Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Ilunga propose, Fatshi dispose

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga_ilunkamba_sylvestre_tshisekedi_19_002.jpg -

(g à d) Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Selon son chronogramme publié le mercredi dernier, c'est aujourd'hui mardi 13 août 2019 que le Premier ministre remettra la mouture de son Gouvernement au chef de l'Etat. Quitte à ce dernier de procéder à d'ultimes arbitrages.

Pour nombre d'observateurs rd congolais, ce jour est celui de tous les suspenses. L'adrénaline devrait monter dans les différents états-majors des partis et regroupements politiques. Car, sauf changement de dernière minute, c'est aujourd'hui mardi que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entre en scène.

Après la série de consultations par le Premier ministre et la réception dimanche par ce dernier, des listes de candidats ministrables du FCC et du CACH, c'est autour du chef de l'Etat de scruter, à la loupe, la première mouture du Gouvernement que lui transmettra le Premier ministre.

A priori, pas si sûr que tous ceux qui figurent sur la liste soient retenus. On pourrait s'attendre à ce que la copie que le Premier ministre remettra au Président de la république, subisse une opération chirurgicale. A l'instar d'un professeur, Felix Tshisekedi pourra recaler tel candidat et laisser passer tel autre. Car, la Constitution lui reconnait cette prérogative de nommer ou de relever le cas échéant, de leurs fonctions-selon le cas- les membres du Gouvernement. Et donc, le Chef de l'Etat va devoir procéder à des arbitrages dans chaque camp, au cas où il l'estime nécessaire. C'est à lui que revient le dernier mot. Comme qui dirait, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba propose, Fatshi dispose.

Nommé depuis le 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga n'a toujours pas de Cabinet. Après l'accord de formation d'un Gouvernement de coalition CACH-FCC, signé le 29 juillet dernier à Kinshasa, le nouveau chef de l'Exécutif national a réceptionné le dimanche 11 août, les listes contenant les propositions des ministrables des deux familles coalisées. Aux termes de l'accord de Kempinski Fleuve Congo Hôtel, les deux parties ont convenu et arrêté de procéder à la formation d'un Gouvernement de 65 membres, non compris le Premier ministre. Parmi lesquels 48 ministres et 17 vice-ministres. La clef de répartition prévoit 42 postes pour le FCC et 23 portefeuilles pour son partenaire CACH.

UN GOUVERNEMENT DES VAINQUEURS DES ELECTIONS

Ce n'est pas un gouvernement sui generis, mais un Cabinet qui devrait traduire les résultats des élections législatives comme dans tout régime sémi-présidentiel. Tout le problème, c'est qu'en dépit de cette base de partage sans équivoque, des associations des jeunes, des femmes, des acteurs de regroupements de la cociété civile, des coteries nées de génération spontanée, réclament leurs quotas au sein du Gouvernement en gestation. Dès lors qu'il ne s'agit pas d'un gouvernement corporatiste, à partir du moment aussi que l'Accord de Kempinski Fleuve Congo Hôtel ne prévoit pas de quotas additionnels, des observateurs se demandent quelle formule utiliser pour répondre à ces différentes requêtes.

Sans aucune prétention de se substituer aux deux principaux ayants droit, plus d'un analyste pense, cependant, que si ces mouvements associatifs ont des demandes à formuler, c'est soit au FCC, soit au CACH qu'ils doivent s'adresser. Et donc, il appartient à ces deux plateformes, d'examiner les différentes sollicitations et voir, dans quelle mesure ponctionner sur la part qui leur revient. Sinon, toutes les revendications sont nulles et non avenues. Pour ne pas dire classées sans suite.

Le mieux à faire pour ces différentes catégories sociales, serait d'adhérer carrément au CACH ou au FCC à qui le peuple a confié le mandat de 5 ans pour diriger le pays. Le Premier ministre ne dispose pas d'un quota additionnel pour embarquer les autres catégories sociales.

A priori, ces demandes sont à considérer comme étant des ambitions légitimes de tout Congolais qui en a le profil, de devenir membre du Gouvernement. Mais ici, ceux qui veulent intégrer le Gouvernement ignorent superbement le contexte politique qui a donné naissance au premier Cabinet de l'ère Fatshi. C'est dire beaucoup n'ont pas assimilé le sens à donner aux consultations entreprises par Ilunga Ilunkamba depuis le 7 août. Ce n'est pas le Premier ministre qui désigne les membres du Gouvernement à soumettre à la nomination par le Président de la République. Le jeu a déjà été fait, depuis le 29 juillet avec l'accord de gouvernement intervenu entre les deux plateformes. Seuls les plénipotentiaires du CACH et FCC peuvent faire quelque chose pour les demandeurs.

En un mot comme en cent, les portes d'entrée au futur Gouvernement semblent fermées devant quiconque ne faisant partie ni du FCC ni du CACH.
On rappelle qu'à l'issue des élections du 30 décembre 2018, le peuple congolais a élu, Président de la République, le candidat du CACH et accordé au FCC, une très large majorité tant à l'Assemblée nationale, au Sénat que dans les Assemblées provinciales.

RENCONTRE HIER AVEC LES DG DES SERVICES D'ASSIETTE

Une semaine après l'accord CACH-FCC, le Premier ministre a ouvert, depuis le 7 août courant, les consultations avec les représentants des forces vives de la nation. Hier lundi 12 août, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a poursuivi ses échanges. Il a reçu entre autres, les directeurs généraux des principaux services d'assiettes à savoir la DGDA, la DGRAD et la DGI, a appris FDA des sources de la Primature.

Soucieux de se rapprocher davantage des préoccupations et des aspirations du peuple congolais, le Premier ministre a rappelé, au cours de chacune des séances, que la rencontre du jour avait pour objet de recueillir les propositions constructives des représentants des forces vives de la nation quant à l'action et au programme du gouvernement en cours de formation. Ce n'est pas tout. Et pour que personne ne l'ignore, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait savoir que le choix des ministrables se fera au regard des critères définis de commun accord par les deux plateformes politiques de la nouvelle Majorité parlementaire (CACH-FCC), et publiés lors de l'ouverture officielle des consultations.

Malheureusement, le Premier ministre ne semble pas être bien compris. Car la plupart de ses hôtes vont le voir en demandeurs d'emploi. Oubliant que ce n'est pas un gouvernement d'union ou de très large union nationale, mais celui des vainqueurs des élections du 30 décembre 2018. C'est le cas des jeunes qui réclament un quota de 40 %, tout en insistant sur la présence de 2 jeunes au moins dans chaque cabinet ministériel.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:53
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 kiekiekiekiekiekiekie Education civique ou civisme kiekiekiekiekiekie les enfants ne connaissent pas, qui est le president de la republique, celui qui est sense' etre president de la republique rend homage au president de la republique kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:34
Jamel | UPHR8QX - posté le 13 08 2019 à 12:52 - C'est pas honorant de ta part. c'est quand le President de la Republique, un minimum de respect Mr. JAMEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.08.2019 à 12:53
Les sociétés civiles réligieuses ou non sont là, devraient etre là pour la surveillance de la gouvernance du pays. Maintenant que nous sommes en pleine évolution de notre démocratie, nous devons éviter les élèments ,nocifs,distorsifs dans la vie politique dès maintenant, servir de modèle demain. Je vois très mal en Europe,ce genre de ptretention de la part des sociétés civiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.08.2019 à 12:52
Pourquoi à l'époque de KABILA, il y avait pas toutes ces TRALALA??? FATSHI doit publié le gouvernement avant d'aller au deuil de DJ ARAFAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 13.08.2019 à 12:51
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13 08 2019 à Nos enfants cette années ils étudieront à l'école ce qui suit : Les instutuions de la DC sont 1 Autorité morale, avec comme chef JKK sénateur à vie, 2 Présidence avec comme chef de l'état protocolaire élu pour 5 ans, 3 gouvernement avec un premier ministre octogenaire prêt a être virer par l'autorité morale de la répiublique, le parlement avec la petasse de kingakati et moromi tshooko son 1 vice président, , le senant avec un président assasin et un belgo congolais comme 1 vice président et en fin les cours et tribunaux avec des hauts magitrats corrompu causant la honte du pays, c'est ça la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.08.2019 à 12:28
C'est un gouvernement de coalition Qui propose qui dispose? Les uns et les autres ne peuvent rien seuls Vivement le gouvernement et que le travail commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.08.2019 à 12:26
Des titres fantesiste. " Je rend homage au president de la republique, le pere de la democratie ", Qui pense que Trichekedi dans son etat normal peux prononser ces mots de sa bouche ??? Trichekedi est LA pour rendre homage A hypolite Kanambe son pere de la democratie kiekiekiekiekiekiekie MAWA VRAIMENT NA PANTIN NA BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.08.2019 à 11:28
Ilunga propose Felix dispose et JKK fait quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.08.2019 à 11:16
Hier nous avons introduit l'argument de la sociologie Africaine, Congolaise ,comme pratique de la politique. Dans la sociologie Congolaise, quand on va à la chasse, le gibier capturé est pour tous, on se partage ,chacun à son morceau, parfois meme tout le village. De meme dans notre politique, ceux qui croient avoir ont été front on se de quoi,mais legitimement pensent avoir contribué à la victoire de celui ci et celui là, Veulent leur part. Ils dénocent un gvt élephantesque, mais en meme temps ils veulent leurs places. Nous sommes en sociologie,mais pas en politique. En politique toutes ces sociétés civiles devaient se mettre à l'ecart, de coté, la guerre étant terminée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 13.08.2019 à 11:00
Il y a trop de passion dans les commentaires de gens et c est tres deplorable , il faut que les gens utilisent la raison pour analyser et faire de commentaires . Des fois , il faut apprendre a s abstenir des faires de commentaires si on n est pas sur des evidences que l on avance . Ce n est que avec un esprit eleve d observation , d analyse que l on peux etre en mesure de contribuer positivement dans l echange , si non on n est pas loin des gens qui sont seulement champions en critique et non en proposition . Juste une petite observation . Merci pour cela qui vont prendre compte de cela .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:44
Si le pantin dispose et que fait son créateur Kanambe? Il prédispose C'est donc à lui le premier et le dernier mot. Les autres sont comme des diables dans un bénitier se cherchant de voies de sortie mais le premier et le dernier mots appartiennent à l'autorité immorale de Kingakati, lui qui prédispose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:35
Ne vous y trompez pas, Médiacongo s'est fourvoyé dans son intitulé car la réalité, est la suivante: Ilunga propose, Fatshi dispose et le plouc Kabila décide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:18
Le livre ouvert | U7NPB7H, Ni CACH ni le FCC n'ont reçu le mandat du peuple pour le représenter. Tous les deux souffrent du même péché originel de l'illégitimité. Tous sont le fruit des combines occultes concoctées par Nangaa et cie sur le dos de la population. Ceux qui ont gagné les élections sont connus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:05
MEDIACONGO, VOUS N AVEZ PLUS D INFO CONCRETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:33
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 13 08 2019 à 09:18, moi je dirai ceci, pas la MAGIE de la CENI, mais la machine à voté, car cette machine quand vous écrivez par exemple X, elle vous fait sortir Y, c'est dans ce contesque que nous étions surpris sur la soit disante victoire de FATSHI, aux élection de 2023, NAANGA nous apportera quoi encore ??? car sa machine à tricher nous avait surpris le jour de la publication tout comme la CC elle aussi nous avait surpris avec tant d'erreur materiel, RDC KABILA crée, TSHISEKEDI nomme de ILUNGA prend acte, nous avons trois institutions au sommet 1. autorité morale, 2 présidence et 34 gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:28
Bon, c’est une longue analyse, qui risque de nous plonger dans la distraction, mais cela est signalé au titre ILUNGA PROPOSE, FATSHI DISPOSE ceci égale à l’homme propose, Dieu dispose. PEU IMPORTE L’ANALYSE, NOUS AVONS BESOIN D’UN GOUVERNEMENT DIGNE EN RDC POUR LE BIEN ETRE DE PEUPLE CONGOLAIS EN GENERAL. Let and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:27
cessez vos coneries, ILUNGA PROPOSE ET TSHISEKEDI DISPOSE, ALORS L'EMPERREUR DIEU KABILA fait quoi c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:18
Je demanderai à la jeunesse un peu d'humilité car ce pays a été dirigé pendant 18 ans par un jeune président qui a accédé au pouvoir à l'age de 29 ans et qui a pris de l'age en étant au pouvoir et nous constatons ensemble les désastres aujourd'hui. Alors, etre jeune ne signifie pas avoir de l'expertise necéssaire pour la conduite des affaires de l'Etat. Faites valoir d'autres qualités au lieu de vous focaliser sur l'aspect jeunesse NB: Ne me tenez pas rigueur pour les accents circonflexes car c'est un problème de machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 13.08.2019 à 09:18
Le peuple n'a jamais donné le mandat à FCC de le représenter. C'est plutôt la magie de notre CENI de la honte. Nous ne reconnaissons que CACH. FCC ne fait que forcer le passage. Nous, peuple, l'observons. Pourvu qu'il laisse le gouvernement FATSHI travailler en toute quiétude. Sinon, il nous rencontrerons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC rétropédale pour sauver son leader
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance