Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: UDPS et Lamuka à couteaux tirés sur l’auto-formation militaire des jeunes

2019-08-15
15.08.2019
Politique
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/beni-rond-point-de-la-poste-sud-kivu.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Fédération de Beni, au Nord-Kivu, a qualifié "d’incitation à la rébellion et à la révolte sociale" la tentative d’auto-formation militaire des jeunes de Beni en vue de combattre les rebelles ADF qui sèment l’insécurité dans la région.

Le parti présidentiel n’a pas du tout apprécié la démarche de la jeunesse de cette région qui prétend se en charge pour endiguer l’insécurité à Beni causée par les rebelles ADF.

L’UDPS/Beni appelle les jeunes à se faire recruter dans les rangs de l’armée congolaise par des voies légales et officielles pour espérer défendre leur entité.

"Je pense que l’incident a eu lieu parce-que la manière de faire de ces jeunes n’était pas correcte. Si on veut se faire recruter dans l’armée, il y a des voies légales et officielles à suivre pour intégrer l’armée mais la façon dont ils se sont organisés, les autorités ne pouvaient que condamner ça. Cette attitude, c’est de la pure rébellion ou c’est la constitution presque d’une milice. Je me demande comment les jeunes qui ne sont pas formés, peuvent former d’autres militairement", a dit Bernard Kambale, porte-parole d’une aile de l’UDPS à Beni.

Pour lui, le président de la république se démène pour mettre fin à cette situation et il encourage l’enrolement des jeunes dans l’armée.

"Aujourd’hui, les jeunes ont un interlocuteur, c’est président de la République. Il reste ouvert à la formation militaire des jeunes pour la relève de demain", a-t-il expliqué à Ouragan FM.

La coordination de la coalition Lamuka Beni qui a soutenu Martin Fayulu à la présidentielle, a condamné le comportement des forces de sécurité.

Par contre, la direction politique de Lamuka Beni a encouragé les habitants de la région à une autoprise en charge pour combattre les rebelles ADF.

"Je remercie les jeunes pour cette action parce que c’est toute la population qui demande l’auto-formation militaire pour qu’on termine avec les bandits qui endeuillent la région parce que si ce n’était pas la complicité de l’armée et des autorités, les Adf seraient déjà terminés. Nous devons féliciter ces jeunes. Il faudrait que les jeunes aillent de l’avant. Je désapprouve l’action de la police’’, a indiqué Blaise Musubao, coordonnateur de Lamuka à Beni.

La coordination des étudiants de Beni a appelé mercredi 14 août les jeunes à une auto-formation militaire de 21 jours prétendant que l’armée et la Monusco ont montré leurs limites pour sécuriser les civils.

La police a dispersé les jeunes qui étaient déjà amassés au stade de Kalinda par des tirs de sommation et les gaz lacrymogènes.

Cependant, le leader et célèbre militant de la Lucha également président des étudiants de Beni, Clovis Mutsuva Kambale, a été interpellé par la police puis transféré à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

Jonathan Kataliko
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:21
Wa babaaaa jambo yenuuu ! Kwa majina naitwa TRICHEUR, nikipita nita wapa ma sot de moutton, ma sot de chevre, ma sot de vache, ma insecurite et autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 08:05
Trichekedi est a menti A la population de l'EST, camps KOKOLO est toujours A Kin. Que faire quand les soit disants autorite's sont impuissantes et inconscientes. Il n y a pas de stupidite' plus grave que de se laisser tuer sans combattre. Trichekedi est interrese' au tapis rouge seulement et l'argent du contribuable, son autorite' immorale Hypolite Kanambe n'a pas encore donne' le feu vert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 16.08.2019 à 05:58
Mais ça démeure une veritable confusion dans la jeunesse de cette contrée ! Comment entreprendre une telle démarche sans solliciter l'implication des autorités? Vraiment lamuka et ses militants exagèrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:06
Je crois pas que la population de Beni, Bunia n'aient droit qu'au massacre; elle a aussi droit à protéger sa vie! Surtout quand l'État est ABSENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.08.2019 à 21:37
Là où l'état ne fonctionne pas ou mieux n'existe que de nom, tout le monde veut survivre et cherche à se protéger de sa manière , on ne doit pas chasser ces jeunes par les balles et le gaz lacrymogène , la police, l'armée et l'autorité politique , toutes doivent dialoguer avec la jeunesse de Beni et de la région afin de trouver une solution escomptée pour BENI, TOUTE LA RÉGION ET LE CONGO EN GÉNÉRAL. LA GUERRE A BENI ET A L'EST A BEAUCOUP DUREE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 21:16
Mais où est passé mbusa nyamuisi. Il n'est visible ni au front contre ebola ni au front contre ADF. Est-il encore vivant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:44
Mbusa recrute parce que Felix l'a menti. Il l'a promis devenir Ministre mais son nom n'y est pas. C'est de la pure comedie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:40
Bien vouloir faire arreter ce soit disant coordonateur des étudiants et le traduire en justice qu'il s'explique comment lui un civil peux donner une auto formation militaire aux étudiants. C'est la preuve par 4 d'un bandit coupeur de têtes. Il en sait quelque chose. L'Etant doit être ferme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province Orientale : 46 miliciens du FRPI se sont rendus en Ituri
left
Article précédent Beni : la société civile plaide pour le renforcement des effectifs militaires après une nouvelle incursion ADF à Ndama

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance