mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : l’affaire Bakata Katanga est un montage, selon Moïse Katumbi



Retour Provinces

Lubumbashi : l’affaire Bakata Katanga est un montage, selon Moïse Katumbi

Lubumbashi : l’affaire Bakata Katanga est un montage, selon Moïse Katumbi 2019-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/katumbi-moise-retour-point-presse.jpeg -

"Le mouvement Bakata Katanga est un montage pour bouffer de l’argent. Moi je ne peux pas à ce genre de mouvement comme certains veulent le faire croire. J’étais en exil , avez-vous appris que Moïse s’est retiré quelque part pour faire la guerre ? Je suis un homme de paix", c’est la réaction de l’opposant Congolais Moïse Katumbi hier devant la presse après une journée d’inquiétude sur une prétendue incursion des Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi.

En effet, la journée de ce jeudi 08 Août a vu le niveau de sécurité monter d’un trait à Lubumbashi. Une alerte a fait état une imminente attaque de la ville par des éléments du groupe armé Bakata Katanga. Un dispositif important de l’armée a été déployé au centre-ville. Pendant ce temps des opérations militaires ont été menées au quartier Kamasaka , devenu le bastion des Bakata Katanga. Bilan, 5 présumés Bakata Katanga arrêtés par les forces loyalistes, d’autres ont pris fuite.

Les cinq présumés assaillants ont été présenté au gouverneur de province, Jacques Kyabula et les enquêtes se poursuivent nous a déclaré le général Tambuka, commandant de la 22e région militaire.

Depuis le mois de juillet dernier, des attaques sporadiques des certains quartiers de la ville de Lubumbashi par des présumés Bakata Katanga sont enregistrés. Cinq autres présumés Bakata Katanga et trois armes avaient déjà été arrêtés à la suite de l’attaque du 11 juillet toujours au quartier Kamasaka. Un procès en flagrance qui oppose le ministère public à ces 5 assaillants est en cours. Les militaires ont également trouvé sur eux du matériel radiophonique.

Dans certains milieux politiques, l’on pointe du doigt l’opposant Moïse Katumbi de soutenir le mouvement Bakata Katanga. Mais selon, "c’est une distraction. Qu’on arrête de déranger la population, que les commanditaires soient interpellés. Le Grand Katanga a besoin de l’unité et même le Congo".


La Guardia / MCP, via mediacongo.net
5378 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:42

@Hama. Si Tshisekedi a des problemes, c'est parce que ces partenaires occidentaux lui ont fait croire que Kabila n'avait rien fait, durant ses 18 ans de regne... Et qu'il fallait tout changer! C'est la que le president Tshisekedi s'est vu comme bloque aujourd'hui, car on lui a fait croire que rien n'a ete fait! Ce qui est favorable a son opposition politique parce que sa marge de manoeuvre s'est reduite. Et donc le peuple, aujourd'hui, attend qu'il fasse tout! Ce qui n'est pas faisable! Et c'est sur ca, que Katumbi joue. Sachant que Tshisekedi ne va pas s'en sortir. Voila! Un peu... Les choses! Parler de Kabila, son apport: c'est le futur qui va le rehabiliter. Laissons ca de...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:34

@Salima. Je ne suis pas affecte politiquement; dans ma vision des choses. Les experiences que j'ai eues: m'ont amene de comprendre beaucoup de choses du Congo. Ma vision s'est au contraire, eclaircie. D'ailleurs je fus un ancien activiste politique... Et aujourd'hui je suis fier de m'etre defendu pour les interets de mon pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 10.08.2019 à 21:33

Ce que l'on appelle nationalistes ici, est-ce ces caciques prédateurs d'un système d’appauvrissement des congolais incapables de donner de l'eau potable et de l'électricité aux villes du pays, de garantir des soins de qualité à la population et qui, engagés dans une dynamique d'enrichissement personnel, ont détourné les ressources publiques! Cher Serge Mputu, je ne vois aucun nationaliste de la dimension de LDK parmi les dirigeants congolais des 19 dernières années (régime JKK et Fatshi, y copris leurs collabos encore dans Lamuka).

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:26

En ce qui concerne les chinois. @Hama. Il est clair que: la Chine est dores et deja la puissance economique, du monde, qui ressort de ce duel commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Qu'on le veuille ou non: la Chine est le dragon de l'economie avec lequel toutes les nations de la terre vont devoir travailler avec. Y compris le Congo. Les mutations actuelles, internationales: nous montrent le chemin a emprunter deja. Les choses ont bouge, et le monde s'est peaufine autour de la Chine! Voila la realite.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:16

Les nationalistes sont la c'est clair. Beaucoup on peut les retrouver dans FCC! Peu dans CACH... Pour ce que fut Lamuka: la, beaucoup sont encore planques dans ces cliches anciens que je denonce et qui, heureusement, s'estompent! Mais le Kasai, et le Katanga: s'unissent deja; et le Bandundu qui a compris que le Kasai est son frere... Les Kongo... Commencent a comprendre que leur force, s'appuit sur les autres provinces... Les swahili, de l'Est, du Congo, ont ete trahis dans les Grands-Lacs... Ce qui fait que le Congo: reste l'eden! Pour nous tous! Congolais.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:10

J'ai beaucoup a expliquer sur ce que fut le Katanga (Shaba)... Quant au Kasai... Et le Katanga: il y a eu pas mal de cliches, faux! Du reste. Vehicules par des blancs, et des metis; qui visaient a separer les deux grandes trubus du Congo a savoir les deux ailes Luba. Mais les choses sont en train de s'eclaircir. Et l'on est arrive a la fin de cette domination des metis dans cet hinterland.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.08.2019 à 21:07

@Serge Mputu, ces nationalistes congolais c'est qui ? Kabila et Cie ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 21:04

@Hama. Les enjeux sont connus! Le bien actuellement c'est que le Haut-Katanga n'est plus le centre! De cette partie du Sud du pays, qu'on appelee le Katanga... Ce qui explique les pressions exterieures sur Muyej (des amis lobbyistes de Katumbi...) Donc des blancs... Sud-africains, australiens, britanniques: qui exploitent sur les carres miniers de la GCM... Et ils lorgnent Kolwezi, mais qui est entre les mains des nationalistes congolais...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.08.2019 à 21:03

@Hama, Serge Mputu est de Dibaya au kasai mais il a grandi au katanga et il est aussi du fcc. Il me semble qu'il est un bon monsieur mais qui est passé par trop de choses qui ont affecté surtout politiquement sa vision des choses.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 10.08.2019 à 20:43

@Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 16:10. Si tu ne connais pas les enjeux, voici la situation : la zone riche en minerais du grand Katanga est sous le contrôle de Kabila via Richard Muyez Mangez. Les carrés miniers sont exploités par les chinois et les Sudafs pour le compte du jeune homme aux origines floues.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.08.2019 à 20:15

@Serge Mputu, mais ces métis ils étaient avec le régime durant plus ou moins 2 décennies? Si quelques métis posent problème, et que dire des rwandais etc qui foisonnent dans les rangs fcc et qui contrôlent tout ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 17:41

@Salima. Quand je parle de l'hinterland: c'est cette ceinture du cuivre, qui a toujours ete la proie des forces secessionnistes. C'est depuis ces fameux 300 messieurs... De l'Union Miniere. Du Haut-Katanga. Qui ont pris en otage cette partie de notre pays. Lorsque j'appelle aux vrais katangais c'est par rapport aux populations congolaises vivant danq ce coin du pays. Ils ont attaque le 11 Juillet... Et on connait qui sont ces forces! Katumbi en sait beaucoup. Finalement la decrispation, n'aide pas Tshisekedi! Ce sont les metis qui ont le pouvoir! Dans cet hinterland minier.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.08.2019 à 17:22

@Serge Mputu, es-tu alors de ceux qui revendiquent cet interland du katanga? Sinon quand ces originaires katangais vont arriver, toi-même tu n'y pourras plus jamais y passer même en transit?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.08.2019 à 17:18

@Serge Mputu, très drôles les choses que tu dis souvent!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.08.2019 à 16:10

@Hama. Tu ne fais que debiter tes propres imaginations. On sait tous comment ces bakta katanga ont commence. On connait! Comment ils ont ete utilise par les lobbys occidentaux et la finance internationale. Moise Katumbi, Kyungu Wa Kumwanza: y sont pour beaucoup et ils connaissent tres bien quu sont derriere, tirant les ficelles! Et je dis: "le temps est finalement la, pour qu'on fasse retourner la region de l'hinterland minier, du Katanga, aux vrais originaires! C'est fini! Avec tous ces Kyungu et ces Katumbi... Tous ces metis qui avaient pris en otage notre hinterland minier.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 10.08.2019 à 15:10

Le régime n'a pas foncièrement changé. C'est une autre équipe de la même alliance. Ton retour a été un piège qui va bientôt se refermer sur toi. Kabila, à travers Cach-Fcc, cherchera à monter des stratégies pour te mettre hors course en 2023, parce que Cach-Fcc savent très bien qu'ils ne passeront pas. Alors toi, tiens toi éveillé, et bon courage Président!

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Le chef du mouvement insurrectionnel Bakata Katanga arrêté à Lubumbashi

Provinces ..,

Haut-Katanga : incursion des Maï-Maï Bakata Katanga dans certains quartiers de Lubumbashi

Provinces ..,

Lubumbashi : l’ONG Justicia appelle à l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga

Société ..,

RDC: pour l'ONU, la place de Gédéon est en prison

Politique ..,