Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ituri : le PPRD lance une campagne en faveur de la révision constitutionnelle

2014-09-01
01.09.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-09-01
Ajouter aux favoris
Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) a lancé samedi 30 août une campagne de sensibilisation sur la nécessité de changer certaines dispositions de la Constitution. L’article le plus visé est le 220 qui portent notamment sur le nombre et la durée du mandat du président de la République. Les partis politiques de l’opposition promettent d’infliger un échec au 1er parti de la majorité présidentielle, plateforme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, dans cette campagne.

Cette campagne est portée par des députés nationaux du PPRD en vacances parlementaires en Ituri. Ils affirment avoir reçu de la hiérarchie de leur parti le mot d’ordre de sensibiliser l’opinion sur la révision de la Constitution.

Au cours d’une communication à la presse dimanche, Médard Autsai Asenga, président de l’interfédérale du PPRD en Province Orientale, a désavoué l’actuelle Constitution.

«Cette Constitution a été violée plusieurs fois. C’est d’abord une mauvaise constitution parce qu’elle a été rédigée par des belligérants. Maintenant il n’y a plus de rébellion. Elle doit être révisée. Et, [à propos] de l’article 220, vous voulez me dire que le peuple souverain ne peut pas le déverrouiller?», a-t-il déclaré.

Le président de l’interfédérale du PPRD indique que sa campagne politique sur la révision constitutionnelle en Ituri va durer un mois.

A Bunia, les partis politiques de l’opposition promettent de barrer la route au PPRD.

John Tinanzabo de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), parti politique allié de l’UNC de Vital Kamerhe parle d’une démarche diabolique.

«C’est regrettable que nos amis du PPRD, surtout Ituriens, prennent le devant dans cette démarche diabolique. Nous, à l’opposition, nous allons nous y opposer de la manière la plus farouche pour faire échec à cette démarche qui va amener le pays dans le chaos», a-t-il estimé.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du CLC du 19 octobre : Jean Claude Vuemba et le MPCR lancent la mobilisation
left
Article précédent Après la sortie officielle, l'implantation en provinces et en Europe "Debout congolais" : Olenghankoy ratisse large

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance