Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : Johnson dénonce une « collaboration terrible » entre l’UE et des élus britanniques

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/johnson_borris_19_02145_1.jpg -

« Il y a une collaboration terrible en cours entre les gens qui pensent qu’ils peuvent bloquer le Brexit au Parlement et nos amis européens », a-t-il déclaré lors d’une session en direct de questions-réponses avec des internautes sur Facebook.

 « Nos amis européens ne bougent pas […] Ils ne font aucun compromis sur l’accord de retrait, même s’il a été rejeté trois fois » par le Parlement britannique, a-t-il souligné lors de son intervention d’une quinzaine de minutes, visionnée par près de 7500 internautes connectés. « Ils s’en tiennent à chaque lettre, à chaque virgule de l’accord […] car ils pensent que le Brexit peut être bloqué au Parlement ».

« Plus ça va, plus il est probable que l’on soit forcé de partir avec un Brexit sans accord », a-t-il estimé.

Le chef de gouvernement, qui a succédé à Theresa May le 24 juillet, a assuré que le Royaume-Uni quitterait l’UE le 31 octobre, jour prévu du Brexit, qu’il ait réussi ou non à renégocier l’accord conclu entre l’ancienne première ministre et Bruxelles.

Il n’a pas écarté la possibilité de suspendre le Parlement en octobre pour empêcher les députés de bloquer une sortie sans accord.

Mais ce scénario rencontre une forte opposition. « S’il y a une tentative de contourner, d’outrepasser ou – que Dieu nous en préserve ! – de suspendre le Parlement […] je me battrai de toutes mes forces pour l’empêcher », a déclaré mardi soir John Bercow, président de la Chambre des communes.

L’ex-ministre des Finances Philip Hammond a aussi prévenu qu’un Brexit sans accord « serait une trahison du résultat du référendum de 2016 », qui a vu le oui en faveur du divorce avec l’Union européenne l’emporter à 52 %.

« Prétendre que les électeurs favorables à une sortie de l’UE ont voté pour un Brexit dur sans accord est un travestissement de la vérité », a-t-il écrit dans une tribune publiée mercredi dans le journal The Times.

Lors de la campagne du référendum, les conditions du divorce n’avaient pas fait l’objet de débats.  


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump s'implique dans la crise à Hong Kong pour préserver les enjeux commerciaux
left
Article précédent L'ex-footballeur Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone, selon une enquête d'experts britanniques

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance