Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Parc national de Kahuzi-Biega : affrontements entre Pygmées et gardes du Parc

2019-08-11
11.08.2019
Provinces
2019-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kahuzi_garde_pkbg_19_0214_1.jpg -

Les éco-gardes du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB)

La province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, est en proie à l'insécurité. Depuis un an, les attaques entre autochtones Pygmées et gardes du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) se multiplient.

Les Pygmées, historiquement considérés comme les premiers habitants du Congo, menacent de regagner la forêt de ce parc, une zone qu'ils considèrent comme leur territoire d'origine.

C’est un conflit qui date de longtemps mais qui a pris une autre ampleur, depuis un an, lorsque les Pygmées ont pris d’assaut une partie du parc qu’ils considèrent comme leur milieu naturel.

« Mes frères, les peuples autochtones pygmées, depuis qu’ils ont été chassés, aucune mesure d’accompagnement n’a été suivie », déclare Patrick, membre du Collectif des Peuples autochtones.

Le chargé de communication du Parc national de Kahuzi-Biega, Hubert Mulongoy, parle, quant à lui d’une milice déjà constituée pour s’en prendre aux éco-gardes.

« Est-ce que les Maï-Maï qui nous ont attaqués sont des Pygmées ou c’est une milice ? », demande-t-il.

D'autres menaces planent sur le parc

Outre les attaques, on note aussi la déforestation d’environ 300 hectares, les braconnages et même l’exploitation des minerais dans ce parc.

« Ça doit s’arrêter immédiatement. Voilà pourquoi je demande à toute la communauté nationale et internationale de pouvoir se mobiliser pour décourager tout ce qui se fait », déplore Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans une lettre adressée au ministre national de l’Environnement, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) s’inquiète de l’allure actuelle des choses.

« Ces conflits, ici, risquent de déboucher sur un conflit intercommunautaire si ce n’est pas bien géré parce que les gardiens des parcs et les pygmées vivent tous dans le même village », nous explique maître Pascal Mupenda, chargé des programmes du PPI.

Le ministère provincial de l’Environnement envisage une solution définitive à ces conflits. Parmi les pistes envisagées, figure l'organisation d'une table ronde réunissant les gardes, les communautés locales et les Pygmées.

Ces derniers continuent de demander à être indemnisés par l'Etat congolais, s'ils ne peuvent rejoindre le parc. Des organisations ont saisi, à plusieurs reprises, la Cour africaine des droits de l'homme sur cette question.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant JIPA: « on ne peut pas protéger les gorilles sans protéger les peuples autochtones» (Arnold Nyaluma)
left
Article précédent Journée mondiale de l'éléphant : haro sur le traumatisme des pachydermes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance