Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Justin Bitakwira invité à justifier la gestion de 300 millions de FC du projet d’adduction d’eau à Mbanza-Boma

2019-08-16
16.08.2019
Economie / Société
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/bitakwira-justin-projet-d-adduction-d-ea-a-mbanza-boma-kongo-central.jpg -

Le ministre sortant du Développement rural, Justin Bitakwira est soupçonné d’avoir mal exécuté et surfacturé le projet d’adduction d’eau potable à Mbanza-Boma au Kongo-Central. L’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma (ASSACOM) sollicite du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, un audit sur la gestion des 300 millions de FC gérés par ce ministre pour l’exécution dudit projet.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République le 10 août dernier, cette structure dénonce la piètre qualité du travail réalisé sur le terrain. Elle lui demande d’ordonner l’audit de 300 millions de FC décaissés par le Trésor public que Justin Bitakwira a perçus au titre d’acompte du coût global du projet, chiffré à 419 631 663 de FC, soit l’équivalent en dollar américain de 254 322,22 USD (au taux de 1650 FC/USD).

L’ASSACOM s’oppose catégoriquement contre la démarche qui serait déjà entreprise par Justin Bitakwira pour accéder au décaissement de 119 631 663 de FC dû au titre de solde du financement du projet.

Bien plus, les sociétaires de cette structure plaident pour l’arrêt provisoire des travaux du projet d’adduction d’eau potable à la mission Mbanza-Boma. Redoutant la qualité de l’eau à distribuer, elle estime fondée sa demande d’analyse de cette denrée vitale.

Conscients du fait qu’il s’agit d’un projet qui touche directement à la santé de la communauté cible, les anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma recommandent la consultation et l’attribution de l’ouvrage au Service national de l’hydraulique (SNRH).

Au terme d’une évaluation, l’ASSACOM affirme constater avec amertume que Justin Bitakwira, à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, n’a seulement livré quelques matériels du chantier de ce projet.

Il s’agit principalement d’une citerne ménagère de 1 000 litres, quatre brouettes de fabrication artisanale, cinq pelles, trois PVC, cent blocs de briques, quinze sacs de ciment gris ainsi qu’une vingtaine de barres de fer, une quantité de caillasse estimée à plus ou moins une tonne et une pompe immergée.

Pour l’ASSACOM, tous ces matériels et matériaux ont une valeur globale approximative de seulement 5 000 USD, soit 8,250 millions de FC sur les 300 millions de FC décaissés par le Trésor public.

Initiatrice de ce projet, l’ASSACOM avait, dès le départ, sollicité l’expertise d’une équipe de techniciens coréens pour des études de faisabilité. Celles-ci ont démontré que l’adduction d’eau potable au plateau de Mbanza-Boma nécessitait un montant global de 65 000 USD, soit 107 250 000 de FC (au taux de change de 1 650 FC/USD). Ce qui est bien loin inférieur à la somme de 300 millions de FC perçue par le ministre du Développement rural.

D’où, la surfacturation décriée par cette structure qui met quiconque au défi de brandir des preuves contraires à son argumentaire.

En rappel, le Plateau de Mbanza-Boma est constitué de quatre écoles, à savoir : le collège Notre-Dame de Mbanza-Boma, le très réputé Lycée Kivuvu-Kisiama et deux écoles primaires dont l’une essentiellement réservée aux filles.

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lui aussi, est le produit de cet établissement d’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), compté parmi les meilleures écoles du pays.

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.08.2019 à 13:11
Je suis ancien de ce collège, promotion 1975. Salima décrit bien comment fonctionnait l'adduction d'eau. A cette époque, c'était satisfaisant. Mais aujourd'hui, ce système est dépassé. Si détournement des fonds il y a eu et s'il est prouvé que le sieur Bitakwira en est l'auteur, nous devons tout faire, nous anciens, pour qu'il restitue les fonds en question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 17:03
...L'état actuel du collège est un sujet de honte pour nous tous membre de l'Assacom. Fatshi devait avoir le courage d'y consacrer l'argent du trésor public bien suivi pour donner à ces installations temporaires des installations définitives y compris reconstruire lycée et les écoles primaires du plateau inspiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 16:57
Fatshi qui est dit avoir étudié au collège de mbansa-mboma doit connaître l'état piteux actuel de la alma mater. De notre temps, les bâtiments jaunes temporaires du collège continuaient à être temporaires dans les années où nous y fûmes. L'eau potable nous venait d'une source en deçà du versant gauche du terrain de football. L'eau de bain nous venait de la rivière tombo à un site où une machine appelé 'bélier' pompait l'eau jusqu'au plateau deservant collège et pensionnat du sacre-coeur. C'était un rite annuel pour les collégiens d'y aller et vider le sable du réservoir d'eau du bélier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:23
Je crois que ces ministres sont vraiment dos au mur tous les trous où ils volaient des colossales sommes d'argents sont, à mon avis bouchés par le président Félix. Hier c'était le ministre des affaires Humanitaires, M. Bernard SANDO, qui était interpellé, pour un détournement de 500 000dol, aujourd'hui Bitakwira est soupçonné pour une somme modique de presque 250 000 dol. Autres fois, sous Kabila, ces gars se permettaient de voler des millions sans aucune crainte ni justification PYAKA EKO BOMA BINO Croisons seulement les doigts. kiakiakiakiakiakia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:53
BITAKWIRA doit être traduit en justice, oh le fameux bilan largement négatif du pouvoir d'occupation Rwandaise de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:17
Les ministres que JKK nous a amené et veut reconduire dans le gouvernement de son pote FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:28
Ces 300 millions de FC ne vont ajouter aucun millimètre à sa taille de pygmée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:03
Mettez le mecque en surveillance jusqu'à la justice svp!!! Que le PGR se saisisse du dossier le plus tôt possible Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:02
IL DOIT REPONDRE DE SES ACTES DEVANT LA JUSTICE ET LE PROCUREUR PRES LA COUR DE CASSATION DOIT SE SAISIR DE CE DOSSIER POUR METTRE HORS D'ETAT DE NUIRE CE MEDIOCRE PREDATEUR QUI SE VENTAIT ETRE LE SEUL DEVANT GAGNER LES ELECTIONS LEGISLATIVES MAIS QUI A ETE SANCTIONNE PAR LES VAILLANTS CITOYENS DU KIVU LUI COMME SON MAITRE KABILA MERITENT LA PRISON A VIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:52
Il faut l'amener A L'ANR aussi et investiguer après kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:34
SI CELA S’AVÈRE CORRECTE, QUE BITAKWIRA LE DONNEUR DES LEÇONS AUX CONGOLAIS SOIT LUI AUSSI INTERPELLER PAR LA JUSTICE CONGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:29
Pourquoi adressé un Memo au Président ?? Envoyez cela a la Justice en mettant en copie de le Chef de l'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : le maire de Lubumbashi interdit la vente d'eau en sachet
left
Article précédent Katanga 80 officiers militaires formés sur les droits de l’homme à Kamina

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance