Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Christophe Lutundula dépose une proposition de loi pour la révision de la loi électorale et la réforme de la CENI

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/lutundula_apala_19_0214.jpg -

Le député national Christophe Lutundala a déposé ce jeudi 8 août au secrétariat général l’Assemblée nationale la proposition de loi portant modification et réforme de loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège de son parti Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), cet élu du G7 a fait savoir que cette proposition s’inscrit dans la démarche d’éviter la continuité avec l’actuel modèle électoral qui est « marqué d’immoralité et ne peut générer un leadership national de qualité ».

Voici les 5 objectifs de cette réforme proposée par Christophe Lutundala :

1. Renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la Ceni et lutter contre l’instrumentalisation politicienne.

2. Rassurer tous les compétiteurs électoraux quant à la transparence du scrutin et leur offrir les chances légales.

3. Améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion dans les opérations électorales ainisi que des ressources de la Ceni.

4. Soumettre effectivement la gestion de la Ceni à un contrôle interne et efficace et à Celui du Parlement, conformément à la constitution dans son article 100 et à la loi organique portant son organisation et son fonctionnement dans son article 28 et 48.

5. Sauvegarder l’honneur et la dignité des membres de la Ceni en leur évitant tout soupçon et toute tentative d’acte contraire à l’éthique de leur fonction.

Dans cette loi, Christophe Lutundula apporte aussi quelques innovations pour la réforme de la Ceni, à savoir :

1. Designation à la Ceni réservée aux seuls congolais aux compétences éprouvées et véritablement indépendants, à la l’exclusion des membres des organisations politiques ;

2. Interdiction aux membres de participer aux réunions des organisations politiques, sauf dans le cadre de vulgarisation et des textes électoraux et des activités de la Ceni ;

3. Désignation du président de la Ceni par consensus des trois composantes sur proposition de la société civile, en raison du rôle-clé qu’elle joue aussi bien dans la gestion courante de la Ceni que dans la conduite des élections, la consolidation de l’unité nationale et de la paix du pays.

Par ailleurs, le président de l’ADP appelle toutes les forces du changement à s’approprier ces réformes et d’exercer des fortes pressions sur les décideurs institutionnels.

Jael Moloway
ACTU30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.08.2019 à 16:40
LUTUNDULA est a son 3eme legislatures, il a ete dans presque toutes les commissions de l'elaboration et de validation de certaines lois au niveau de l'Ass. Nat. et aussi la creation des organes d'appui a la Democratie dont la CENI Si aujour'dui il y a eu de FAKE-UP au sein de ces instituions d'appui, il est a 80% responsable de ca avec les autres Deputes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 09.08.2019 à 16:38
Cher Oscar, il propose que le président de la CENI soit proposé par la société civile, C; est déjà une bonne chose, mais sachant combien le congolais est corruptible, ce président pourra être corrompu par la suite. c'est un cycle sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 09.08.2019 à 16:35
Bonjour, Merci pour cette contribution, mais je pense que nous ne devons utiliser ces machines que pour imprimer des bulletins et pas pour compter le nombre de voix Moi j'ai participer au comptage des voix dans une élection présidentielle en France. Le vote s'arrête à 18h et ils sont capables manuellement de sortir les résultats avec une marge d'erreur de 0,3% à 20 heures soit deux heures après, sommes nous plus bêtes que les français? En repartissant convenablement les bureaux de vote, nous sommes capable de faire aussi bien avec une très grande fiabilité. Un système informatique est toujours corruptible donc n'utilisons plus cette machine pour le décompte des voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.08.2019 à 13:46
Merci Monsieur LUTUNDULA Christophe de cette proposition. Dans le cadre de contrôle interne de cette CENI que nous voulons tous neutre, il convient de tester ces machines électorales par des échantillons. c'est-à-dire : connaître les INPUT, simuler le vote (PROCESSING) et imprimer les résultats (OUTPUT) à comparer aux INPUTS de départ si ce sont vraiment des résultats (OUTPUTS) escomptés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boniface @1SFR5SE   Message  - Publié le 09.08.2019 à 12:54
Nous demandons a FATSHI et son équipe de changé l'équipe de la Ceni des la reception de mon regret. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 09.08.2019 à 11:28
Monsieur l'intelligent comme on prétend. J'ai suivi votre intervention sur Top Congo ce matin. Monsieur, comment voulez-vous qu'un membre de la ceni soit indépendant alors qu'il est issu d'une famille politique? Pour moi, les membres de la Ceni ne devraient pas être choisis parmi les composantes pour garantir leur parfaite indépendance. c'est ça la vraie reforme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:38
CLC pour la Libération | XNQ6D44, c'est ta mémoire qui est endommagée, pas celle du peuple congolais. Tout ce que tu essaies de faire porter à l'excellent Lutundula est plutot l'oeuvre de maitre Tshibangu kalala, un autre muluba de triste memoire. Heureusement pour moi, je n'ai jamais bu de bière et je ne la boirai jamais la vraie bière. Et dans le sens de ta metaphore, je ne boirai jamais des idées farfelues pondues par les imoraux de notre classe politique. Quant à Lutundula, sa proposition est excellente et salvatrice pour la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:31
Ce monsieur respectable est l'un de rares juristes intelligents de ce pays, si pas le plus intelligent parmi eux. Tu as toujours suscité mon admiration et là sans décevoir tu recidives dans tes oeuvres d'une excellence remarquable et d'une utilité de grande portée pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:25
Pauvres Congolais ! Il suffit que quelqu'un balance une idée au devant de la scène et tout le monde acclame son intelligence ! Vous ne vous rappellez pas que c'est ce même Christophe LUTUNDULA qui avait émis soumis à l'assemblée parlementaire la révision de la loi électorale pour n'avoir qu'un seul tour des élections avec tous les problèmes que cela a engendré ? Aujourd'hui comme il se déclare de l'opposition, les gens sont prêts à boire ses paroles comme de la bière. Un peuple sans mémoire est condamné à revivre continuellement ses échecs. A bon entendeur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:22
Wana APALA, Un monsieur intelligent et consciencieux qui fait l'honneur de Batetela. A la différence de Mende OMALANGA qui est aussi intelligent mais malheureusement inconscient et menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 09.08.2019 à 10:05
Tu ne propose rien sur les conditions d'éligibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 09.08.2019 à 09:42
UN HOMME INTELLIGENT MAIS COMMENT TU CROUPISSAIS AUTRE DEVANT KABILA. AU CONGO NOUS AVONS DES HOMMES SUPER INTELLIGENTS AVEC DES DIPLOMES VOIR MEME D UN METTRE CARRE, MAIS CES MEMES GENTS CROUPISSENT DEVANT L ARGENT. ALORS IL NE FAUT PLUS PARLER DE NIVEAU ACADEMIQUE DES GENTS MAIS PLUTOT CE QU ILS ONT FAIT OU CE QU ILS PEUVENT FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.08.2019 à 09:18
Christophe LUTUNDULA APALA, vous faites partie des cerveaux bien faits de la RDC. Jusqu'ici, nous sommes fiers de vous et espérons que vous ne vous compromettrez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.08.2019 à 08:47
Un Papa intelligent et un digne fils de ce pays. Scientifique avéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une session extraordinaire annoncée pour le 15 août
left
Article précédent Difficile partage des ministères au sein du FCC (Paluku)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance