Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les résultats des examens d’’Etat reçus avec liesse à Kikwit

2019-08-10
10.08.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/exetat_publication_resultats_kikwit_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Il est 16h03 ce vendredi 02 août 2019 à Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique de Congo. Des sifflets retentissent par-ci par-là.

Du coup, la route nationale est inondée des mondes.Des cabines téléphoniques publiques sont aussi inondées. Chaque candidat cherche à tout prix connaitre son sort.

Plusieurs parmi des gens ont des têtes colorées des poudres blanches. Les uns montent, les autres descendent. D’autres encore portent des banderoles.

Un peu plus loin, ce sont des danses qui bouillissent en chantant « lelo o ko mata nga…. Lelokakalelo o ko mata nga…» ou «diplôm’angooooowomaaaa….» ou encore «maaa… Di…diploooomeeee » etc.

Dans d’autres coins encore ce sont des concerts des casseroles qui ont animé. Un véhicule d’une compagnie de téléphone cellulaire sillonne la ville avec un groupe de diplômés pour profiter de l’occasion de faire la publicité des produits.

«Je viens d’obtenir mon diplôme avec 62% en techniques commerciales. Je ne vais pas me reposer. Il faut que je puisse continuer en université», déclare Paul Nkisinki, torse nue, tête poudroyée.

A côté de lui, trois jeunes filles dont deux ont aussi réussi, mais une autre a raté. Malgré la consolation de ses camarades, celle-ci est en sanglots : «Mes…Mes parents ont… ont beaucoup dépensé pour moi. Que vais-je faire ? Oh mon Dieu ooooo».

Pendant plus de quatre jours des bars et bistrots ont été envahis la journée comme la nuit. D’autres finalistes diplômés ont préféré aller dans des églises pour prier et remercier Dieu.

La proclamation des examens d’Etat a été une bonne occasion pour les commerçants à vendre des sifflets, des poudres, des crédits pour des téléphones, la boisson et des produits alimentaires.

«J’ai vendu des poudres et sifflets de plus de 100.000 Francs congolais», se réjouît AdelardLawi, un des commerçants de la ville.

D’autres vendeurs contactés se réservés de tout commentaire.

«Chaque année il y a des diplômés au secondaire et à l’université. Mais où sont les emplois pour récupérer l’argent perdu lors des études ? Que le gouvernement fasse tout pour créer des emplois. Sinon les chômeurs sont des bombes à retardement», indique Joachim Mbuta, un des cadres de la société civile.

Selon lui, ceux qui ont fini en construction, coupe et couture etc. ont déjà leurs emplois dans la société.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Kasumbalesa renforce des mesures contre Ebola
left
Article précédent Kwilu : la RAP 2019 de l’EPSP Kwilu 2 sollicite un salaire décent pour les enseignants de la RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance