Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Lubumbashi : malgré les mises aux points de l’archidiocèse, l’opinion indignée par la vente d’une portion de terre dans la concession Lubusha

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/lubusha.jpg -

L’opinion lushoise est indignée par la confirmation de la vente d’une portion de terre dans la concession appartenant au lycée Lubusha par des prêtres appartenant à l’Eglise catholique.

En effet après la version des faits étayés hier mardi 14 août par l’Archidiocèse de Lubumbashi dans un communiqué signé par son évêque Monseigneur Tafunga. Ce matin au cours d’une interview, Monseigneur Moto, vicaire général en charge de la pastorale et des personnes, explique, « Qu'il y a une commission qui travaille et continue les investigations.», a -t-il dit en insistantsur le fait que l’information de l’Archidiocèse n’appelle pas à un débat.

Malgré ces mises au point de L’Église, l’opinion lushoise s’est dit indignée. « C’est une très grande surprise et une très mauvaise nouvelle.», lance Timothée Mbuya défenseur des droits de l’homme de Lubumbashi. « Car dans la tête de la population le lycée Lubusha fait partie d’un patrimoine commun et qui ne peut pas être aliéné », explique encore le défenseur des Droits de l’homme.

Madame Clotilde Mutita, Ancienne adjointe au Maire et fervente défenseure de la cause du Lycée Lubusha n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse. « Le Lycée Lubusha c’est un investissement à long termes que l’on ne peut pas faire disparaitre, on est dans le domaine de l’éducation « s’est-elle indignée.

De plus, « c’est un investissement en rapport avec la jeune fille, l’on se démène pour que la femme soit le maillon fort de la société et en même temps l’on veut détruire un lieu où elle se forme. C’est faire une chose et son contraire ! «, s'exclame-t-elle. « Tuer la femme, c’est tuer l’éducation », dit-elle. « Il faut protéger ce patrimoine.», suggère Clotilde Mutita.

Il faut rappeler que déjà en 2007 une tentative de vente du patrimoine avait échoué. La population comme un seul Homme avait organisé plusieurs manifestations pour protester contre la vente de ce bijou.

 


La Guardia/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 16.08.2019 à 08:54
Aucune entité n'est epargnée par la corruption, triste pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de maman Nsalulu à Kanda pauline: les « frères ennemis » kimbanguistes s’empoignent
left
Article précédent 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance