mediacongo.net - Actualités - CCM: Un mouvement citoyen dénonce une « arnaque » de services de la présidence de la République



Retour Société

CCM: Un mouvement citoyen dénonce une « arnaque » de services de la présidence de la République

CCM: Un mouvement citoyen dénonce une « arnaque » de services de la présidence de la République 2019-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshisekedi_felix_ituri_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Dans son communiqué publié la semaine dernière, le mouvement citoyen "Vivre Autrement" (VA), qui se dit « extrêmement surpris d’apprendre par la voie de presse, la création, par ordonnance présidentielle, d’un service spécialisé dénommé Coordination pour le changement de mentalité en RDC (CCM) », demande au président de la République de « surseoir à la publication de l’ordonnance au Journal officiel, afin de ne pas cautionner ce qui s’apparente à une sorte d’arnaque de services et d’associer les acteurs du secteur dans cette grande Coordination ».

« À notre grande surprise, nous avons appris que notre document serait deposé auprès du président de la République, qui a vu la nécessité de la création d’une structure qui devait construire un nouveau type de congolais, qui a signé une ordonnance qui crée cette structure et ce, sans pour autant consulter le mouvement Vivre Autrement, qui travaille dans le secteur et qui a deposé ce document quatre mois au paravant, sans avoir une suite jusqu’à ce jour », regrette son coordonateur national.

« C’est une sorte d’arnaque des services de la Présidence qui ont joué le flou pour que notre projet et initiative ne soient pas être reconnus en tant que tel. C’est une sorte de duperie. Un travail réflechi par tous les membres de notre mouvement citoyen, sans financement de qui que ce soit, soit emporté par la volonté de quelques personnes », regrette Prince Fabrice Tshabola.

Le 1er avril dernier, « VA avait déposé au service de la présidence de la République le Mémorandum avec Cahier des charges en annexe intitulé ‘Programme de la dignité congolaise, Wa Diminu: Cristallisation de l’avènement du changement en République démocratique du Congo’ et ce, à l’issu d’une vaste campagne menée durant le mois de mars sur le changement de mentalité », lit-on dans le communiqué.

Depuis, VA n’a jamais eu une suite de la part du cabinet du président de la République.

« C’est exactement dans ces documents que VA avait défini les mécanismes, les méthodes et les techniques non seulement de mise en œuvre du programme, mais aussi les principaux facteurs et moyens d’atteinte des objectifs. Malgré la correspondance du 26 avril 2019 au directeur de cabinet, suite au silence total de ses services, qui est aussi resté sans suite à ce jour, nous sommes surpris ce jour d’apprendre qu’une Coordination soit créée sans pour autant associer VA dans les consultations », déplore Prince Tshabola.

« VA est une structure formelle de la Société Civile, reconnue par les institutions de la république et engagée dans l’avènement de changement des mentalités en vue de la reconstruction d’un nouveau type de congolais », rappelle-t-il.

Contactée par Top Congo, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République indique que « [les membres du VA] devraient se réjouir de voir qu’ils ne sont pas les seuls à penser à ce que ce pays et son peuple puissent changer. Pendant la campagne électorale, le président n’arrêtait pas de parler de ce changement de mentalités. Et il y a plusieurs associations et organisations qui militent pour ce changement. Cela n’est l’apanage de personne ».

« Le président de la République n’est pas le seul non plus à vouloir un nouveau type de congolais. C’est tout congolais qui veut cela. Quel est le congolais qui ne souhaite pas voir les mentalités être transformées? Si [Vivre Autrement] a pensé à ça, tant mieux. Nous aussi on a pensé à ça », poursuit-elle.

« Nous sommes tous conscients de problèmes que connait notre pays. Estimer qu’ils sont les seuls à avoir pensé les premiers à ça et exiger même qu’on puisse surseoir à la publication de l’ordonnance prise par le président, c’est tout simplement triste et même un non-événement. C’est une affaire de tous les congolais. Si leur but était de faire quelque chose de similaire à l’initiative prise par le président, ils devraient se réjouir », conclut la porte-parole.

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
3670 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 13.08.2019 à 09:27

@CLC pour la libération, avec ce que l'on voit au jour le jour qui se passe là à la présidence, devenu un lieu des affaires sordides et de gaspillage des fonds publics, avec tout le tohu bohu (on se rappelle fatshi sermoner ses troupes récemment), n'est ce pas ridicule que le même milieu de vouloir se positionner en donneur des leçons?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.08.2019 à 09:15

@Salima: Jusque là vous n'évoquez que vos déductions et votre imagination. Le président signe un décret qui crée un organe pour méner au changement des mentalités des Congolais. Qu'y a-t-il d'original ou de nouveau dans ce concept qui avait même déjà été évoqué pendant l'ancien régime ? Si je dépose chez le président un rapport qui évoque la lutte contre la corruption, le président ne peut pas créer une commission contre la corruption sans mon aval car c'est du plagiat ? Un peu d'imparti

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.08.2019 à 09:07

@CLC pour la libération, pas besoin de connaître le programme qui sera exécuté à la présidence pour moi. Le VA qui se plaint et qui a déposé son projet là à la présidence sait de quoi ils parlent pour élever si haut leur voix. Plagier c'est copier l'idée d'autrui sans son agrément. Vous semblez être de ceux pour qui le président et les bêtises autour de lui c'est sacro-saint. Je débarque dans votre bureau avec un projet commercial pour créer quelque chose, disons, vous le fourrez dans votre tiroir et je lis dans la presse que vous, vous allez produire la même chose. On doit vous applaudir pour cela parce que vous êtes l'homme suprême ? Quelle mentalité ! !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13.08.2019 à 08:57

Qu'ils aillent se faire foutre ces idiots, alors pourquoi avoir soumis cela à la presidence? pour avoir l'argent? la presidence n'est pas une banque de credit!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 13.08.2019 à 08:52

Trichez, trichez, trichez encore, encore et encore. Des mafieux!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.08.2019 à 07:51

(Suite)... Apres il nous dit qu'il va deboulonner la Kabilie après avoir dit " je rend homage A Kanambe ", alors il veut que les autres changent de mentalite' kiekiekiekiekikie quand on te dit que tu es inconscient les fanakwiti pensent que c'est une insulte. INCONSCIENT veut dire " ...qui n'a pas de conscience...", tu ne peux render homage et chercher A deboulonner ce que tu rendue homage kiekiekiekiekiekiekie Trichekedi kiekiekiekie

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.08.2019 à 07:41

LITOYI | X65XKXK - posté le 13.08.2019 kiekiekiekiekiekiekie vraiment !!!! Sans honte aux yeux. Trichekedi va A Geneve avec un " deal " de Kingakati de Hypolite Kanambe en poche et il declare " le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU ", il va A Nairobie signer un autre accord, il rentre au Congolais faire une declaration " Je rend homage au president de la republique...le pere de la democratie..", il accede au pouvoir avec 17%. Honnetement parlant ce monsieur a quel genre de mentalite' ???

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 13.08.2019 à 07:04

Quand on est entré dans une maison d'autrui en cassant la porte,et dire au propriétaire ou aux habitants de changer leurs mentalités serait-il normal?avec les faux diplômes jusqu'au plagiat de la prière lue à le stade de martyrs d'un certain pasteur américain ,il y a de quoi à s'interroger sur la suite de la gouvernance de ce pays?.ON VEUT UNE COORDINATION SUR LE PILLAGE ET LA CORRUPTION .

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 13.08.2019 à 07:04

Felix Trichekedi est terrible ce type. Un vrai usurpateur du pouvoir. Pantin

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 13.08.2019 à 02:59

Madame Tina Salima, il faut éviter de faire du plagiat des travaux intellectuels des autres. Si quelqu'un ou si une organisation dépose son mémorandum et que vous l'exploiter sans l'associer, c'est une escroquerie intellectuelle. Saviez-vous qu'un tel acte, le vol ou le plagiat d'un travail intellectuel ou le vol des droits d'auteur peut-être porté à l'Unesco? Remettez cet organisme VA dans ses droits le plus tôt possible, sinon, une plainte contre la présidence de la RDC risquera d'atteindre les Nations Unies.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.08.2019 à 02:53

@Salima: connaissez-vous le programme qui sera a exécuté par l'organe créé par la présidence pour parler de plagiat ? Il suffit que des gens se plaignent contre le président pour que vous preniez fait et cause pour eux sans réfléchir. C'est aussi ça un aspect de la mentalité Congolaise à changer.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.08.2019 à 23:25

C'est même cette mentalité qu'il faut changer madame Tina Salama. Si VA dépose un document à la présidence pour un projet, ils sont propriétaires des droits d'auteurs. C'est plagier de s'accaparer de leur idée et en faire sienne. C'est malheureux.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L’administrateur de l’USAID reçu en audience par le Président Félix Tshisekedi

Politique ..,

Tanzanie : le chef de l'Etat Félix Tshisekedi prendra part au 39ème sommet de la SADC

Politique .., Dar-es-salam, Tanzanie

Le rapport sur l’état de la province du Kasaï Central présenté au Président de la République

Provinces ..,

Félix Tshisekedi annoncé au Sud-Kivu en Octobre

Provinces ..,