Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/bemba_gombo_jean_pierre_18_00003.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Assiste-t-on à une fin programmée de Lamuka ? Six mois après la présidentielle controversée du 30 décembre 2018, cette coalition de l’opposition semble marquée par des divergences d’intérêts de ses principaux leaders.

Mais que reste-t-il encore de Lamuka ? Cette coalition de l’opposition congolaise, constituée le 11 novembre 2018 à Genève, se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : disparaître, éclater en plusieurs branches ou continuer à exister malgré les divergences d’intérêts et de stratégies de ses leaders. À la première vue, c’est la première option qui semble la plus probable. Mais la deuxième et la troisième ne sont pas totalement exclues. Car, en réalité, ce sont trois approches – pas forcément antagonistes les unes des autres – qui s’opposent.

Fayulu et « la vérité des urnes »


Martin Fayulu Madidi

Après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle, Martin Fayulu, candidat de Lamuka, est arrivé deuxième avec 34,83 % derrière Félix Tshisekedi (38,57 %). Un score qu’il continue à rejeter, revendiquant la qualité du « président élu ». Des chiffres compilés par l’observation électorale de l’Église catholique et une fuite de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le confortent dans cette position.

Depuis, Martin Fayulu s’est lancé dans un combat pour tenter d’obtenir « la vérité des urnes ». Sans succès, pour l’instant. La Cour constitutionnelle ne l’a pas suivi et des pays de la région, voire l’ensemble de la communauté internationale, semblent avoir fait le choix d’avancer avec celui qui a été proclamé vainqueur de la présidentielle. Une posture que suivent désormais plusieurs autres leaders de la Lamuka.

Fin avril, à Bruxelles, Martin Fayulu s’en est en effet bien rendu compte. Après des échanges avec Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Antipas Mbusa Nyamwisi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, « la vérité des urnes » n’a figuré nulle part dans le communiqué final des assises transformant la coalition électorale en regroupement politique.

Mais « nous allons continuer le combat », ne cesse de répéter Martin Fayulu. Comme nous le révélions sur notre blog précédemment, ce combat s’inscrit désormais dans une recherche d’enclencher un mouvement de réformes démocratiques dans le pays. Ce positionnement est soutenu par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et l’ancien ministre des Finances Freddy Matungulu.

Katumbi, chantre d’une « opposition républicaine »


Moïse Katumbi Chapwe

Face à ce bloc Fayulu-Matungulu-Muzito, constitué par des leaders de l’Ouest, un autre courant émerge autour de Moïse Katumbi, coordonnateur en exercice de Lamuka et président d’Ensemble pour le changement, première force de l’opposition parlementaire au Congo. Ici, l’on ne conteste plus la légalité de Félix Tshisekedi en tant que président de la République.

« Nous comprenons qu’il soit encore très dur pour Martin Fayulu d’avancer et d’accepter les résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre 2018, mais il est désormais temps de passer à autre chose », estime un proche d’Antipas Mbusa Nyamwisi qui compose le bloc Est de Lamuka avec Moïse Katumbi, défenseurs tous les deux d’une « opposition républicaine ». Ce qui crée déjà quelques frustrations en interne entre Fayulu et Katumbi. Deux coalisés de circonstance qui ne se côtoyaient pas il y a une année…

Ce qu’en pense Bemba

Du côté de Jean-Pierre Bemba, le troisième principal leader de Lamuka, l’on tente de temporiser. « Nous ne cherchons pas l’unanimité. Des intérêts divergents, n’est-ce pas le propre d’une coalition ? » interroge Fidèle Babala, bras droit du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Si d’aucuns considèrent que Jean-Pierre Bemba se retrouve dans le même courant que Martin Fayulu au sein de Lamuka, la réalité est beaucoup plus nuancée : Fayulu avait certes déjà appelé les Kinois à se mobiliser pour son retour annoncé le 23 juin 2019 à Kinshasa (il n’a pas fait autant pour Katumbi), mais Bemba possède son propre agenda. Et l’ancien vice-président de la République voudrait être celui qui fait la synthèse des positions observées ces derniers mois au sein de Lamuka.

« Réclamer la vérité des urnes et prôner une opposition républicaine ne sont nullement deux choses différentes. Il ne faut pas rester sur le premier degré de la notion ‘vérité des urnes’. Car aujourd’hui tout le monde sait qui a été réellement élu et tout le monde sait aussi qu’il y a eu ensuite un passe-passe entre le régent et le bénéficiaire du deal qui est aujourd’hui président de la République », développe Fidèle Babala.

Des réformes mais pas seulement…

Ainsi se démarque clairement le courant Bemba de celui de Fayulu. Dans le camp du leader du MLC, l’on reconnaît même que les lignes bougent peu à peu : « Joseph Kabila n’est plus formellement président de la République ; la brutalité de son régime commence à s’estomper ». L’heure serait désormais au « travail pour le pays », signant ainsi la fin du « combat de qui a gagné, ou pas ». « Il faut nécessairement des réformes du système électoral et de la Cour constitutionnelle », suggère-t-on également dans l’entourage de Jean-Pierre Bemba. « Mais le MLC n’est pas intéressé à des strapontins ministériels. Ce qui nous intéresse, ce sont des réformes, particulièrement à la Commission électorale nationale indépendante et à la Cour constitutionnelle », confirme Fidèle Babala.

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont-ils en train de se positionner ainsi en vue de la présidentielle de 2023 ? C’est encore trop tôt pour le dire. Toujours est-il que chacun de ces leaders pense déjà aux prochaines échéances électorales et ne voudraient pas laisser un boulevard à leur candidat commun de 2018. Chacun tente donc de reprendre sa liberté et se positionner pour mieux s’y préparer. Mais, en attendant, à Lamuka, l’on observe attentivement la montée des tensions entre le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila. Cette coalition au pouvoir ne parvient pas à se mettre d’accord sur la composition du gouvernement et la tension est encore montée d’un cran après les critiques des dernières ordonnances du chef de l’État, en pleine plénière de l’Assemblée nationale présidentielle par Jeannine Mabunda du FCC.

L’exacerbation des malentendus entre les deux regroupements pourrait ouvrir la voie à une crise et conduire une nouvelle fois aux pourparlers entre acteurs politiques. À court terme, Lamuka cherche ainsi un espace de dialogue pour émerger cette idée. Ce sera alors l’occasion pour la coalition d’opposition de pousser l’idée des réformes démocratiques à mettre en place dans le pays pour que les prochaines élections soient transparentes et que les résultats traduisent la volonté des électeurs. Ce qui laisse transparaître tout de même un double langage dans le chef de certains de ses leaders qui continuent à insister sur la vérité des urnes en public pour négocier des réformes en privé.


Congo Research / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 17.08.2019 à 10:02
La fin de Lamuka , est plus qu'imminente; aujourd'hui, si Antipas Mbusa Nyamuisi et Freddy Matungulu viennent de jeter l'éponge, c'est parce que leur coalition n'a plus sa raison d'être; avez-vous déjà entendu les déclarations de Moïse Katumbi sur la vérité des urnes? Aucune fois! Attendons voir si MFM fera encore long feu avec sa vérité des urnes tant qu'il touche déjà les émoluments du Palais du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 17.08.2019 à 08:03
Un article déphasé, plein d’arriérations politiques suffisantes à désorienter les lecteurs mal informés, et donc un article sans réalisme ni objectif de vérité présente. Bon pour la poubelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 21:06
Laissez Lamuka en paix et gérez le pays sans Lamuka. La dictature est la meilleure structure pour construire un pays. On veut embarquer tout le monde dans ce qu'il y a de plus ridicule poliquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:07
( Suite ) avec des idees claires, muzito, Tshilombo seraient ensemble, voir meme avec pprd mais dans le sens de rigeur doctrinale. Fayulu, bemba, katumbi le cote liberal. Cda avoir des oppositions ou partis avec des idees claires sans Alain Doss sur les pieds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 19:38
Prenons Lamuka pour mieux nous expliquer. Tshilombo avec son udps se disent socialistes ou social democrate. Muzito est gauche vu sa provenance, bemba est liberal, katumbi est liberal Fayulu idem Ces 3 forces n' ont rien en commun du point de vue pensee economique. Tshilombo et Muzito cela est possibile mais pas avec les restent Alain Doss savaient bien qu 'en Europe cela etait impossibile une chimere de ce genre. Union de circonstsnce on la fait en temps de guerre, mais pas en temps de paix en pleine periode electorale. Tout cela parceque l'opposition congolaise manque d'orientation claire d 'idees sur la doctrine, une doctrine sur le developpement du pays. Ils des penseurs avec objectifs clairs pas par pas. De toute le facon Lamuka est chimerique pour l'instant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:59
(suite). Aussi longtemps qu'il n' y'aura pas des penseurs, comment organiser une vraie opposition de developement du pays. Nous n'aurons jamais une opposition utile. Tous nous diront c'est la faute du chef du village qu'est le Congo, par manque d'dées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:58
(suite). Le congo est comme un village ou l'on attribue la faute au chef du village quand on a pas à manger bien que la terre est cultivable. Quelle est philosophie politique en matière économique de lamuka, de façon à soulever la misère du peuple rapidement ? Tshilombo ne vient il pas de l'opposition de l'UDPS et Lamuka ? personne durante des années de lutte n'a jamais entendu parlé du politique , ou philosophie du developpement du pays. Je vois très mal, Bemba ,Katumbi contre une motion èconomique contre le gvt sous tshilombo. Ainsi nous pensons une soit disante opposition de rue de soulevement du peuple il y'en aura toujours, mais une vraie opposition pour l'intéret de reconstruire le Congo c'est encore à attendre. Aussi longtemps qu'il n' y'aura pas des penseurs, comment organiser une vraie opposition de developement du pays. Nous aurons jamais une opposition utile. Tous nous diront c'est la faute du chef du village qu'est le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:48
Nous avons déjà expliqueé la neutralisation du Kamikaze Fayulu par ses frérès de Lamuka sur ce blog. La question est de savoir, s'il existe une opposition au Congo. Pour l'instant non. Depuis la destruction de UMHK (gecamines )par Mobutu, Zairinisation, nationalisation, mise à terre de toute l'èconomie par terre par Mobutu et ses accolytes, le Congo est un grand village, ou tout le monde cultive la meme chose et vend la meme chose. Ainsi dans ce cadre la formation d'une opposition intelligente, digne de ce nom est difficile,ardue. Puisqu'il faut des gens capables de raisonner sur le monde,sur une philosophie de developpement,pas les gens qui soulevent le peuple. Le congo est comme un village ou l'on attribue la faute au chef du village quand on a pas à manger bien que la terre est cultivable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:43
Il n'y a rien de bon dans cette plateforme (LAMUKA), Tous ces leaders ont decus bon nombre des gens. Eux tous sont du meme genre que ceux du CACH OU DU FCC Meme les Societes civiles, les mouvements des gens, les Associations sont corrompus, personne n'est clean.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:17
POUR VOTRE INFORMATION, FAYULU FAISAIT SON BUSINESS DE CARBURENT, C EST RUBERWA QUI L A EVANGELISE EN POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:11
Laissez Lamuka tranquille! Ceux qui sont au mangeoire n'arrive même pas à se mettre en ordre à table.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:45
combien des NGUNDAS sont capables de consommées 2 bières ou 3 cafés a FADEN HOUSSE chez FAYULU ? vous serez reçue avec mépris que le fils MENDE ou lui meme MENDE pourtant ce chez FAYULU devant les dollars a KIN plus de FCC,KABILA,MENDE,BOSHAB,FELIX,KAMHERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 14:55
il faut être trop bête pour croire à l'avenir de LAMUKA,qui à dejas vue 4 coqs montés une seule poule tranquillement sans combat mortel dans la basse cour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 15.08.2019 à 14:15
divisez-vous, pas d'objectif au congo a part la distribution des gateaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:45
Que Bemba demissionne et qu' il laisse katumbi piloter lamuka car depuis qu' il est president de lamuka rien ne change, bilan zero, nous avons besoin d' un changement svp, nous voulons des concerts et les danses partout sur tout avec le wenge musica: CHERIE YAKA TO BINA de papa fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:29
Quel article!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:12
Depuis que bemba est president de lamuka le bilan est rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:11
Vraiment Zemira | 4SRZTHP - posté le 15 08 2019 à 12:45,ARTICLE BIDON, En voulant satisfaire ses commanditaires pour avoir le pour boire, on écrit c'est que l'on ne comprend pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.08.2019 à 12:45
Je suis perdu : "Fayulu a certes déjà appelé les Kinois à se mobiliser pour son retour annoncé le 23 juin à Kinshasa" ! 23 juin de quelle année pour cet article du 15 août 2019 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC de Kabila ou une coalition au bord de la crise de nerfs ?
left
Article précédent Arrivée des forces spéciales de l'ONU au Katanga

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance