Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC déjà fin prêt avec la liste de ses ministres !

2019-08-08
08.08.2019
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/fcc_membre_19_0215.jpg -

Par ailleurs, sans faire partie de la majorité parlementaire, certais acteurs de la Société civile exigent un quota au gouvernement Ilunkamba ! Hier le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a lancé officiellement ses consultations par les coordonnateurs du FCC, Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund-A-Kabund pour le CACH.

C'est ce samedi que tous les regroupements de la coalition éligibles au gouvernement sont appelés à déposer leurs listes des ministres au Premier ministre. Côté FCC, la plateforme du Raïs Joseph Kabila, cette liste est déjà fin-prête. Cette information a été livrée hier par Serge Kadima, le communicateur du FCC. Il confirme que la répartition s'est basée sur le critère du poids politique et la solidarité. Mais il n'est pas exclu que lorsque le gouvernement sera publié, que certains sociétaires du FCC accusent une nouvelle fois le PPRD, le parti de Joseph Kabila de s'être taillé la part du lion comme c'est le cas avec l'AFDC Modeste Bahati Lukwebo.

A cette question, Serge Kadima qui est membre du PPRD est imperturbable. Sa réponse, c'est celle qu'on entend souvent sur l' "Avenue Pumbu" dans la bouche des principaux ténors du parti" C'est que celui-ci est la première force politique du FCC, en tête dans toutes les Assemblées électives en termes du nombre d'élus. Ce n'est que de droit qu'un tel parti politique, qui n'a pas de concurrents, exige plus que les autres dans le partage des responsabilités.

Lorsqu'il perdra ce monopole, c'est-dire lorsqu'l ne sera plus le leader de la kabilie, le PPRD va se soumettre à la loi du poids politique et faire en sorte que le premier en termes de poids politique, ait le gros morceau dans le partage. Pour le PPRD, il n'y a pas du tout une question de gourmandise qu'on peut lui reprocher. Côté CACH, il y a des regroupements politiques de soutien à Félix Tshisekedi qui déclarent s'être battus pour son élection et exigent aussi leur part du gâteau dans les poste réservé à la plateforme initiée par le tandem Tshisekedi-Kamerhe.

Mais un troisième larron, un intrus, est en train de tenter, par l'impossible, de s'introduire dans la cour par une porte dérobée. C'est la Société civile. Elle a déjà commencé à crier sur tous les toits en déclarant urbi et orbi qu'elle a voix au chapitre et que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba doit absolument l'intégrer dans son gouvernement.

QUAND CERTAINS ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE SE TROMPENT DE CONTEXTE

C'est le sens de la démarche des membres de la Société civile qui tiennent à rencontrer le Premier ministre dans ces consultations. Ils ignorent que ce gouvernement, ce n'est pas un gouvernement d'Union nationale qui est issu d'un Accord politique comme celui de Samy Badibanga Ntita (Accord de l'UA) ou celui de Bruno Tshibala (Accord de la Saint-Sylvestre). Tandis que le gouvernement d'Ilunga Ilukamba est exclusivement constitué de forces politiques qui composent la majorité parlementaire de l'actuelle législature qui a formé la coalition FCC-CACH.

C'est la Constitution qui le dit. On ne voit pas par quelle magie la Société civile qui n'est membre ni du FCC ni du CACH va faire partie de ce gouvernement Ilunkamba. ll ne sert donc à rien de déposer des CV au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui n'a pas de miracle à faire à cet effet. Ce que les acteurs de la Société civile intéressés par ce gouvernement doivent faire, c'est plutôt d'aller convaincre les responsables du FCC ou du CACH à les intégrer dans leur propre quota. Démarche compliquée quand on sait que les listes sont déjà fin-prêtes chez les deux partenaires de la coalition gouvernementale.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 11.08.2019 à 13:17
Nous avons l'obligation de soutenir le nouveau gouvernement car notre avenir en depend soutenons le nouveau president,le nouveau gouvernement et les nouvelles autorite' et avancons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.08.2019 à 09:25
Nous n'avons pas besoin de TRALAAAAAAAA Sortez nous le Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.08.2019 à 08:36
Nous, peuple, n'attendons que des résultats probants dès que ce gouvernement sera opérationnel. Cependant, nous réitérons à SEM le Président FATSHI de ne pas oublier les mots clés de tout Etat de droit : CONTROLE (inopiné et permanent) et SANCTION (positif et negatif) doivent être présents. l'IGF et la cour de compte peuvent l'aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 09.08.2019 à 01:21
LA LENTEUR D’UN GOUVERNEMENT: un gouvernement de coalition, SHAKA a raison, n’est pas un gouvernement d’union nationale. Les negotiations des postes pouvaient se réaliser endéans une semaine si la coalition CACH-FCC était noble. FCC se réjouit de ce retard de toutes les institutions dans le but de retarder non seulement les réformes de l’UDPS, mais de démontrer aux Congolais la gestion chaotique et regrettable de l’UDPS. Déconnecté de la “base” , la classe dirigeante de l’UDPS s’affaiblira davantage entre les mains fermes de Kabila. On lui donnera raison de rentrer au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 08.08.2019 à 19:26
Sans honte, les postes d’État se négocient et se partagent comme un butin de guerre ou le gibier d'une partie de chasse! "LE PEUPLE APRÈS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:50
l'escroquerie, comment une société civile qui n'as pas participer aux élections peut entrée au gouvernement pour menée quelle politique ? parce que la société civile est censé être apolitique ses membres venant de tout les tendances politique, tout n'est que question des postes en RDC aucune conviction ou sérieux avec ça vous allés encore insultés le Rwanda pendant des siècles les congolais ne sont pas sérieux ni patriote tout est guidés par la part du gain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:45
Je veux voir Bahati sur le banc de réserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:28
Une société civile de la honte qui multiplie les declarations non pas pour proposer du concrét mais pour rappeler que ses membres sont assoiffés de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:24
tout ça pour dire c n pa nous comme si boza bana malamu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain !
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Tshisekedi et le nouveau bureau du sénat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance