mediacongo.net - Actualités - Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des priorités pour le développement du pays



Retour Provinces

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des priorités pour le développement du pays

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des priorités pour le développement du pays 2019-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/femmes_paysannes_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Les paysans de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) montent au créneau. Ils invitent les acteurs du nouveau gouvernement à tout faire pour que l’agriculture, qui est quasiment la principale activité de plus de 70 pourcent de la population, ait une place de choix dans le développement du pays.

«Notre pays a plus de 80 pour cent des terres arables. Si l’agriculture est sérieusement considérée et valorisée plusieurs milliers de tonnes de produits seront exportés, des devises entreront au pays, l’économie deviendra forteet le développement sera assuré», déclare Claude Ugadumenga, un des leaders paysans du secteur Kipuka dans les faubourgs de Kikwit.

Pour lui, rien ne peut, en réalité, freiner le développement de la RDC car il y a plusieurs richesses.

Quant à elle, Irène Kapaya, jeune paysanne de 25 ans, estime que les activités agricoles peuvent diminuer le chômage : «Que le nouveau gouvernement consacre un budget conséquent, c’est-à-dire plus de 30 pour cent du budget national, pour l’agriculture. Qu’il y ait des appuis financiers et matériels à l’endroit des ONG qui évoluent dans le secteur agricole. Etant donné qu’il y a plusieurs chômeurs dans le pays, les activités agricoles qui reçoivent des financements vont certainement créer des emplois et les jeunes vont se retrouver».

Kapaya, mine inquiète, affirme que les emplois créés vont également diminuer le banditisme et le vol pratiqués par plusieurs jeunes.

De son côté, maman Sophie Agulungwe, femme paysanne, évoque la problématique des crédits agricoles : «Depuis des années les paysans de la RDC dans leurs majorités n’accèdent pas aux crédits afférents à cette matière alors que la loi agricole en vigueur au pays prévoit un ‘’Fonds national de développement agricole’’. Il est donc impérieux que les acteurs du nouveau gouvernement rendent ce fonds disponible».

Un autre leader paysan, Joachim Ntobere, évoluant dans le territoire de Bagata, estime que l’arrivée du nouveau gouvernement est une occasion pour faire changer le pays, y compris la filière agricole.

«Etant donné que le nouveau gouvernement prône le changement, c’est une très bonne occasion pour développer le pays. C’est pourquoi j’invite le président de la République, le premier ministre et le reste du gouvernement à valoriser notre agriculture. Que ce gouvernement ne suive pas des injonctions des ennemis du Congo».

«Pour arriver à valoriser cette filière agricole, notre nouveau gouvernement se doit de financer des ONG selon les filières et qu’on puisse rendre disponibles les semences résilientes parce que ces derniers temps l’agriculture fait face aux réalités de changement climatique», indique Espérance Songi, secrétaire exécutive de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, une plate-forme de plus de 200 unions paysannes de l’ex Bandundu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
144 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : quelques jeunes demandent au Président Tshisekedi de créer des emplois

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : une rentrée scolaire timide

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit: la population attend des actions concrètes de la part du nouveau gouvernement

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : le gouverneur de province s’engage à travailler pour ‘’le Peuple d’abord’’

Provinces .., Kikwit, Kwilu