Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le rapport sur l’état de la province du Kasaï Central présenté au Président de la République

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshisekedi_felix_kabuya_martin_lumamba_19_000.png -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, gouverneur du Kasaï Central

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience jeudi, le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, venu lui faire le rapport sur l’état de sa province et de ses différents projets pour le développement socio-économique. «Le gouverneur Martin Kabuya a présenté au Président de la République l’état de la province du Kasaï Central en y incluant la mission qu’il a effectuée du 26 juillet au 02 août 2019 dans la province angolaise de Lunda Norte, la situation préoccupante des Congolais réfugiés en Angola et l’urgence de leur rapatriement», a confié ce vendredi 9 août 2019 à l’ACP le ministre du Plan et porte–parole du gouvernement provincial du Kasaï Central, Corneille Kabamba Manongo.

Le gouverneur du Kasaï Central a fait également rapport des résultats de ses discussions avec la Banque mondiale à Kinshasa et les opportunités de financement pour le désenclavement du Grand Kasaï. Il lui a présenté aussi les priorités de développement dans le secteur de l’énergie, des cimenteries, et surtout de l’agro-industrie afin de permettre réellement de diversifier l’économie, de l’éducation et de la santé.

Le soutien de la population kasaïenne au Chef de l’Etat

Martin Kabuya a rassuré le Président de la République du soutien de toute la population du Grand Kasaï, a précisé Corneille Kabamba Manongo. A cette occasion, le Chef de l’Etat qui a été attentif au rapport du gouverneur Martin Kabuya, a transmis le message d’espoir, d’espérance au peuple du Kasaï Central et son engagement pour son développement.

Selon le ministre provincial Corneille Kabamba, le Chef de l’Etat tient à l’éclairage de la ville de Kananga au-delà de 10 heures par jour, et va continuer le plaidoyer auprès des partenaires et à Washington au siège de la Banque mondiale du 24 au 29 septembre 2019 où le gouverneur Martin Kabuya sera dans la suite.

La question de la priorité de la gratuité de l’enseignement, la gestion du secteur minier avec la récupération des titres miniers des concessionnaires défaillants, la situation des contrats léonins de CREC-7 avec obligation de redevabilité, et un état des lieux immédiat de la situation pour sanctionner les défaillants qui seront constatées, ont été également évoqués au cours de cette audience.

Le gouverneur du Kasaï central était accompagné de son ministre du Plan Corneille Kabamba Manongo et du directeur provincial de la DGM. Pour rappel, le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya séjourne à Kinshasa depuis la semaine dernière pour une mission de service.

Outre le vice-Premier ministre ai, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo Mpongo, le ministre ai de la Fonction publique Michel Bongongo, le Commissaire général de la PNC Dieudonné Amuli et le directeur Pays de la Banque mondiale en RDC, le gouverneur du Kasaï Central a eu des contacts fructueux avec des personnalités et les différentes institutions tant nationales qu’internationales pour l’intérêt supérieur de sa province en particulier et du Grand Kasaï en général.

Il a aussi conféré avec le chef d’état major général des FARC, le général Mbala Munsense et le ministre d’Etat ai, ministre du Budget Pierre Kangudia Mbayi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2019 à 20:09
On espère qu'avec tout cela, ceux qui sont venus encombrer les autres à Kinshasa avec leurs wewa vont repartir dans ce kasai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2019 à 20:06
Le kasai présidentiel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 09.08.2019 à 19:37
Bien et nous ne voulons que LA GRATUITE de L'ENSEIGNEMENT de Base comme a affirmé notre President de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC évoquée au ministère de la Défense nationale
left
Article précédent Butembo : qui a tué le docteur de l’OMS Richard Mouzoko?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance