Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Douane : trois marchandises sur dix entrent frauduleusement au Katanga

2014-09-03
03.09.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-09-03
Ajouter aux favoris
La province cuprifère enregistre une fraude douanière représentant 25% du volume des marchandises à l’importation dans ses principaux postes frontaliers. 

Le rapport de la Direction générale des douanes et accises / Katanga (DGDA/K) épingle quatre postes frontaliers : Kasumbalesa, Mokambo, Sakania et Kasenga. La direction provinciale de la DGDA a fait cette déclaration le week-end dernier, à l'issue d’une réunion présidée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe, à l’intention des régies financières.

Dans la salle de banquet du gouvernorat remplie comme un œuf, il y a eu aussi la présence des responsables de l’Office congolais de contrôle, de la Direction générale des migrations, de la sixième région militaire et de la Police nationale congolaise. D’autres officiels ont fait le déplacement de la salle de banquet, notamment le procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, l’auditeur militaire supérieur du Katanga et les ministres provinciaux des Finances et de l’Intérieur.

En effet, cette question suscite une grande préoccupation des autorités provinciales. il s’agit des pertes énormes enregistrées dans les recettes mobilisées par les régies financières en ces temps déjà difficiles. Pour y faire face, Moïse Katumbi a appelé les services affectés aux postes frontières à accentuer la pression pour lutter plus efficacement contre la fraude sous toutes ses formes. Mais, a-t-il reconnu, cette fraude massive interpelle forcément.

Après avoir mis en garde les services habilités de l’Etat contre toute collusion avec les auteurs de ces fraudes, il a préconisé comme solution durable la permutation générale de tous les cadres et agents opérant aux postes frontières. Il a souhaité une meilleure collaboration entre les services de l’Etat et ceux du gouvernement provincial pour porter un coup dur aux auteurs de ces fraudes douanières. Aussi les responsables de ces services ont-ils promis d’informer le gouvernorat de l’évolution de la répression de la fraude à la frontière.         


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Troïka stratégique : Nemoyato dénonce l’importation frauduleuse des vivres frais et divers biens en provenance de Brazzaville !
left
Article précédent Télévision : la licence d’exploitation retirée à Startimes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance