mediacongo.net - Actualités - Lutte contre Ebola : enfin des produits de l'espoir ?



Retour Santé

Lutte contre Ebola : enfin des produits de l'espoir ?

Lutte contre Ebola : enfin des produits de l'espoir ? 2019-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ebola-vaccin-echantillon.jpg -

Bien qu’encore à l‘étape expérimentale, le REGN-EB3 et le mAb114 augmenteraient des chances de survie des personnes atteintes d’Ebola…. Mieux que les traitements utilisés antérieurement. Des scientifiques semblent déjà optimistes et formels.

Résultats d’une étude menée par les Instituts nationaux de santé américains (NIH), le REGN-EB3 et le mAb114 auraient augmenté le taux de survie des patients dans le cadre d’essais cliniques. Exploit que des produits antérieurs comme le Zmapp n’ont pas encore réalisé.

« Les résultats préliminaires des 499 participants ont montré que les individus recevant (les traitements) REGN-EB3 ou mAb114 ont une plus grande chance de survie par rapport aux participants des deux autres branches de l‘étude », ont déclaré lundi des membres de l‘étude cités par le site Bloomberg.

Et face à une telle prouesse, l’optimisme doit dicter sa loi dans la communauté scientifique. Tant cette avancée sauvera « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

Une avancée majeure

« Plus nous en apprenons sur ces deux traitements, et la façon dont ils peuvent compléter la réponse sanitaire des autorités, dont la vaccination et la recherche des personnes ayant été en contact [avec les patients malades], plus nous nous rapprochons de la possibilité de faire passer Ebola d’une maladie terrifiante à une maladie évitable et guérissable », a estimé le scientifique britannique.

Déclarée en août 2018, l‘épidémie d’Ebola a déjà tué plus de 1800 personnes sur plus de 2500 cas dans l’Est de la RDC.

En cas d’homologation après analyse définitive du REGN-EB3 et du mAb114 en septembre, l’humanité aura réalisé un gros coup scientifique de grande, et même portée médicale que la découverte en 1921 du vaccin contre la tuberculose.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1352 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.08.2019 à 10:28

Ne comparez pas l'incomparable. La découverte du BCG ne peut être comparée à la mise au point d'un traitement contre Ebola pour la simple raison que voici: à l'époque donc dans les années 20, la tuberculose était une pandémie pour laquelle il n'y avait aucun traitement. Une pandémie est une maladie qui sévit sous forme épidémique sur tous les continents. Ebola malgré son terrifiant pronostic, ne frappe que la seule Afrique et la seule RDC. C'est donc une épidémie. La découverte d'un vaccin ou d'un traitement efficace contre Ebola est certes une avancée scientifique majeure mais de moindre portée par rapport à la découverte du BCG et des anti-tuberculeux.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,