Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hong Kong : Pékin dénonce des agressions "quasi-terroristes" contre des Chinois

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/xu_luying_19_001.jpg -

Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement chinois

La Chine a encore durci le ton mercredi à l'encontre des manifestants pro-démocratie de Hong Kong au lendemain du passage à tabac de deux Chinois du continent à l'aéroport du territoire autonome, des actes qualifiés de "quasi-terroristes" par Pékin."Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes quasi-terroristes", a déclaré dans un communiqué Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement chinois. Mardi, au cinquième jour d'une mobilisation sans précédent à l'aéroport de Hong Kong, les contestataires ont obstrué les allées et les passages conduisant aux zones d'embarquement.

En soirée, un homme, soupçonné par des manifestants d'être un espion à la solde de Pékin, a été attaché à un chariot à bagages puis frappé par un petit groupe. Il a ensuite été évacué en ambulance. Le Global Times, quotidien officiel chinois de langue anglaise au ton volontiers nationaliste, a indiqué qu'il s'agissait d'un de ses journalistes. Lors d'un autre incident, un homme dénoncé par un groupe de manifestants comme étant un policier infiltré a été pris à partie. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz poivre au moment où elles tentaient de l'évacuer, leur fourgon s'étant retrouvé bloqué par quelques centaines de manifestants. L'ex-colonie britannique traverse sa plus grave crise depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

Parti début juin du rejet d'un projet de loi hongkongais qui entendait autoriser les extraditions vers la Chine, le mouvement a considérablement élargi ses revendications pour dénoncer un recul des libertés et des ingérences de la Chine. L'aéroport de Hong Kong retrouvait mercredi matin une activité normale alors que Pékin accentue ses menaces d'intervention. Les vols au départ ont repris normalement et les guichets d'enregistrement fonctionnaient alors que la grande majorité des protestataires avaient quitté l'aéroport, a constaté l'AFP.


AFP / Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie: plus de 50 morts dans le glissement de terrain provoqué par des pluies de mousson
left
Article précédent Hong Kong : la Chine menace d'intervenir militairement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance