Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : la RDC perdra jusqu’à quinze pour cent de ses recettes d’ici à 2020

2019-08-10
10.08.2019
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Mutanda_Mining__Pit_Media_congo_press.JPG -

mines de Mutanda Mining dans le Lualaba

Les perspectives s’assombrissent pour le pays à la suite de la baisse des prix des matières premières, selon le dernier rapport du ministère national chargé du secteur. Il s’agit des recettes qui proviennent essentiellement de la quotité de la redevance minière et des droits superficiaires.

Le miracle tant attendu pour démarrer l’actuelle législature n’aura finalement pas lieu, du moins dans le secteur très stratégique des mines. Au lieu d’une augmentation des recettes minières, c’est bien le contraire qui va se produire. De manière officielle, le ministère des Mines vient d’annoncer son incapacité à mobiliser les 308 millions de dollars américains établis dans les prévisions de recettes de l’exercice 2019. Le niveau est revu considérablement à la baisse, soit 274 millions de dollars américains. Cela représente tout de même une réduction d’environ 48 millions dollars américains (14,95 %).

Avec cette annonce, l’on comprend que le secteur minier ne sera d’aucun secours au gouvernement de la République pour cet exercice. Il s’impose une urgence de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux vastes besoins du pays. Toutefois, l’on parle de la perception, pour le compte de la redevance minière, de 484 millions dont 242 millions versés au pouvoir central et 242 millions restants aux provinces et autres entités territoriales décentralisées en termes de rétrocession.   

Dans ce document, le ministère des Mines n’a pas caché l’incidence néfaste de la chute des prix sur les recettes minières. Depuis le début de l’année, le pays a produit environ 1 100 tonnes de cuivre. Actuellement, la tonne de ce minerai se négocie à 26 000 dollars américains. Quant au cobalt, nous le disions déjà dans notre dernière livraison, le prix de la tonne a connu une réduction de près de 40 %. Le minerai se négocie a environ 35 000 dollars américains la tonne. Pour le premier semestre 2019, le service d’assiette a réalisé 143 millions de dollars américains. Quant au second semestre, il sera possible de mobiliser 125 millions de dollars américains. La comparaison avec le budget 2019 voté au Parlement indique clairement une perte des dizaines de millions de dollars américains.   

Par ailleurs, le ministère des Mines évoque aussi sa plus grande inquiétude sur une autre contrainte majeure. En effet, la situation va continuer à dépérir davantage avec la fermeture prochaine des mines de Mutanda Mining dans le Lualaba. L’arrêt de la production de cobalt du géant suisse Glencore va peser lourdement sur le budget de l’État.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:37
@Un combattant, ...jusqu'à épuisement des resources visées (mines, hydrocarbures, etc), puis font bagages et vont ailleurs. C'est aussi ici qu'il faut voir l'empressement des pays comme le Rwanda à se contruire vite une industrie de transformation minière. Elle a ses agents infiltrés au Congo qui vont empêcher le développement du Congo et qui le maintiennent à rester aussi longtemps possible un lieu d'extraction désordonnée des mines etc. Et fatshi qui y va et promet le partage de la richesse nationale du Congo c'est en fait à ce principe qu'il souscrit d'envoyer dans les usines de transformation du Rwanda les matières premières du Congo. Nice is it ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:26
@Un combattant, je vous suggère de googler et lire 'la lois des avantages comparatifs. Elle dit ceci. "Dans un contexte de libre échange, chaque pays, s'il se spécialise dans la production pour laquelle elle dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible comparativement à ses partenaires accroîtra sa richesse nationale. Autrement formulé, l'obtention d'un gain à l'ouverture du commerce extérieur est toujours assurée, indépendamment de la compétitivité nationale". C'est ce que formule un certain David Ricardo. Alors, la chose particulière chez nous est que les multinationales débarquent ici et renforcent ce principe à outrance jusqu'à épuisement des resources naturelles, puis elles vont ailleurs ou font autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.08.2019 à 03:02
Salima | TTYVYQL il n’y a aucune loi internationale régissant les extractions et exploitations des minerais. Ainsi, Alingo Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique l’avait démontré récemment en créant une raffinerie de petrol au Nigeria dans le but de prouver au Gouvernement que nous devons agir. Qui empêche les Congolais d’obtenir $5 milliards et construire une sidérurgie pour transformer nos cuivres en fils électriques dont l’Afrique et le monde a besoin. Pourquoi laisser le choix au Chinois de les extraire pour vous payer une matabisi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.08.2019 à 18:35
Ananie; Il faut vous documenter,relisez bien l'histoire de la Gécamines et des minerais sous Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 10.08.2019 à 18:28
L'économie de la RDC ne doit pas continuellement reposer sur les minerais. A son époque, Mobutu avait déclaré l'agriculture priorité de priorité. Jusqu'à ce jour, nos dirigeants continuent à compter sur les ressources du sous sol alors que tout le monde sait bien les prix de ces minerais dépendent de l'extérieur A qui la faute si les revenus de l'Etat baissent? Bien évidemment la faute incombe à nos dirigeants qui n'ont jamais anticipé à sortir le pays des seules ressources des minerais en développement l'agriculture, en renforçant la perception et la bonne gestion des taxes et autres possibilités de transformer les produits agricoles et miniers sur place. Cette politique de facilité à recourir toujours aux minerais doit cesser. Les projets de construction des parcs agricoles tels Bukanga Lonzo et en son temps celui du domaine agricole de la N'sele pouvaient répondre à cette vision d'inverser les choses. Mais c'était, sans compter sur le manque des visions de nos dirigeants, à savoir la faillite générale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.08.2019 à 17:41
Salima | TTYVYQL il n’y a aucune loi internationale régissant les extractions et exploitations des minerais. Ainsi, Alingo Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique l’avait démontré récemment en créant une raffinerie de petrol au Nigeria dans le but de prouver au Gouvernement que nous devons agir. Qui empêche les Congolais d’obtenir $5 milliards et construire une sidérurgie pour transformer nos cuivres en fils électriques dont l’Afrique et le monde a besoin. Pourquoi laisser le choix au Chinois de les extraire pour vous payer une matabisi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2019 à 16:54
Le minier est l'archétype de l'impérialisme. Disait le journal londonien en juillet 2010, "What is imperialism?" Et définissant, " Essentially, it is the idea that you are better off owning the commodity-producing territories than acquiring those commodities in markets, because you don't like that strategic vulnerability to market prices". Ainsi, les Glencore et Cie ont leurs carrés miniers-leonins et les ferment quand leurs marchés chutent et les rouvriront quand les prix s'élèveront. Tant pis pour le trésor public. Ridicule un pays avec des trillions de dollars de resources naturelles mais c'est 300 millions que ça gagne. Et bien sûr 15 milliards pillés chaque année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2019 à 16:52
Le minier est l'archétype de l'impérialisme. Disait le journal londonien en juillet 2010, "What is imperialism?" Et définissant, " Essentially, it is the idea that you are better off owning the commodity-producing territories than acquiring those commodities in markets, because you don't like that strategic vulnerability to market prices". Ainsi, les Glencore et Cie ont leurs carrés miniers-leonins et les fermes quand leurs marchés chutent et les rouvriront quand les prix s'élèveront. Tant pour le trésor public. Ridicule un pays avec des trillions de dollars de resources naturelles mais c'est 300 millions que ça gagne. Et bien sûr 15 milliards pillé chaque année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.08.2019 à 15:22
Vous vous moquer de congolais ou quoi? Mobutu avait fait fonctionner ce pays avec la gecamine et la miba seulement. Et ce boom minier ne contribue que 300 millions sur le budget annuel de l'etat? Qd je vois le budget du Niger qui fonctionne a 50% avec l'uranium je dois dire merci pour la vaste blague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BAD et UA financent 4,8 millions USD pour installer le secrétariat de la ZLEC
left
Article précédent Les réserves de changes évaluées à 1,028 milliard USD au 2 juillet 2019

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance