L'humanité célèbre ce lundi 12 août la journée internationale de la jeunesse sous le thème « La transformation de l'éducation pour la rendre plus inclusive et plus accessible pour les jeunes ».
Le thème choisi pour l’année 2019 se repose sur la transformation de l'éducation qui est un outil puissant qui va permettre de réaliser le programme d’action des objectifs. Ce conformément au point 4 des objectifs de développement durable (ODD) « obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable ».
C'est depuis le 17 décembre 1999 que la journée internationale de la jeunesse a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce, dans l’objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur rôle en tant que partenaire essentiel au changement.
En République démocratique du Congo, la commémoration de la journée de la jeunesse tombe à point nommé dans un contexte où la population et les organisations non gouvernementales exigent du gouvernement la gratuité de l’enseignement.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net