Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ASADHO dénonce la lenteur dans l’instruction du dossier Bahati contre le FCC

2019-08-15
15.08.2019
Politique / Société
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/katende_19_02145.jpg -

Dans l’affaire qui oppose le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement « Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés » (AFDC-A) à certains cadres du Front commun pour le Congo, l’Association africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO) estime qu’aucune raison ne peut justifier la lenteur que connait l’évolution de ce dossier. 

« Je pense personnellement que le dossier n’est pas compliqué du moment où, certains membres du [Front commun pour le Congo], mis en cause dans la plainte de Monsieur Modeste Bahati, ont commis des faits repréhensibles par la loi congolaise. Il est du devoir de l’autorité judiciaire, qui est saisie, de pouvoir instruire », relève Me Jean Katende.

Qui indique que « nous savons que parmi les personnes mises en cause, il y a de députés et éventuellement de sénateurs. Mais il y a aussi de personnes qui ne sont ni sénateurs ni députés. Nous aurions souhaité que la procédure d’écouter et d’instruire ce dossier ait quand-même commencé ».

La crainte, poursuit le président national de l’ASADHO, « est que ce dossier puisse se terminer par une caution à l’impunité comme nous avons connu dans de dossiers du même genre ».

L’État de droit comme source de motivation de l’ASADHO

Le président national de l’ASADHO note que « tous nous militons pour un État de droit » mais constate « par contre que la justice en RDC fonctionne lentement pour les personnes qui sont au pouvoir et plus vite pour des simples citoyens ».


Allusion, rappelle-t-il, au fait « que Monsieur Ernest Mpararo de la [ligue congolaise de lutte contre la corruption] a mis en cause un certain nombre de dignitaires de l’ancien régime qui ont mal géré un certain nombre de projets. Rapidement, une action a été menée contre lui. Une invitation lui a été envoyée. Ça fonctionne rapidement. Nous aurions souhaité que le même fonctionnement concerne aussi les membres du FCC qui sont mis en cause ».

Me Jean Katende, président national de l’ASADHO, appelle le procureur général près la Cour de cassation à instruire au plus vite la plainte déposée par le sénateur Modeste BAHATI.

Une deuxième marche empêchée à Kinshasa

Pour réclamer son quota dans le futur gouvernement Ilunga Ilunkamba, une deuxième marche de l’AFDC-A était programmée pour ce jeudi 15 août dans la ville de Kinshasa. Comme pour la première tentative, ce sit-in n’a pu avoir lieu, la Police nationale congolaise ayant investi le siège du regroupement sur avenue de la libération (ex 24 novembre).

Peu avant la tenue de l’élection de membres du bureau définitif du Sénat, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo s’était rendu en compagnie de chefs de partis et personnalités membres de l’AFDC-A, ainsi que de ses avocats, au bureau du procureur général de la République pour confirmer la plainte qu’il a déposée quelques jours plutôt.

« Je suis venu […] confirmer cette plainte pour usurpation de pouvoir, pour corruption et pour trouble de jouissance », avait déclaré sur TOP CONGO, le candidat malheureux à l’élection du président de la chambre haute du Parlement congolais.

Cette plainte, déposée par ses avocats le jeudi 18 juillet, vise certains cadres « dissidents » de son regroupement, accusés d’avoir « dédoubler » l’AFDC-A pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC). La démarche initiée par l’autorité morale de l’AFDC-A cible également l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, actuellement coordonnateur national du FCC.

« Vous savez que Mme Nkulu Nene ainsi que toux ceux qui l’accompagnent, notamment Steve Mbikayi, Tshimanga Buana, Rachidi Urbain, Djanga Katakala et consort se sont permis un matin de se lever et de s’autoproclamer chefs de partis membres du regroupement AFDC et Alliés. C’est une supercherie, c’est une escroquerie politique que nous sommes venus dénoncer », soulignait l’ancien ministre de l’économie de l’ex président de la République.

Modeste Bahati demandait « que la justice soit dite et que cesse l’arnaque et l’arbitraire, entretenus par certains caciques que vous connaissez ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 16.08.2019 à 09:04
ASADHO , ACAJ et consorts ! La canaille qui infecte la politique en RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.08.2019 à 05:39
L'ASADHO a raison! Une question aussi expéditive devrait être reglée de façon rapide par une JUSTICE SÉRIEUSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 21:58
Les divisions sont toujours existees depuis la nuit de temps. Maintenant vouloir demontrer a tout prix qu ' il y'a eu corruption, c' est faire tort a toute opposition congolaise. Ceux qui etait opposants dans l ' udps ont toujours qualifies de corrompus. A ce point nous aurons que des orthodoxes dans les partis cda des Talibans a disposition des petits dictateurs des partis. Cela n'avance en rien le pays, puisque toute idee est exclue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:27
« Je suis venu […] confirmer cette plainte pour usurpation de pouvoir, pour corruption et pour trouble de jouissance », déclarera BAHATI ou SHABANI devant le Parquet et la Cour consitutionnelle, SI IL NE FIGURE PAS DANS LE GOUVERNEMENT TSHILOMBO : il n'est pas trop tard: supplie à genoux Raîs KABILA que Jolino Makelele soit remplacé par JACMAIN SHABANI et que BAHATI remplace Néhemie MWILANYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:22
TSHILOMBO est menacé par un Tsunami car de tous côtés des proches ou alliés menacent de DIRE TOUT sur ses 16pc aux élections et sa nomination frauduleuse par Raîs KABILA. Depuis l' UDPS,UNC,FCC,BAHATI etc TROP de ceux qui ne seront pas nommés ministres sont au courant de LA TRICHERIE et ils menacent déja de tout dire sur le trucage des élections si ils ne figurent pas dans le gouverenment: EBEBA EBEBA !!!!TSHILOMBO: il n'est pas trop tard: supplie à genoux Raîs KABILA que Jolino Makelele soit remplacé par JACMAIN SHABANI et que BAHATI remplace Néhemie MWILANYA ; si des proches et alliés publient les vrais résultats de la présidentielle, tu seras le SEUL perdant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:17
Laisses tes conneries. L' affaire est plus politique que judiciaires. Aux une question des sigles, des enseignes. A qui appartient la marque AFDC -A Donc a qui appartient la marque AFDC -A.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:05
Distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de l'enseignement 2019-2020 : « Une utopie » pour certains enseignants des écoles conventionnées
left
Article précédent Ben Affleck a appelé les États-Unis à mieux cibler leurs investissements dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance