUTION EN DOTANT VOTRE GOUVERNEMENT REELLEMENT DE FEMMES ET D'HOMMES INTEGRES POUR SERVIR "COMME DES ESCLAVES "LE PEUPLE D'ABORD, POUR LE PEUPLE ET RIEN QUE LE PEUPLE D'ABORD. ANTI VALEURS ABUUUUO MPIAAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prince Willy Mishiki: « La majorité va basculer à l’Assemblée et au Sénat »
left
Article précédent Rencontre Kabila-Bahati : Cinglant démenti de L’AFDC-A

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance