mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Christophe Lutundula dépose une proposition de loi pour la révision de la loi électorale et la réforme de la CENI



Retour Politique

Assemblée nationale : Christophe Lutundula dépose une proposition de loi pour la révision de la loi électorale et la réforme de la CENI

Assemblée nationale : Christophe Lutundula dépose une proposition de loi pour la révision de la loi électorale et la réforme de la CENI 2019-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/lutundula_apala_19_0214.jpg -

Le député national Christophe Lutundala a déposé ce jeudi 8 août au secrétariat général l’Assemblée nationale la proposition de loi portant modification et réforme de loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège de son parti Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), cet élu du G7 a fait savoir que cette proposition s’inscrit dans la démarche d’éviter la continuité avec l’actuel modèle électoral qui est « marqué d’immoralité et ne peut générer un leadership national de qualité ».

Voici les 5 objectifs de cette réforme proposée par Christophe Lutundala :

1. Renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la Ceni et lutter contre l’instrumentalisation politicienne.

2. Rassurer tous les compétiteurs électoraux quant à la transparence du scrutin et leur offrir les chances légales.

3. Améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion dans les opérations électorales ainisi que des ressources de la Ceni.

4. Soumettre effectivement la gestion de la Ceni à un contrôle interne et efficace et à Celui du Parlement, conformément à la constitution dans son article 100 et à la loi organique portant son organisation et son fonctionnement dans son article 28 et 48.

5. Sauvegarder l’honneur et la dignité des membres de la Ceni en leur évitant tout soupçon et toute tentative d’acte contraire à l’éthique de leur fonction.

Dans cette loi, Christophe Lutundula apporte aussi quelques innovations pour la réforme de la Ceni, à savoir :

1. Designation à la Ceni réservée aux seuls congolais aux compétences éprouvées et véritablement indépendants, à la l’exclusion des membres des organisations politiques ;

2. Interdiction aux membres de participer aux réunions des organisations politiques, sauf dans le cadre de vulgarisation et des textes électoraux et des activités de la Ceni ;

3. Désignation du président de la Ceni par consensus des trois composantes sur proposition de la société civile, en raison du rôle-clé qu’elle joue aussi bien dans la gestion courante de la Ceni que dans la conduite des élections, la consolidation de l’unité nationale et de la paix du pays.

Par ailleurs, le président de l’ADP appelle toutes les forces du changement à s’approprier ces réformes et d’exercer des fortes pressions sur les décideurs institutionnels.

Jael Moloway
ACTU30 / MCP, via mediacongo.net
3734 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 09.08.2019 à 16:40

LUTUNDULA est a son 3eme legislatures, il a ete dans presque toutes les commissions de l'elaboration et de validation de certaines lois au niveau de l'Ass. Nat. et aussi la creation des organes d'appui a la Democratie dont la CENI...Si aujour'dui il y a eu de FAKE-UP au sein de ces instituions d'appui, il est a 80% responsable de ca avec les autres Deputes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 09.08.2019 à 16:38

Cher Oscar, il propose que le président de la CENI soit proposé par la société civile, C; est déjà une bonne chose, mais sachant combien le congolais est corruptible, ce président pourra être corrompu par la suite. c'est un cycle sans fin.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 09.08.2019 à 16:35

Bonjour, Merci pour cette contribution, mais je pense que nous ne devons utiliser ces machines que pour imprimer des bulletins et pas pour compter le nombre de voix.Moi j'ai participer au comptage des voix dans une élection présidentielle en France. Le vote s'arrête à 18h et ils sont capables manuellement de sortir les résultats avec une marge d'erreur de 0,3% à 20 heures soit deux heures après, sommes nous plus bêtes que les français? En repartissant convenablement les bureaux de vote, nous sommes capable de faire aussi bien avec une très grande fiabilité. Un système informatique est toujours corruptible donc n'utilisons plus cette machine pour le décompte des voix.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 09.08.2019 à 13:46

Merci Monsieur LUTUNDULA Christophe de cette proposition. Dans le cadre de contrôle interne de cette CENI que nous voulons tous neutre, il convient de tester ces machines électorales par des échantillons. c'est-à-dire : connaître les INPUT, simuler le vote (PROCESSING) et imprimer les résultats (OUTPUT) à comparer aux INPUTS de départ si ce sont vraiment des résultats (OUTPUTS) escomptés.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boniface | 1SFR5SE - posté le 09.08.2019 à 12:54

Nous demandons a FATSHI et son équipe de changé l'équipe de la Ceni des la reception de mon regret. Merci

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 09.08.2019 à 11:28

Monsieur l'intelligent comme on prétend. J'ai suivi votre intervention sur Top Congo ce matin. Monsieur, comment voulez-vous qu'un membre de la ceni soit indépendant alors qu'il est issu d'une famille politique? Pour moi, les membres de la Ceni ne devraient pas être choisis parmi les composantes pour garantir leur parfaite indépendance. c'est ça la vraie reforme.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2019 à 10:38

CLC pour la Libération | XNQ6D44, c'est ta mémoire qui est endommagée, pas celle du peuple congolais. Tout ce que tu essaies de faire porter à l'excellent Lutundula est plutot l'oeuvre de maitre Tshibangu kalala, un autre muluba de triste memoire. Heureusement pour moi, je n'ai jamais bu de bière et je ne la boirai jamais la vraie bière. Et dans le sens de ta metaphore, je ne boirai jamais des idées farfelues pondues par les imoraux de notre classe politique. Quant à Lutundula, sa proposition est excellente et salvatrice pour la nation congolaise.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2019 à 10:31

Ce monsieur respectable est l'un de rares juristes intelligents de ce pays, si pas le plus intelligent parmi eux. Tu as toujours suscité mon admiration et là sans décevoir tu recidives dans tes oeuvres d'une excellence remarquable et d'une utilité de grande portée pour le pays.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 09.08.2019 à 10:25

Pauvres Congolais ! Il suffit que quelqu'un balance une idée au devant de la scène et tout le monde acclame son intelligence ! Vous ne vous rappellez pas que c'est ce même Christophe LUTUNDULA qui avait émis soumis à l'assemblée parlementaire la révision de la loi électorale pour n'avoir qu'un seul tour des élections avec tous les problèmes que cela a engendré ? Aujourd'hui comme il se déclare de l'opposition, les gens sont prêts à boire ses paroles comme de la bière. Un peuple sans mémoire est condamné à revivre continuellement ses échecs. A bon entendeur !

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ODINGI | E12PR2J - posté le 09.08.2019 à 10:22

Wana APALA, Un monsieur intelligent et consciencieux qui fait l'honneur de Batetela. A la différence de Mende OMALANGA qui est aussi intelligent mais malheureusement inconscient et menteur.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 09.08.2019 à 10:05

Tu ne propose rien sur les conditions d'éligibilité.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.08.2019 à 09:42

UN HOMME INTELLIGENT MAIS COMMENT TU CROUPISSAIS AUTRE DEVANT KABILA. AU CONGO NOUS AVONS DES HOMMES SUPER INTELLIGENTS AVEC DES DIPLOMES VOIR MEME D UN METTRE CARRE, MAIS CES MEMES GENTS CROUPISSENT DEVANT L ARGENT. ALORS IL NE FAUT PLUS PARLER DE NIVEAU ACADEMIQUE DES GENTS MAIS PLUTOT CE QU ILS ONT FAIT OU CE QU ILS PEUVENT FAIRE.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09.08.2019 à 09:18

Christophe LUTUNDULA APALA, vous faites partie des cerveaux bien faits de la RDC. Jusqu'ici, nous sommes fiers de vous et espérons que vous ne vous compromettrez pas.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 09.08.2019 à 08:47

Un Papa intelligent et un digne fils de ce pays. Scientifique avéré.

Non 1
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Christophe Lutundula appelle à la révision de la constitution

Politique ..,

L'opposition saisit le Conseil d'Etat pour l'annulation de l'élection du bureau définitif de...

Politique ..,

Lamuka : l’heure a sonné de repenser la formule...

Politique ..,

Règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale : Boshab désigné président de la...

Politique ..,