Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tibor Nagy: « Tshisekedi évolue dans un cadre constitutionnel très restreint »

2019-08-08
08.08.2019
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tibor_nagy_19_0214.jpg -

Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires Africaines Tibor Nagy

Le 18e forum de l’AGOA (African Growth and Opportunities Act), la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, s’est achevé ce mardi 7 août 2019 en Côte d’Ivoire. Cette initiative lancée en 2000 par les États-Unis permet aux produits des pays africains répondant à certains critères d’accéder au marché américain sans barrières douanières et tarifaires. Cette année, l’événement annuel se tenait à Abidjan et a réuni de hauts responsables africains et américains dont le secrétaire d’État américain adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy. En marge du forum, il revient avec notre correspondant à Abdijan sur les dossiers principaux politiques du continent.

RFI : Pour financer l'Union africaine, les 55 États du continent ont décidé de taxer à 0,2% toutes les importations africaines, excepté les produits de première nécessité. Vous jugez que c’est une bonne ou une mauvaise mesure ?

Tibor Nagy : Nous avons un problème avec cette mesure sur le plan juridique en matière de commerce. Nous pensons que cela irait à l’encontre des règles internationales sur les échanges. Donc non ! Nous ne sommes pas vraiment pour cette mesure. Si l’Union africaine l’applique, nous nous pencherons sur la question, mais pour le moment nous ne la défendons pas.

Parlons un peu de politique. Le Soudan vit actuellement une révolution. Dimanche dernier, un accord a été signé entre l’armée et les civils pour un gouvernement de transition. Depuis un an, les Etats-Unis n'imposent plus de sanctions économiques, mais continuent de maintenir le Soudan sur la liste des États soutenant le terrorisme, ce qui freine beaucoup les investissements dans ce pays. Allez-vous retirer le Soudan de cette liste ?

Je le souhaite vraiment. Les États-Unis se sont tellement impliqués dans cette transition ; c’est merveilleux ce qu’il se passe au Soudan. Nous devons encore attendre de voir où mène la transition, mais notre objectif, notre rêve c’est d’entretenir des relations normales avec le Soudan. Dès que le gouvernement de transition sera mis en place, nous l’évaluerons et nous déciderons du bon moment et des bonnes personnes avec qui nous pourrions entamer un processus de retrait de notre liste des pays soutenant le terrorisme.

Concernant le terrorisme au Sahel, tous les observateurs constatent une aggravation au Burkina Faso et au centre du Mali et un élargissement de la menace aux pays côtiers comme le Bénin et le Ghana. Pourquoi les États-Unis refusent-ils que le Conseil de sécurité de l'ONU accorde, comme le permet le chapitre 7, un financement pérenne à la force du G5 Sahel ?

Nous faisons déjà partie des principaux contributeurs. Bien que nous ayons des désaccords sur les mécanismes de financement, nous sommes extrêmement généreux. Je crois savoir que nous mettons sur la table au moins 110 millions de dollars. Nous croyons que l’initiative G5 Sahel est idéale : c’est la meilleure réponse que de faire face au terrorisme au niveau régional. Mais nous pensons aussi qu’il y a suffisamment de donateurs. Le G5 est une organisation d’Etats volontaires partageant le même idéal. L’OTAN en est aussi une autre, et pourtant nous n’irions sûrement pas aux Nations unies pour demander aux Etats membres, comme la Côte d’Ivoire par exemple, de contribuer financièrement à l’OTAN.

En RDC, il n’y a toujours pas de gouvernement huit mois après l’élection de Félix Tshisekedi. Mais on sait déjà que le camp de l'ancien président Kabila détiendra 42 ministères sur 65.  Les États-Unis, qui ont souvent eu des rapports compliqués avec Joseph Kabila, s'inquiètent-ils du poids politique qu'il conserve aujourd'hui ?

Absolument pas ! Nous savons que le président Tshisekedi évolue dans un cadre constitutionnel très restreint qui lui laisse une marge de manœuvre limitée. Car même s’il est président, le choix des membres du gouvernement revient au parti majoritaire, c’est-à-dire celui de son prédécesseur Joseph Kabila. Donc il doit y avoir des négociations. Le président peut bloquer des nominations pour l’équipe gouvernementale mais il ne peut pas la nommer lui-même. Nous sommes persuadés qu’il fait ce qu’il peut. Le monde doit maintenant se focaliser sur la crise Ebola. Ce serait une chance incroyable que la République démocratique du Congo devienne réellement une république démocratique exportant la stabilité plutôt que l’instabilité. Cette instabilité a été la cause durant des décennies d’un grand nombre de morts en Afrique, plus que pendant la Première guerre mondiale. Nous soutenons positivement l’action du président Félix Tshisekedi car nous souhaitons que la RDC et son peuple puissent enfin profiter des richesses de l’un des pays les plus riches au monde.

En Guinée, le gouvernement prône une nouvelle Constitution qui pourrait permettre au président Alpha Condé de supprimer la règle des deux mandats maximum et de se présenter pour un troisième mandat. A vos yeux, ce serait une bonne ou une mauvaise réforme ?

D’abord, les États-Unis reconnaissent la souveraineté de chaque État, et les États peuvent changer de Constitution à leur guise. Mais nous avons un problème s’il apparait évident que le président en exercice se serve de cela uniquement pour se maintenir au pouvoir. D’autres pays ont changé leur Constitution pour en modifier certains aspects, dont le nombre ou la durée des mandats, mais tout en respectant les principes démocratiques. Á savoir, un débat sur la pertinence d’une nouvelle loi fondamentale et son adoption soumise à référendum par la population.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:48
FELIX TSHISEKEDI est en coalition avec son predecesseur JKK, C'est tout a fait normal que pour une question qui releve de la coalition a l'exemple de la formation du Gouvernement que celui-ci(FATSHI)consulte son allie JKK. Je vois mal qu'on dise que FATSHI ne joue pas son role en tant que president de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:05
Ilunga va voir tshikedi le mardi mais ala fin de tout c kabila kil vera donc c JKK ki a le dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:59
Toujours les memes conneries faire croire aux congolais de bat culture, qu' il y'a un homme miracle. En democratie tout nouveau president veut dire changement. Au Congo on nous fait croire, changement puisque ce qui etait là etait mauvais. En realite, Ts est de passage, comme Trump, Obama, Macron c ' est la loi de la democratie. On est elu pour poser des actes, qui peuvent etre bonne ou mauvaise, mais le temps reste le maitre. Ce qui compte dans la democratie c' est l' entourage immediat du president. Nixon (Watrrgate), Bush fils (Irak ) Sarkozy ( libye ). Ainsi gvt, majorite Fcc eecc, nous sommes dans la guerre contre le Congo, sous couvert contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:26
Trop de blablabla comme lui-meme Trichekedi. Vous avez trop parler de l'aider!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2019 à 16:25
LE LIVRE OUVERT: Kabila ne peut pas empêché FELIX de travaillé pour la simple raison qu'il a besoin de la protection de FELIX pour continuer sa vie tranquillement en RDC sans être forcé a l'exil, Kabila pouvait faire gagné Shadari si il voulais encore diriger la RDC,les accusations sur Kabila sont orchestrés par les bayakas qui le rends responsable de la défaite de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2019 à 16:21
les Américains vient de répondre aux congolais qui pensent que l'élection de FELIX lui donne le pouvoir de faire n'importe quoi il y a une constitution que les congolais et la communauté internationale ont appelés l'ancien régime à respecter ,cette meme constitution qui a emmené FELIX au pouvoir si lui ne la respecte pas il seras destitué sans que la communauté internationale viennent a son son secours c'est un formidable piège tendus par les hommes intelligent qui ont respectés la constitution,Kabila n’empêche pas FELIX de travaillé pour la simple raison Kabila a besoin de FELIX pour rester libre et vaquais a ses occupations en RDC sans être forcé a l’exil comme les autres président déchus,Kabila avait la possibilité de faire élire Shadari si il voulais encore diriger,les accusations sur Kabila son orchestrés par les bayakas aigris de l'échec de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.08.2019 à 14:53
Si Tshisekedi réussi, Kabila n'avait pas bien travaillé. Si Tshisekedi échoue, c'est Kabila avec "sa majorité" qui l'auront placé des bâtons dans les roues. Si j'étais Kabila, je m'effacerais de l'échiquier politique tout en faisant pression à mes poulains, dans l'ombre, d’obéir au président élu. Ce qui atténuerait son sort en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.08.2019 à 14:28
Trichekedi doit demissioner et Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres doivent etre juge'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 08.08.2019 à 13:59
l'amerique nous veut du bien hein? quelle amerique hein? mais de quoi parle t on?la chine pour se developper a du se replier sur soi l'amerique est le plus grand des predateurs tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'ecoute si l'amerique est si genereuse pourquoi la decision de diminuer la taxe dans l'union pour ses echanges entre pays derange tant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 08.08.2019 à 13:55
l'amerique ne peut laisser aucun pays dit du tiers monde profiter de sa richesse couteau a deux tranchants q'ou est venue la tempete du desert pourquoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 08.08.2019 à 13:49
" car nous souhaitons que la RDC et son peuple puissent enfin profiter des richesses de l’un des pays les plus riches au monde", avec un Félix faible qui laisse le ministère des mines aux prédateurs du FCC, ce vœu risque de ne pas se réaliser. Un gagnant d'une présidentielle mais qui a été écrasé aux législatives. Un schéma incroyable qui a été signé conjointement par Kabila, la CENI et la Cour constitutionnelle. Donald Trump parle de pays de m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Jonas Tshiombela, les consultations menées par Ilunga Ilunkamba sont une « perte de temps »
left
Article précédent New York : « La RDC se construit », affirme Leila Zerougui devant le Conseil de Sécurité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance