Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement 2019-2020 : « Une utopie » pour certains enseignants des écoles conventionnées

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/enseignant_eleves_ecole_19_0214.jpeg -

La gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République dès l’année scolaire 2019-2010 semble relever de l’utopie pour certains enseignants des écoles conventionnées qui pointent du doigt la « gestion calamiteuse de l’Etat en matière de l’éducation ».

La mesure de la gratuité de l’enseignement annoncée par le chef de l’Etat lors la campagne électorale fait tant de sceptiques en République démocratique du Congo. Ces derniers reposent leur incrédulité sur le fait que « l’Etat qui de tous ses vœux veut une éducation pour tous ne détient que 30 % sur l’ensemble des écoles opérationnelles alors que les 70 % restants reviennent aux privés et aux confessions religieuses ».

« Le président honoraire Joseph Kabila en son temps, avait promis cette gratuité dans 24 provinces sur les 26 que compte le pays ; ce qui ne s'est jamais réalisé », rappelle un membre du syndicat des écoles conventionnées catholiques optant pour l'anonymat.

Et pourtant, l’on ne peut dissocier la gratuité de l’enseignement à l’amélioration des conditions de l’enseignant congolais.

Pour le syndicaliste, « la prise en charge des enseignants par les parents a sauvé plus d'une fois nos établissements scolaires contre les grèves similaires à celles des années 1991-1993, qualifiées d'année blanche », renchérit-il.   

De leur côté, les parents restent partagés entre la jouissance de cette décision et l'incertitude de sa réalisation, de même que les conséquences qui en découleraient. « Nous sommes contents que l'Etat prenne pareille décision, surtout qu'elle est en notre faveur. Néanmoins, notre crainte demeure sur la viabilité de cet enseignement "gratuit", car notre système politique a toujours fait preuve des limites en ce qui concerne la gestion et ceci n'est un secret de polichinelle pour personne », ont-ils ajouté.

 Où est passé l'accord de Mbudi ? Ressassent le syndicat des enseignants.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:42
Ils prennent des mesures sans raisonner, ça sera la meme chose avec Felix. Gratuité de l'Enseignement : un language sans crédibilité au Congo. Le temps n'est pas encore à la gratuité de l'Enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des terres du lycée Lubusha vendues à une société minière chinoise
left
Article précédent L’ASADHO dénonce la lenteur dans l’instruction du dossier Bahati contre le FCC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance