Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence : ruée des « conseillers de la Diaspora » sur des projets à commissions juteuses

2019-08-16
16.08.2019
Diaspora
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/Felix_Tshisekedi_president_conseiller.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi discutant avec un de ses conseillers. (© Photo d'illustration, DR)

Ils sont une centaine, recrutée dans la diaspora, loin de la 12ème rue Limete, quartier général de l’UDPS. Ils forment cette armée de conseillers du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Chacun a cherché à se doter d’un titre – pompeux pour la plupart – pour peser dans la cour. C’est cette race de « conseilleurs » qui entoure le chef de l’État. C’est avec cette bande de jouisseurs, sans idéal ni vision pour la République, qu’est géré la République à partir de la présidence. Ils sont depuis lors tenus en haleine par la famille politique de Joseph Kabila. Avec eux, le président de la République s’éloigne de plus en plus de son peuple. Tout comme de sa base, l’UDPS, qui l’a fait roi. À la présidence, Félix Tshisekedi est un homme seul, livré à lui-même. Son entourage ne l’aide pas à avancer dans la bonne direction.

En 59 ans d’un État indépendant, la République démocratique du Congo a déjà quatre expériences de gouvernance à la tête de la République. Il y a Joseph Kasa-Vubu entre 1960 et 1965, puis le long passage dans le désert avec Mobutu de 1965 à 1997 ; enfin, le pays s’est livré à la triste expérience de l’AFDL qui est parti de 1997 jusqu’en 2001. Avec l’avènement de Joseph Kabila à la magistrature suprême en 2001, l’AFDL s’est mué en un vaste mouvement de prédation qui aura tenu en otage toute la République pendant 18 ans.

Depuis le 24 janvier 2019, la RDC expérimente une nouvelle forme de gouvernance, celle incarnée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. L’avènement du fils de Sphinx de Limete a suscité maints espoirs, ouvrant la RDC à la nouvelle dynamique d’une alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État. Tous ont applaudi l’arrivée au pouvoir du « Fils de l’Homme », présenté comme « Josué », venu concrétiser le combat de son mentor, « le Moïse », Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.

Hélas ! Très vite, les espoirs du 24 janvier 2019 ont commencé à s’émousser. Au siège de l’UDPS, à la 12ème rue Limete, dans la ville de Kinshasa, la nomination du cabinet du président de la République a été à la base de premières frictions. Jadis secrétaire général adjoint de l’UDPS chargé des relations extérieures, avec Bruxelles comme point d’ancrage, Félix Tshisekedi s’est donc rabattu sur la diaspora congolaise pour composer son état-major. Ils sont venus de toutes parts : États-Unis, Canada, France, Belgique, Royaume-Uni et bien d’autres.

DES TITRES AU CONTENU CREUX

Dans la cour du président, chacun a cherché à se couvrir d’un titre pour se rassurer une très bonne place au soleil. Outre les fonctions consacrées à la présidence de la République, les titres ne riment forcément pas avec la fonction occupée. Certains sont « envoyés spéciaux », d’autres se retrouvent dans le rôle d’« assistants techniques ou d’ambassadeurs itinérants ». L’essentiel, c’est d’avoir droit au chapitre dans la cour.

En réalité, ils ne sont pas là pour la République. À la présidence de la République, le crédo est connu du grand public : « se servir et non servir » . À ce titre, leur motivation est ailleurs. L’avenir du pays et le bonheur du peuple congolais ne sont pas dans leur agenda. Le temps s’égrène. En l’espace d’un mandat – à peine cinq ans – tout peut arriver. Aussi, autour du chef de l’État, tout le monde s’est mis en mouvement, à la recherche de la pitance pour garantir les arrières. « Rachetez le temps », se dit-on, car les prochains jours sont imprévisibles. Ainsi va la vie à la présidence de la République.

On ne peut donc pas s’étonner que les choses ne semblent avancer, alors que les défis à relever sont immenses. Dans l’entourage du chef de l’État, la nomination d’un gouvernement n’est pas une urgence. C’est plutôt une aubaine pour l’armée de « conseilleurs » qui arpentent les couloirs de la présidence de la République. Ils sont plus jouisseurs que consacrés à ramener le peuple à dresser ses fronts pour bâtir un pays plus beau qu’avant. À la présidence de la République, une nouvelle race de conseillers, bon chic bon genre, a vu le jour. À dire vrai, tout le monde est « commissionnaire », à la quête d’un marché public pour bénéficier des opérations retour. L ’investissement onéreux des sauts-de-mouton, lancés dans un désordre indescriptible, sans planification ni programmation, en est une belle illustration.

Tout a été lancé dans la précipitation ; l’essentiel étant de boucler le dossier avant la mise en place du gouvernement. En fin de compte, des gens, à différents niveaux, c’est-à-dire de la présidence de la République jusqu’à l’entreprise exécutante, se sont servis. Pendant ce temps, sur le terrain, les sauts-de-mouton ne sont plus loin d’être qu’un mauvais souvenir des « éléphants blancs » décriés de triste mémoire sous la 2ème République.

Que dire de ces marchés de gré à gré, conçus dans l’opacité totale directement au niveau de la présidence de la République ? Dans ce chapitre, les exemples sont légion. Chassez le naturel, il revient au galop. Ce vieil adage trouve une explication à la présidence. Entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, tout se passe comme si l’on avait déshabillé saint Paul pour habiller saint Pierre. Qui pis est, avec Kabila, il y avait une certaine pudeur dans les actes de gestion. Mais, au moment où trône à la présidence de la République un chantre du changement, c’est la gabegie qui est au rendez-vous.

Tout récemment, le chef de l’État a tiré la sonnette d’alarme, dénonçant l’affairisme qui s’enracinait à la présidence de la République. C’est un signal fort qui ne trompe pas. En allant recruter dans une diaspora déconnectée des réalités du pays, le chef de l’État s’est lancé dans un pari fou.  Il s’est presque tiré une balle dans les pieds. En tout cas, ce n’est pas avec cette horde de « conseillers » qu’il va réaliser, en l’espace de cinq ans, son vœu de changement. Il est déjà en train de s’enfoncer.

Le fossé entre Félix Tshisekedi et la base de l’UDPS s’élargit au jour le jour. Bientôt, il sera dans la position d’un homme seul. Il faut craindre que la base de l’UDPS ne le rejette indéfiniment. Ce qui sera une catastrophe pour son avenir politique. En réalité, 2023 n’est pas si loin. C’est dans quatre ans et quelques mois déjà !

POLITIQUEMENT AFFAIBLI

En s’éloignant de ceux qui, depuis toujours, ont porté et défendu le flambeau du parti, le fils de « Ya Tshitshi » s’est rendu dans la position d’une proie facile vis-à-vis du FCC. Les négociations autour de la répartition au sein du gouvernement ont démontré les graves déséquilibres dans la coalition qui lie le FCC au CACH. En effet, chaque jour qui passe, Félix Tshisekedi redonne davantage des arguments à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, pour l’affaiblir.

La présidence de la République n’est plus ce lieu de l’excellence. Ce n’est plus cette forteresse indétrônable où bat le cœur de la nation. C’est devenu totalement un lieu perméable où des documents classés « top secret » peuvent se retrouver sur la place publique dès leurs signatures. Le lieu a été désacralisé.

À qui la faute ? C’est la question que tout le monde se pose. Sans stratégie innovante pour le chef de l’État, les premiers pas de la présidence de Félix Tshisekedi ne sont pas rassurants. Il n’est pas trop tard pour nettoyer les écuries d’Augias, c’est-à-dire se débarrasser de ces « bois morts » qui font la honte de la présidence de la République. Un cancer se développe à la présidence de la République. Le peuple, qui n’est pas dupe, ne le laissera pas progresser jusqu’au stade de métastase. Tous ces « conseilleurs », qui polluent sérieusement le mandat du chef de l’Etat, sont suivis à la loupe. Par devoir citoyen.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:11
Anonyme | 6W32LRU - posté le 16 08 2019 à 19:34 Quels sont les changement sociaux que vous mettez sur le bilan de Félix?CHERS COMPATRIOTES, EN AGISSANT EN FANATIQUES, NOUS NOUS RENDONS UN MAUVAIS SERVICE, NOUS DEVENONS COMPLICES DE LA MAUVAISE GESTION CAR NOUS N'ARRIVONS PAS A DENONCER LES MAUVAISES DECISIONS DE NOS LEADERS. Moi je viens effectivement de Kin; les chantiers des sauts de mouton n'avancent effectivement pas. Dites nous ou est-ce qu'on a publier l'offre pour ces ouvrages? ce que l'on dénonce est vrai FELIX n'a pas suivi la procédure de passation des marchés publiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 16.08.2019 à 19:34
Cet article est très impartial et frise le ridicule. Quand est-ce que la présidence a été un lieu d’excellence en RDC? Vous semblez avoir quelque chose de personnel contre les personnes de la diaspora ou est-ce de la jalousie mal placée qui vous aveugle et vous empêche de voir que bien que sans gouvernement, avec ou sans commissions et avec ces fameux conseillers, les changements sociaux commencent déjà à être palpable? Ceci est différent de tous ces véreux qui ont précédé et qui se contentaient seulement de se renflouer les poches et ne faisaient absolument rien. Ce qui se passe c’est un mal certes mais un moindre mal qui va se corriger avec le temps, une fois que les gens deviennent de plus en plus disciplinés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 16.08.2019 à 19:33
Cet article est très impartial et frise le ridicule. Quand est-ce que la présidence a été un lieu d’excellence en RDC? Vous semblez avoir quelque chose de personnel contre les personnes de la diaspora ou est-ce de la jalousie mal placée qui vous aveugle et vous empêche de voir que bien que sans gouvernement, avec ou sans commissions et avec ces fameux conseillers, les changements sociaux commencent déjà à être palpable? Ceci est différent de tous ces véreux qui ont précédé et qui se contentaient seulement de se renflouer les poches et ne faisaient absolument rien. Ce qui se passe c’est un mal certes mais un moindre mal qui va se corriger avec le temps, une fois que les gens deviennent de plus en plus disciplinés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:08
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 16 08 2019 à 14:25 Vous comparez 2 pays , deux poles opposès. Le Rwanda a 3 tribus (Tutshi,Batwa,Hutu), avec une meme langue, le congo en a combien des tribus,et dialectes et langues?. Au maximum comparer le Rwanda avec le Burundi. Pourquoi les occidentaux veulent imposer une démocratie pluriel au Burundi et non au Rwanda. La Rwanda a su rentabaliser les massacres interethinques, en coupabilsant l'occident. Au Congo il y'a des millions des massacres qui en parle? Les capitaux vont là ou veut l'occident ou les financiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:46
5)Des hôtels de classe mondiale Le Central Business District de Kigali est connu pour la complexité de ses hôtels et bureaux, où les hommes d'affaires venus du monde entier se sentent à l'aise. Avec des infrastructures sophistiquées, Kigali se positionne comme une probable capitale régionale des multinationales voulant faire des affaires en Afrique de l'Est Avec l'insécurité causée par les troubles électoraux aux Kenya, les rumeurs disaient que certaines organisations internationales basées à Nairobi avaient l'intention de faire leurs valises et de relocaliser à Kigali. On ne tardera pas à le savoir. En plus des usines de montages véhicules et des stades modernes, des usines de raffinerie d’or et des usines d’extrait du gaz et pétrole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:43
4) La sécurité La sécurité est sans aucun doute l'élément le plus important pour promouvoir le tourisme. Or le Rwanda est un régime qui impose une discipline quasi militaire et où les agents de sécurité surveillent chaque mouvement de chaque citoyen national ou étranger. C'est donc très difficile qu'un groupe rebelle ou terroriste s'implante dans le pays. Donc si vous n'êtes pas dans l'opposition au parti au pouvoir, vous êtes sûr d'être en sécurité au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:39
3) Kigali : une ville propre Tous ceux qui ont visité la capitale rwandaise vous le diront : Kigali est une ville propre, contrairement à la saleté qui caractérise beaucoup de capitales africaines. Le fait que le gouvernement du Rwanda ait interdit les sachets plastiques sur son territoire contribue beaucoup à la propreté de la ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:36
les entreprises gouvernementales peuvent encore marcher et s'imposer sur le plan international si elles sont bien gérées. Beaucoup de compagnies aériennes de différents pays africains ont fait faillite. 2)Le visa à l'arrivée. Le Rwanda est l'un des pays où il est plus facile d'entrer pour les étrangers. Le Rwanda donne le visa à l'arrivée aux citoyens de presque tous les pays africains, en plus de ceux de la Communauté Est-Africaine qui ont le droit d'entrer sans visa. Le rapport Africa Visa Openness Report 2016 classait le Rwanda en 9e position parmi les pays africains qui facilitent l'entrée sur leur territoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:33
Voici les raisons qui classent aujourd’hui comme une puissance en Afrique 1) Rwandair La compagnie rwandaise d'aviation Rwandair est en train de s'imposer parmi les opérateurs incontournables du tourisme en Afrique et au-delà Fondée en 2003, Rwandair couvre aujourd'hui à partir de Kigali 24 destinations en Afrique de l'Est, en Afrique centrale, en Afrique australe, en Europe et au Moyen-Orient. C'est donc désormais un concurrent sérieux des compagnies plus établies dans la région comme Kenya Airways ou Ethiopian Airlines Rwandair est la propriété du gouvernement du Rwanda, ce qui prouve que les entreprises gouvernementales peuvent encore marcher et s'imposer sur le plan international si elles sont bien gérées. Beaucoup de compagnies aériennes de différents pays africains ont fait faillite 2) Le visa à l'arrivée Le Rwanda est l'un des pays où il est plus facile d'entrer pour les étrangers. Le Rwanda donne le visa à l'arrivée aux citoyens de presque tous les pays africains, en plus de ceux de la Communauté Est-Africaine qui ont le droit d'entrer sans visa. Le rapport Africa Visa Openness Report 2016 classait le Rwanda en 9e position parmi les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:11
Messieurs du Potentiel , Avec une analyse aussi tendacieuse , je pense que vous exagerez pour une raison que vous connaissez vous-meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:54
Serge Mputu | 8ZUB9AY, Pour ton info, le Rwanda a entre 17et 23 avions, j'en ai compte 14 a Kigali sur le tarmac le 15 aout 2019 petis et grands. Ils volent deja EU, Bruxells, Afrique du Sud, Jo'burg avec 3 avions gros porteurs! Lamuka ndeko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:25
Papa, Serge, les routes Rwandais sans nids de poules, une discipline impeccable, le motard ne transporte qu'une personne et avec casque, le feu rouge respectes, les check points avec chiens policiers, pas des roulages qui demndent l'argent mais conseillent, toutes les routes sans trous, pardon na suki wana Felix nous a trahi, hors Kabila etait fini. Avec Lamuka, le pays devrait decoller!Mon Dieu qu'a fait la RDC, mon pays? aaaahhhhh Nous revons, suirtout nos freres talibans mwanetu wewa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:21
Papa, que personne ne te trompe. Vient voir le Rwanda. J'ai visite leur nouveau stade, leur nouvelle usine des montages des vehicules, leurs differents camps des logements sociaux, leurs routes, leurs differents aeroports (Kigali, Kamembe, ), Papa, nooooon! Le rwanda est parti Papa, ce que tu as lu est une farce d'illusions. J'etait a Goma, Bukavu, aaaaaahhhhhh! Mawa. Le Rwanda est 100 fois plus que mon pays, Papa. N eparlons pas pour nous faire plaire seulemt. Le pays se meurt! Dans leurs aeroports, c'est l'europe, escalators, ascenseurs, wfi gratuits partout, toilettes impecables, Duty free vaste et multiple, agents professionels, Luggage claim libre, dans leurs routes sans nids de poules, une discipline impeccable, le motard ne transporte qu'une personne et avec casque, le feu rouge respectes, les check points avec chiens policiers, pas des roulages qui demndent l'argent mais conseillent, toutes les routes sans trous, pardon na suki wana Felix nous a trahi, hors Kabila etait fini. Avec Lamuka, le pays devrait decoller!Mon Dieu qu'a fait la RDC, mon pays? aaaahhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:05
@Congolais LAMUKA! Attention avec le Rwanda. Qui est arrive a la fin de son cycle de croissance et de son hegemonie, dans les Grands-Lacs Bientot Au Rwanda Le Brexit au Royaume-Uni et le trumpisme aux Etats-Unis Qui font couler definitivement l'hegemonie anglo-saxonne dans le monde Et donc de mauvais jours pour le Rwanda! Pointent! Devant nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:55
C'est un article de grande taille et valeur. Merci cher Journaliste investigateur. Je sais que les talibans fanakwitis seront contre toi mais beaucoup dans l'UDPS on compris ca. Felix amateur lui-meme s'est vendu aux predateurs amateurs. L'UDPS comme dit Fils Mukoko ne se retrouve pas, eux qui sont victimes de cette lutte de 37 ans. Tshilombo a l'opprobre de sa turpitude, en allant accepter le pouvoir de nomination avec ses 15%. Il finira mal Dieus est juste. Le Congo s'enfonce. Je suis au Rwanda, mais je pleur chers compatriotes!Pourquoi seulement la RDC. Aujourd'hui 2 cas de'Ebola a Bukavu mais Tshilombo est en voyage en Tanzanie aaaaahhhh Nzambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:39
Pour exercer le pouvoir on doit d'abord etre prepare! Mais qu'est-ce que cela veut dire d'etre prepare? A l'instar de Lumumba, Mobutu, M'zee et Joseph Kabila Qui eux etaient prepares A l'instar des autres, malheureusement Kasa-Vubu et Tshisekedi: eux n'ont pas ete prepares. En realite ni l'un ni l'autre: n'avait aucune idee! Si il serait un jour Chef du Congo Ils ont ete tous deux surpris! Il n'y a qu'a auditionner le discours de Tshisekedi a la permanence de l'UDPS La veille de sa victoire! Il reconnaitre bien, avoir ete surpris; et ca explique tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:36
je me demande si le mot combatant n'a pas le meme sens a Kinshasa et en Europe. en Ituri, les combattants sont ces assaillants qui tuent… ils ont chasse, attaque, tabasse les politiciens et musiciens congolais en Europe, a l'instar de Katumbi, Kengo, Fally et autres… Fasthi les amene a la presidence pour son discredit. A la base c'est Kamerhe afin de profiter dans cet imbroglio. Kamerhe tu es fort dans la ruse, JKK n'avait pas tort de t'exclure a son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:30
Le Potentiel: ah c'est encore eux! Ils aiment aborder des questions qui leur depasse En leur donnant une tournure d'apocalypse Et pourtant, tout est clair depuis! Tshisekedi, malheureusement, n'est pas maitre de lui-meme Il fait, agit et parle: sur base d'injonctions! Qui n'a pas entendu Macron, des think-tanks americains et certains presidents africains: demander a Felix, de se distancer de Joseph Kabila? Aujourd'hui le Potentiel critique la diaspora, pendant qu'elle les a soutenus bec et ongles? Le Potentiel est un journal de lobbys et je ne trouve plus pertinent leurs articles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:04
Article trop alarmiste car sans gouvernement fallait-il qu'il commence à travailler avec des conseillers choisis selon leurs compétences et leurs savoirs. Bientôt, il y aura un gouvernement dont les membres selon désignés sur des critères de compétences et de probité définis au préalable. C'est en ce moment là qu'on va réellement jauger son emprise sur ce gouvernement de coalition. Suivons avec intérêt son choix sur le docteur Muyembe, si les cas de guérison des malades d'ebola se confirment et se multiplient, ça sera à coup sûr un grand coup de maître qu'il aura accompli. Les défis à relever en RDC sont immenses, on peut comprendre les aternoiements d'un pouvoir qui n'en est qu à son début. D'ores et déjà, on peut apercevoir plusieurs signaux positifs dans sa volonté de changer les choses. Je refuse de croire que la RDC est un pays maudit à jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:02
Si effectivement, ce que écrit Média-congo est vrai, qu'à la présidence, Félix Tshisekedi est un homme seul, livré à lui-même. Son entourage ne l’aide pas à avancer dans la bonne direction. Le Chef de l’État est exhorté à revisiter la composition de son cabinet et à nommer les nouveaux membres qui incarneront sa vision politique et chasser les affairistes Car pour manger les omelettes ,il faut casser les œufs Et la Bible dit: "Si deux personnes ne s'accorde pas ne peut jamais marcher ensemble".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:01
Si effectivement, ce que écrit Média-congo est vrai, qu'à la présidence, Félix Tshisekedi est un homme seul, livré à lui-même. Son entourage ne l’aide pas à avancer dans la bonne direction. Le Chef de l’État est exhorté à revisiter la composition de son cabinet et à nommer les nouveaux membres qui incarne sa vision politique et chasser les affairistes Car pour manger les omelettes ,il faut casser les œufs Et la Bible dit: "Si deux personnes ne s'accorde pas ne peut jamais marcher ensemble".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:01
Mampuya | GFNVXBG - Pour une des rares fois je suis d'accord avec vous. Meme lui meme Etienne Tshisekedi n'etait pas prepare' pour la presidence, il lutait toujours pour la premature. Un vrai leader prepare et forme des leaders, donc nous pouvons dire avec assurance que Etienne Tshisekedi n'etait pas un leader et UDPS une association pour les protestations. Felix Trichekedi, meme son pere ne l'avait propose' comme premier ministre avant sa mort. Le pere connait le fils. Tous ce badaux de MATONGE de Belgique viennent se rejouire avec leur ancient copin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:31
Ceci démontre que l'UDPS est et était un mouvement de protestation et non un parti politique avec un ses quadres pluriels. Il est pratiquement impossible , qu'un parti politique si vieux comme on dit souvent, puisse arrivé à la présidence sans quadres hautement qualifiés. Nous pouvons comprendre l'AFDL, ou meme Kabila fils , mais pas l'UDPS. Et nous pensons qu' à la présidence parmi ces aventuriers, la langue maternelle est importante, mais rien de mal c'est une des 4 langues officielle du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:07
Secret de polichinelle Sans gouvernement,vive les"coops". C'est ce que tout le monde constate a la presidence Tshilombo n'a jamais ete prepare pour etre president,ca c'est sur L'udps est en deficit de cadres formes pour la gouvernance,c'est pas nouveau et la diaspora de frappeurs et jouisseurs a la Badibabga non plus!Notre drame c'est de voir ce pays toujours aux mains d'amateurs et autres aventuriers!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:26
Si KATUMBI était assez sage, il occuperait ce poste aujourd'hui Si FAYULU n'était pas versatile, il serait président aujourd'hui Nos politiciens sont ... Je manque des mots ! KABILA ... tu me manque !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:45
IL FALLAIT S'Y ATTENDRE ET L'AVENIR NOUS DIRA LA VERITE QUI EST TOUJOURS TETUE DU SOMMET A LA BASE SANS EXPERIENCE POSITIVE DE GESTION MEME D'UNE BOUTIQUE IL NE FAUT PAS ESPERER SURTOUT QU'IL S'AGIT DE GERER LE SOUS CONTINENT RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:44
UDPS SE CREUSE UNE TOMBE: Ses Conseillers de la diaspora sont des chômeurs déguisés de l’Europe qui ne connaissent que la “cope”. Un Chef averti devrait recruiter les vétérans de la politique, donc des jeunes cadres en provenance de plusieurs départements et ministères de la primature qui ont une connaissance de dossiers et des rouages de la fonction publique. Ainsi, cette présidence viole toute réglementation en matière de protocole et des finances publiques. Ce sont des hommes qui donnent a Kabila l’appétit de les jeter en prison le moment voulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:43
Il a mis de côté toutes les compétences locales qui se sont battues pour l'UDPS, pour aller chercher tous les chômeurs, et voleurs de la diaspora pour qu'ensemble qu'ils puissent piller le pays. Chers amis, n'espérons rien de ce régime, Fatshi est là juste pour ses intérêts et ceux de sa famille, clan, et amis. Attendons seulement 2023 ou faisons tout pour qu'il y ait un nationaliste, un homme séreux à la tête avant 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:43
J'ai honte de mon pays avec ce Tshilombo, un "président" parvenu. Au moins du temps de Kanambe, la présidence avait un peu de la dignité. Ce qui est vrai, il n'était pas préparé ni politiquement, ni intellectuellement pour devenir président, lui qui n'avait même pas pu gérer une boutique de son vivant. Et par la magie des médiocres, ils trône aujourd'hui à la tête de mon pays. Si le ridicule pouvait tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:41
Je l'ai tjrs dit sur ce blogue"L ’investissement onéreux des sauts-de-mouton, lancés dans un désordre indescriptible, sans planification ni programmation, en est une belle illustration Tout a été lancé dans la précipitation ; l’essentiel étant de boucler le dossier avant la mise en place du gouvernement. En fin de compte, des gens, à différents niveaux, c’est-à-dire de la présidence de la République jusqu’à l’entreprise exécutante, se sont servis. Pendant ce temps, sur le terrain, les sauts-de-mouton ne sont plus loin d’être qu’un mauvais souvenir des « éléphants blancs » décriés de triste mémoire sous la 2ème République "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:40
Une analyse limpide qui renvoie à l'arrivée de l'AFDL qui a ramené un exilé (LD Kabila), néophyte en gouvernance avec sa diaspora baptisée "Diasa-diasa" mais que le prof Elikya M'Bokolo avait nommée "Diaspourrie". Aujourd'hui, Félix amène les mêmes désœuvrés dans background comme lui avec lesquels il vivait en dehors du pays ayant comme CV avoir vécu en Europe. Quand on occupe comme premier emploi, celui de chef de l'Etat, il ne faut pas compter avec un tel quidam, du reste un pantin nommé et articulé par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:39
C'est ce qui arrive lorsque vous donnez un poste aussi important à quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans une administration, qui ne connait rien des finances publiques, et ne mesure pas l'ampleur de ses responsabilités. L'UDPS ne s'était jamais préparé à gérer ce pays, pour preuve, ya Tshitshi le sachant, il faisait tout pour créer un blocage chaque fois que Mobutu et le peuple lui donnaient du pouvoir. Félix, assoiffé du pouvoir pour le pouvoir, a accepté de signer un deal, sachant qu'il ne serait pas à la hauteur. Croyons que c'est facile, il est allé chercher ses amis, qui ne sont ni qualifiés, ni expérimentés comme lui-même, abandonnant ceux qui ont milité sur place et qui, à mon avis, sont qualifiés, je pense à Jacquemin et compagnie. Félix ne fera rien du tout, il est là pour ses propres intérêts, ceux de sa famille, clan, et amis…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:38
Chers compatriotes, vous qui aimez encore cette patrie de nos ancêtres, mobilisons-nous encore pour bouter hors du pays, cette bande d'aventuriers au sommet de l'Etat, avant qu'il ne soit trop tard. Ce pays appartient à nous tous, avant que le pire n'arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:38
Bien dit ! Si seulement il pouvait lire cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:37
Ces écrits riment avec les propos des mécontents de l'UDPS du genre Jacquemain Shabani et consorts qui en réalité ne sont pas habilités sont loin de s'ériger en donneurs des leçons. Sommes toutes, l'UDPS est structurée en fédération extérieures et intérieures du pays. Nul ne peut s’arroger le droit d'exclure les membres de l'UDPS de l'extérieur du Pays, étant donné qu'ils ont d'une manière ou d'une autre contribuer à l'accession du parti à la magistrature suprême. Si la CEP de l'UDPS dirigée par Shabani avait bien travaillé, on n'en serait pas arrivé là. L'UDPS allait être majoritaire dans les deux chambres du parlement et formerait son gouvernement sans coalition aucune. Au lieu d'évaluer sa performance à l'issue des dernières élections en tant patron de la centrale électorale de ce parti, celui-ci et ses acolytes se permettent le luxe d'évaluer les conseillers à la Présidence de la République en voulant la politique de haute toi que je m'y mette, ironie du sort, manques de cultures politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:36
J'ai honte de mon pays avec ce Tshilombo, un "président" parvenu. Au moins du temps de Kanambe, la présidence avait un peu de la dignité. Ce qui est vrai, il n'était pas préparé ni politiquement, ni intellectuellement pour devenir président, lui qui n'avait même pas pu gérer une boutique de son vivant. Et par la magie des médiocres, ils trône aujourd'hui à la tête de mon pays. Si le ridicule pouvait tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:36
Le Potentiel, apparemment vous poursuivez un autre but en publiant cet article. Est-ce qu'un Conseiller dirige-t-il le pays? Nous avons l'impression que vous aimeriez régler vos comptes aux Conseillers qui ne vous donnent pas des enveloppes ou bien vous souhaiteriez les y emmener en faisant pareille édition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un envoyé spécial du Président Joao Lurenço, reçu à la Présidence de la République
left
Article précédent Présence du président soudanais à Kinshasa la CPI appelle la RDC au respect de ses engagements !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance