mediacongo.net - Actualités - Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement que je veux former sera à l’écoute et au service du peuple congolais »



Retour Politique

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement que je veux former sera à l’écoute et au service du peuple congolais »

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement que je veux former sera à l’écoute et au service du peuple congolais » 2019-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Ilunkamba_ilunga_sylvestre_premier_ministre_conference_presse_lors_de_sa_nomination.jpeg -

« Le gouvernement que je veux former sera un gouvernement en harmonie avec des élus et à l’écoute et au service du peuple congolais », a déclaré mercredi 7 août le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. Il l’a dit alors qu’il remettait ce même mercredi aux délégués du FCC et de CACH le chronogramme pour la formation du prochain gouvernement de la République ainsi que le fil conducteur pour la désignation des ministrables.

Ces deux délégations du CACH et FCC étaient conduites respectivement par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya.

Les deux regroupements ont donc jusque dimanche 11 août pour remettre au Premier ministre des projets de listes des candidats membres du gouvernement.

« La phase de concertation officielle sera la plus courte possible étant donné que ça fait longtemps que le peuple congolais attend ce gouvernement. Il s’agira pour chaque composante de proposer les noms des personnalités devant occuper les postes ministériels qui sont déjà prédéfinis et connus de tous pour que mardi, nous puissions être à même de soumettre au Président de la République la première mouture du gouvernement de la République », a indiqué Sylvestre Ilunkamba.

Profil des candidats

 

Le chef du gouvernement a aussi dressé le profil des candidats qui devraient être proposés aux postes ministériels.

« Notre objectif est celui de doter le pays, dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux, d’un gouvernement constitué des femmes et des hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour permettre à notre pays de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais », a précisé M. Ilunga.

Un accord a été trouvé le 26 juillet entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) pour la formation du gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle de décembre 2018 n’a pas eu de majorité au Parlement. Le FCC, majoritaire, a conclu un accord de coalition avec Cap pour le changement (CACH) qui avait porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidence.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu du FCC, a été nommé depuis le 20 mai dernier. Pour former son gouvernement qui sera investi par l'Assemblée nationale, il devrait attendre la fin d’une longue négociation entre ces deux partenaires. Les discussions ont porté essentiellement sur la taille du gouvernement et la répartition des ministères entre le FCC et CACH.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
8342 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | TJMV2XT - posté le 08.08.2019 à 17:58

Moi je me demande seulement pourquoi chaque fois ces gens dépensent l'argent du pays pour des protocoles stériles? Oh consultation, oh négociations, oh élections, nous savons tous que tous ces protocoles ne servent à rien les postes sont déjà occupés par des noms nous attendons juste qu'ils nous annoncent les gens de ces gens là, Président, ministre, gouverneur,... Comme ils sont déjà pilleurs du trésor mais qu'ils prennent cet argent qu'ils construisent même des maisons pour leur copine au lieu de nous faire perdre du temps avec des protocoles fantaisistes. Merde!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 08.08.2019 à 15:20

VOUS VOUS TROMPEZ, Le livre ouvert | U7NPB7H - le peuple d’abord de l’UDPS est devenu les leaders d’abord. Les anti-valeur sont manifestes. Vital Kamhere va dans la rue et promets des motos aux militants sans avoir payé les arriérés de salaires des fonctionnaires. La présidence finance des travaux routiers sans l’approbation du Parlement. Elle achète des véhicules pour son staff pendant que les diplomates marchent a pied. Les conseillers initient des projets sans suivre la procedure légale. Le President boit de la champagne et mange devant un peuple affamé. Les militants de l’UDPS aboient dans les rues comme si c’était LAMUKA au pouvoir. UPDS=FCC.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 08.08.2019 à 15:02

LE BUGET MARQUE UN GOUVERNEMENT: C’est dans le budget de l’Etat aussi bien que dans les programmes qu’un PM digne de son nom rassure la population affamée des subventions sociales, des salaires et des benefices. Au contraire, le budget de 0 Francs est destiné aux paiements de 65 ministres, leurs familles, et amis aussi bien que les membres de leur famille politique. Les Congolais applaudissent comme si des hommes nouveaux serons different des ancients.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 08.08.2019 à 12:49

Benoit Kangoma, l'ingratitude ne paye pas. Laissez aux autres la charge de critiquer JKK, pas vous qui êtes de l'UDPS, pcq vous êtes des partenaires et c'est lui qui vous a donné le pouvoir. Jusqu'à quand arrêterez vous de contredire votre président qui est en bon terme avec JKK et exécute à la lettre les instructions de JKK?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.08.2019 à 12:21

AUGUY KASONGO, jusqu' a quand vous allez avoir peur de kingakati? actuellement les congolais n' ont plus peur de kabila sauf vous de lamuka, la crainte de kingakati c' est votre domaine, vous considerez jkk comme un souverain intouchable eternel qui es monté sur un chérubin elever jusqu' aux extrémités des cieux qui ne doit pas tomber.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 08.08.2019 à 11:46

C'est toi qui parles ou c'est Kingakati? Ce même discours a été tenu par Badibanga et Tshibala, les pires premiers ministres que le pays n'a jamais eu, on a vu les résultats, eux et leurs ministres se sont enrichis au détriment du peuple. Moi, je ne crois plus au gouvernement issu d'un partage du gateau.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 08.08.2019 à 11:20

Bien dit, le peuple d'abord. Que ceux qui continuent à croire ou à rêver aux anti-valeurs, qu'ils sachent qu'en agissant ainsi, ils frôlent la porte de la justice et par ricochet de la prison. Fini la récréation et vive l'Etat de droit et de respect des textes. LE PEUPLE D'ABORD et rien d'autre.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 08.08.2019 à 11:18

Tous les PM tiennent le même discours avant la formation de leur gouvernement comme si les gens qui seront placés étaient des extra terrestres, alors que tous volent de la même manière….. Pour lui la tâche sera encore plus difficile car ne dépend pas de sa propre volonté, les choses étant le résultat des combines et la satisfaction des partenaires impliqués. Tika na yo, lia mbongo na yo ndenge olingi. Tu n'es pas un ange!!!!!!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.08.2019 à 10:37

NOUS VOULONS QUE LA RDC DEVIENNE REELLEMENT LE PAYS DES HOMMES INTEGRES,COMME LE DEVINT LE BURKINA FASO SOUS SANKARA. DONC MR LE PREMIER MINISTRE ILUNGA, HONOREZ VOTRE INSTITUTION EN DOTANT VOTRE GOUVERNEMENT REELLEMENT DE FEMMES ET D'HOMMES INTEGRES POUR SERVIR "COMME DES ESCLAVES "LE PEUPLE D'ABORD, POUR LE PEUPLE ET RIEN QUE LE PEUPLE D'ABORD. ANTI VALEURS ABUUUUO MPIAAAAAAAA

Non 1
Oui 116
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement a payé 311,8 milliards de FC en capital au titre de la dette publique à fin...

Economie ..,

Patrick Muyaya : « Le nombre de conseillers à la Présidence et à la Primature est égal au...

Société ..,

Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin...

Economie ..,

Obligations du Trésor : le gouvernement compte lever 225 milliards de CDF sur le marché...

Economie ..,