Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La marche des députés invalidés empêchée par la police à Kinshasa

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/marche_invalide_etouffe_19_0214_1.jpg -

Des éléments de la police nationale congolaise ont étouffé vendredi à Kinshasa la marche pacifique des députés invalidés. Pourtant, les manifestants ne voulaient que déposer leur mémo au cabinet du chef de l’État, pour protester contre les arrêts en superposition rendus par la chambre spéciale les 03 et 04 juillet en violation de l’article 168 de la constitution.

Au départ de la marche à l’immeuble des Nations Unies en face de la Regideso, les choses ont bien commencé avant de dégénérer à la hauteur du bâtiment de l’ex INSS. Les députés omis ont été bousculé et brutalisé.

’’En empêchant cette marche, la police qui a dit avoir reçu les instructions du vice Gouverneur Néron Mbungu s’est également rendue complice de la violation de la constitution et des libertés fondamentales notamment celle de manifester’’, a dénoncé Louis d’or Balekelayi.

Le G 31 a décidé de porter plainte dès ce samedi contre le colonel de la police qui a brutalisé les députés et l’auteur de la décision, le Vice Gouverneur Néron Mbungu.

Malgré la brutalité policière, le mémo destiné au chef de l’État a été lu devant la presse. Il faut rappeler que les députés nationaux invalidés ont organisé cette marche dans le but de protester contre la violation de l’article 168.

D’après eux, cet article stipule que les arrêts de la cour constitutionnelle sont irrévocables. Or, en rendant des arrêts parallèles, les cinq magistrats de la cour constitutionnelle ont violé intentionnellement la constitution. Et par conséquent, l’Assemblée nationale ne devrait pas exécuter les arrêts de superposition rendus les 3 et 4 juillet invalidant illégalement les 31 députés nationaux toutes tendances confondues.

Très téméraires, ils ont annoncé de nouvelles actions jusqu’à la rentrée parlementaire où ils ont promis de siéger. Ils ont rappelé à plusieurs reprises qu’ils ne se feront pas voler leurs sièges par des non élus.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.08.2019 à 10:54
Pourquoi brutaliser les gens qui manifestent pacifiquement et sans trouble l'ordre public même si leur révendication n'aboutira pas. L'Etat de droit, est-ce un slogan ou une réalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2019 à 10:01
Ils ont ete empeches,brutalises est un grand mot d'apres les images De toutes les facons,la Cour a deja pris sa decision Difficile de soutenir l'argument souvent mis en avant sur les arrets non attaquables( puisque l'erreur materielle a conduit a reexaminer,le fond et non pas rectifier la forme,erreur de date,nom ) Mais fidele a cette meme logique,commune chez nous,pour couper court a toutes contestations,on dira la Cour a rendu sa decision Ces politiques lorsqu'ils ne sont pas concernes soutiennent cette position Pourquoi manifester contre la decision des juges ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2019 à 07:25
Les grands juriste, les hommes avertis quand ils lisent un article, ils se concrntrent plus sur ce qui est ecrit en petite lettres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.08.2019 à 01:01
Balekelayi, n'a jamais gagné l'élection, c'est un minable collabo, traitre suiveur qui paie de sa saloperie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire préoccupante à Beni: Félix Tshisekedi a présidé une réunion du Haut commandement militaire
left
Article précédent Le parti politique « Unité du Congo » exige la libération de Roger Nsingi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance