Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

BAD et UA financent 4,8 millions USD pour installer le secrétariat de la ZLEC

2019-08-10
10.08.2019
Afrique
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/bad_zlec_19_02145.png -

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union Africaine (UA) ont signé, ce 8 août 2019, un accord de subvention de 4,8 millions de dollars pour la mise en place du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africain (ZLEC). 

Albert Muchanga, commissaire au Commerce et à l’industrie de l’Union africaine, et Andoh O. Mensah, représentant le directeur du département du Développement de l’industrie et du commerce de la Banque africaine ont tour à tour apposé leurs signatures sur le contrat de subvention.

Ces fonds chiffrés à 4,8 millions USD seront utilisés judicieusement pour accompagner les protocoles relatifs à la structure et au mandat du secrétariat de la ZLEC qui aura son siège à Accra au Ghana.

Son accord a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque le 1er avril 2019 et il entre dans le cadre des actions menées par l’institution pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange, véritable levier de la transformation économique du continent et l’intégration des 55 pays.

Des dirigeants africains se sont réunis en  juillet 2019 à Niamey, au Niger. A cette occasion, ils ont lancé la phase de mise en œuvre de l’accord de libre-échange conclu en mars 2018. À l’heure actuelle, 54 États ont signé l’accord et sont sur le point d’entamer des négociations officielles avant la mise en œuvre effective de l’accord, prévue en juillet 2020.

L’accord de libre-échange continental, réunissant 55 pays africains dont le produit intérieur brut total dépasse 2 500 milliards de dollars, a l’ambition d’aider le continent à créer la plus grande zone de libre-échange au monde. C’est un atout puissant d’intégration qui peut relever le niveau du commerce intra-africain, estimé actuellement à environ 16 %.

L’accord commercial, quant à lui, devrait permettre d’augmenter les échanges intra-africains jusqu’à 35 milliards de dollars par an, faciliter la circulation des biens, des services et des personnes sur tout le continent et réduire les importations de 10 milliards de dollars, tout en stimulant les exportations agricoles et industrielles, respectivement de 7 % et 5 %.

« L’accord contribuera à stabiliser les pays africains, et ainsi permettre aux petites et moyennes entreprises de prospérer. Il permettra également d’accélérer le processus d’industrialisation du continent et ainsi sortir des millions de personnes de la pauvreté », a souligné Andoh O. Mensah de la Banque Africaine.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : « Mutanda Mining effectue un arrêt de production sur une période d’au moins 2 ans » (Glencore)
left
Article précédent Mines : la RDC perdra jusqu’à quinze pour cent de ses recettes d’ici à 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance