Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Fédérations de l’AFDC-A/Kinshasa bravent la peur et confirment leur soutien à Bahati

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/afdc_marche_militants_19_02145.jpg -

L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo n’est pas prête à lâcher prise. A côté de son autorité morale, l’AFDC-A continue à revendiquer ses droits. Elle attend dès lors obtenir sa part dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Alors que des éléments de la police nationale se sont mobilisés en grand nombre sur l’avenue de la Libération (ex-24 novembre), hier jeudi, pour empêcher les militants de l’AFDCA de réitérer publiquement leur soutien à leur leader, les quatre fédérations de Kinshasa ont finalement bravé la peur. Contre vents et marées, elles se sont indéfectiblement rangées derrière Modeste Bahati. Ils n’ont hésité à le faire savoir.

Les quatre fédérations de l’AFDC-A de la ville de Kinshasa ne se détourneront pas du sénateur Modeste Bahati dans sa démarche d’aligner leur regroupement politique au prochain gouvernement. Elles l’ont promis. En effet, l’AFDC-A revendique toujours son appartenance à la majorité parlementaire.

Malgré l’interdiction par l’Hôtel de ville et l’encerclement par la police de leur siège situé sur l’avenue du 24
novembre, en face du collège Notre dame du Congo, censé servir de point de départ de leur marche pacifique, les militants de l’AFDC-A ont tout de même improvisé un sit-in à la place Royal, en face de l’immeuble du gouvernement, prévue comme point de chute de leur activité. Le message est passé. Dans la formation du gouvernement, Modeste Bahati reste dans la course.

En RDC, la démocratie est encore loin de s’enraciner dans les mœurs. L’on déplore notamment des graves exactions commises sur les cadres et militants de l’AFDC-A, sauvagement brutalisés par la police. Les autres ont été conduits vers une destination inconnue. « C’est une entrave à la démocratie », s’est indigné GuyRichard Malongo, président fédéral de l’AFDC-A/Mont-Amba.

L’ASADHO DÉNONCE En même temps, dans l’affaire qui oppose le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement «Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés» (AFDC-A) à certains cadres du Front commun pour le Congo, l’Association africaine de dé
fense de droits de l’homme (ASADHO) estime qu’aucune raison ne peut justifier la lenteur que connait l’évolution de ce dossier, repris par Top Congo FM.

« Je pense personnellement que le dossier n’est pas compliqué du moment où, certains membres du [Front commun pour le Congo], mis en cause dans la plainte de Monsieur Modeste Bahati, ont commis des faits répréhensibles par la loi congolaise. Il est du devoir de l’autorité judiciaire, qui est saisie, de pouvoir instruire », relève Me Jean-Claude Katende, président de l’Asadho. Même s’il reconnait « parmi les personnes mises en cause, il y a de députés et éventuellement de sénateurs », il rappelle que l’Asadho « aurai t souhai té que la pr océdure d’écouter et d’instruire ce dossier ait quand-même commencé ». La crainte, indique-t-il, « est que ce dossier puisse se terminer par une caution à l’impunité comme nous avons connu dans de dossiers du même genre ».

Par ailleurs, le président national de l’ASADHO note que « tous nous militons pour un État de droit» mais constate «par contre que la justice en RDC fonctionne lentement pour les personnes qui sont au pouvoir et plus vite pour des simples citoyens ». Par conséquent, Me JeanClaude Katende, président national de l’ASADHO, appelle le procureur général près la Cour de cassation à instruire au plus vite la plainte déposée par le sénateur Modeste Bahati.

Cette plainte, déposée par ses avocats le 18 juillet 2019, vise certains cadres « dissidents » de son regroupement, accusés d’avoir « dédoubler » l’AFDC-A pour le compte du FCC. La démarche initiée par l’autorité morale de l’AFDC-A cible également l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, actuellement coordonnateur national du FCC.

« Vous sa v ez que Mme Nkulu Nene ainsi que toux ceux qui l’accompagnent, notamment Steve Mbikayi, Tshimanga B uana, Rachidi Urbain, Djanga Katakala et consort se sont permis un matin de se lever et de s’autoproclamer chefs de partis membres du regroupement AFDC et Alliés. C’est une supercherie, c’est une escroquerie politique que nous sommes venus dénoncer », soulignait à Top Congo l’autorité morale de l’AFDC-A.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ONG dénoncent le manque de collaboration des autorités pour l'arrestation d'Omar El-Béchir
left
Article précédent Constant Mutamba : "L’Autorité morale a invité les candidats ministrables à servir la nation et non se servir"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance