Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Des terres du lycée Lubusha vendues à une société minière chinoise

2019-08-15
15.08.2019
Provinces
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/lubusha_lycee_19_02145.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), le lycée Lubusha, une des grandes écoles des filles de l’ex-province du Katanga, est sujet aux convoitises des entreprises minières.

Depuis plus d’une semaine, des informations circulent sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) faisant état de la vente d’une partie de la concession du lycée Lubusha, dans l'ex-province du Katanga, à l’entreprise chinoise Excellent Mineral au prix de 1,9 million des dollars américains. Construit vers les années 1965 en moellons et décoré de malachites, le lycée Lubusha est l’une des écoles prestigieuses des filles dans la région.

Dans une lettre de mise au point datée de ce 13 août, l’archevêque de Lubumbashi indique que deux prêtres sont accusés dans cette vente sans son accord et que les enquêtes sont en cours. Et monseigneur Denis Moto, vicaire général en charge de la pastorale à l’archevêché de Lubumbashi, rassure : « L’école est toujours là, même clôturée. Les élèves vont continuer à étudier normalement comme dans le passé. Mais je crois qu’il y a des portions de terres qui ont été vendues ».

« Accaparement des terres »

Ces « portions des terres vendues » représentent plus de 1 400 hectares soit une dizaine des carrés miniers. Il y a douze ans, la vente de ce site avait suscité non seulement un débat houleux, mais également des marches de protestation.

Clotilde Mutita, ancienne adjointe au maire de Lubumbashi, était l’une des initiatrices de ces manifestations. Aujourd’hui, elle reste convaincue que le lycée Lubusha reste un patrimoine à protéger : « Faire disparaître ces bâtiments, c’est tuer une partie de la population, déclare-t-elle. C’est tuer la femme et c’est tuer l’éducation en même temps ».

Pour sa part, Timothée Mbuya de l’ONG Justicia ASBL craint de voir un jour les populations de l’ex-Katanga être dépossédées de toutes leurs terres. « Moi, je suis d’avis que parmi les violations des droits humains que nous allons connaître, il y aura donc ces phénomènes d’accaparement des terres ou de dépossessions des terres », déclare-t-il.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec l’appui de la Fondation Gertler et des autres partenaires : Salif Keïta livre ce jour un concert pour valoriser les albinos
left
Article précédent Gratuité de l'enseignement 2019-2020 : « Une utopie » pour certains enseignants des écoles conventionnées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance