Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Shabani, Kazadi, Tshilumbu et Wakwenda absents de la liste UDPS

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kazadi_shabani_19_000.jpg -

Peter Kazadi et Jacquemin Shabani

Jean-Marc Kabund vient de fermer la porte du gouvernement à ses adversaires du parti.

Le président intérimaire de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a écarté Jacquemin Shabani, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu et Victor Wakwenda de la liste de ministrables qu'il a déposée hier dimanche entre les mains du Premier ministre pour le compte du Cap pour le changement (CACH).

Une manière pour le nouvel homme fort de l'UDPS de régler des comptes aux caciques du parti qui s'opposent à son autorité.

Ce règlement des comptes remonte du temps où des affrontements ont éclaté au sein du parti au point d’affecter la résidence de Etienne Tshisekedi suite aux revendications des précités qui exigeaient que le parti soit dirigé par une convention jusqu'à l'organisation du congrès, rappelle-t-on.

Jean-Marc Kabund qui tenait à cumuler ses fonctions de vice-président de l'Assemblée nationale et celles du président intérimaire de l'UDPS avait mobilisé les militants du parti contre le camp Shabani et Wakwenda.
Pour imposer son autorité, Kabund a eu à nommer son allié, Augustin Kabuya en qualité de secrétaire général de l'UDPS.

Contacté, Jacquemin Shabani dénonce la déconsidération dont ils sont victimes de la part du duo Kabund - Kabuya.

Il compte néanmoins sur la sagesse du Chef de l'État pour leur intégration dans le gouvernement.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:43
Kabound doit savoir que le chef du village ne voit jamais le diable sinon le village sera détruit il est chef et doit composer avec tout les courants dans l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:34
Et François mwamba qui as travaille' sous Mobutu et Kabila est il ministrable ou pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:55
Que Jacquemin Shabani, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu et Victor Wakwenda attendent les Entreprises, les Établissements et les services publics ainsi que la diplomatie? LEUR EXHORTE A LA PATIENCE pour ne pas tous gâcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:41
Mwana Congo | TP15TUK - et Muravumba | 29KBYHZ - on s’inquiète de plus en plus de la qualification des ‘cadres de l’UDPS’. Il y avait un moment au parlement ou certains cadres de l’UDPS défendaient leur parti. Je croyais avec l’arrivée de Felix, ces professionnels allaient preparer une stratégie de redressement économique du Congo. Au pouvoir, on a l’impression que Felix travaille seul sans une orientation rationnelle. Kamhere s’occupe des affaires personnelles. Kabund et Kabuya gèrent le système sans avoir la competence quelconque. Les elections prochaines, ils seront tous dans les rues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:19
Bonne réflexion Muravumba. Comme Félix, les cadres de l'UDPS n'ont aucun parcours professionnel et ils ne faut pas espérer quelque chose de bon de ce gouvernement composé des amateurs de l'UDPS et l'expérience et l'intelligence au service du mal des gens de FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 13.08.2019 à 13:24
Je souhaiterais connaitre le parcours professionnel des cadres de l'UDPS. J'ai peur que nombreux parmi eux ne présentent que leur long moment passé dans l'opposition comme gage d'integrité et de capacité. Par ailleurs, au regard des prestations de Sammy Badibanga et de Bruno Tshibala à la Primature, il ne serait pas exageré de douter des capacités de l'UDPS actuelle à trouver des solutions idoines aux problèmes socio-économiques congolais Parler francais ou briller dans la critique contre un pouvoir ne suffisent pas car à Paris, des fous parlent francais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:15
OYO FIKIN VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:36
y avait-il un critere pour designer les noms de gens du coter UDPS? Et puis le Gouvernement ne peut encore publier, il y aura un dernier toiletage entre le President de la Republique et le Prmeier Ministre surement le president pourra voir comment recompenser les autres cadres comme SHABANI, KAZADI et consorts. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joel muamba @F9DR6R6   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:27
est-ce qu'ils sont tous obligé d'entrer au gouvernement? on ne peut pas satisfaire tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2019 à 08:09
"Bokomesana", tu sais bien qu'il y avait, il y a pas longtemps des problèmes, entre ces CADRES de l'UDPS Alors, pour quelles intérêt se cacherait-on la face derrière le petit doit! Kabund est en train de regler ses comptes envers ceux qui s'oppossaient à son "autorité" ex-catedra, c'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 13.08.2019 à 06:38
Je dois beaucoup regretter la quintescence de cette publication. Comment peut-on déjà chercher à créer un climat de troubles au sein des partis politique en revelant les noms qui sont et qui ne sont pas transmis cependant que l'on procedera au triage pour mettre tel à tel poste ministeriel. Ces listes étaient-elles révelées à tous les membres de regroupements interessés ou seulement au premier ministre qui les a reçus à plis fermé? Pourquoi l'entourage du président tshisekedi n'a aucune notion de confidentialité ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.08.2019 à 05:03
@Hama, il faut une culture democratique malgre la situation au sein du parti donc Kabund malgre des zizanies, bras de fer et differents entre des cadres, il etait oblige de proceder a la consultation et engagement des debats pour trouver un consensus entre les hauts cadres avant d'utiliser son dernier mot qui est son pouvoir discretionnaire decoulant de structures politiques de l'UDPS pour justement soumettre la liste au premier ministre. Il a bien appris chez son mentor Tshitshi qui prennait et engagait le parti avec ses decisions ex-cathedra. L'UDPS en subit des consequences. Je suis d'avis que Felix est une personalite autre que celle de son pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:39
c'est impossible de donner le pouvoir a tout le monde c'est grave dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:27
Une chanson entendue dans un quartier de Kinshasa: " KABUNDA amataka na punda eee!!!ee !!! Tshilombo amelaka champani eee!! eee!! Les deux on eu ce qu'ils recherchaient alors désormais " le peuple hors bord "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:22
@A Concerned Citizen, Il est facile de trouver des défauts à quelque chose, alors qu’on ne ferait pas mieux soi-même. Kabila, avec ses Mende, Boshab, Atundu, Kalev, Kasongo ont beau critiqué Mobutu, ils ont fait preuve des mêmes dérapages et débordements, et même pires. Les jouisseurs qui viennent d'arriver au pouvoir vont enfoncer davantage les congolais, avec Kabund et Kabuya à côté du boss.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vercingétorix @1VH3Q4G   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:17
Bako liana!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.08.2019 à 19:39
Etre president du parti ne veut pas dire qu'on a le droit absolue comme était le cas du MPR avec le president Mobutu. Nous nous attendons à une ère démocratique au sein de l'udps pour être examplaire sur la vision d'un Etat de droit et démocratique. Mais, avec un pétit plas de postes ministeriels, Messieur Kabunda dépose les noms sans consultation, débats ou consultation avec les hauts cadres du parti est une manière mobutienne de leadership. Il faut changer chers amis et surtout que votre vision doit reflecter ce que vous posez comme acte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.08.2019 à 18:41
Le gâteau "RDC" ne comprend pas que le gouvernement et les autres institutions déjà constituées. Il y a aussi les entreprises commerciales publiques et d'autre services de l’État. Shabany, Kazadi et Wakwenda trouveront sûrement leur compte à la mangeoire. Dans tous les cas, ils pourront continuer à servir dans le parti non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 12.08.2019 à 18:08
Cette liste est dans les mains du premier ministre , qui a vu cette liste de l UDPS et pas celle du FCC ? Ca sent trop d amateurisme dans cet article .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:47
LOKUTA NABINO. FINI LA MANIPULATION DE LAMUKA. BOLINGI BO CREER POLEMIQUE NETI YA SOIT DISANT BA MINISTERES REGALIENS BO INVENTAKI. TOYEBI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:45
Tout ceci est l'application du plan Kabila dans l'Udps, et l'élément majeur dans le démentelement de l'Udps est Jean Marc Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:45
VOUS AVEZ ECHOUE AVEC LA FAUSSE PUBLICATION YA REPARTITION YABA MINISTERES, MAINTENANT VOUS TENTEZ LA CHANCE NA UDPS. TOYEBI BINO, JUSTE POUR CREER LE DESORDRE NA UDPS. INFO YA LOKUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:43
CA C EST L INFORMATION DE LAMUKA. QUI SONT SUR LA LISTE ALORS SI VOUS AVEZ LA LISTE. VOUS NOUS AVIEZ PUBLIE LA REPARTITION DES POSTES QUI NE VENAIT QUE DE VOUS MEME. ON CONNAIT VOTRE MANIPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:16
Attention à l'exclusion, je ne suis pas de l'UDPS, Les démons de l'exclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:09
Vous croyez que tout le monde doit obligatoirement et absolument être au gouvernement aujourd'hui et maintenant????? Détrompez-vous. Il y aura certainement beaucoup des déçus que des gens qui vont se réjouir. De toutes les façons, nous on ne fait que vous observer de loin car nous savons que ne sortira de tout ceci querelle, division et subdivision……. Qui vira verra!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:50
Où va ce parti? car Félix n'est plus dans l'udps mais dans des coalitions et accords.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:44
Tous (politiciens congolais) sont pareils. En tout cas, cette affaire des postes nous permet de demasquer la réalité du comportement politique congolais quelque soit le camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:40
L'indiscipline à la hiérarchie n'a jamais payé. Chers cadres, apprenez plutôt la leçon et ne répétez plus l'impolitesse à vos chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:37
tous ne veulent que des postes, tous sont devenus des busnessman et seulement au gouvernement qu'ils peuvent remplir leurs poches facilement étant ministres honte que ça soit du camps FCC,CASH ou LAMUKA, la classe politique RDC est totalement pourrie depuis le temps de LUMUMBA, seule solution il nous faut une révolution afin de chasser avec force tutes cette classe , bien nettoyer toutes ces têtes qui ne songent qu'o leur ventre en faisant souffrir le peuple. Honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CNSA est déjà périmé (Steve Mbikayi)
left
Article précédent Lambert Mende : 22 militaires et 230 rebelles ougandais tués depuis le 16 janvier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance