Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : le peuple, le parti ou les copains d’abord ?

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/udps-siege-social-le-peuple-d-abord.jpg -

Le futur gouvernement en République démocratique du Congo se fera encore attendre un peu. Alors qu’un scénario digne des grandes productions hollywoodiennes avait été annoncé fin de semaine dernière devant permettre l’annonce du nouveau gouvernement avant ce 14  août, date annoncée initialement pour le départ de Félix Tshisekedi pour quelques jours de repos au Kenya, avant un sommet de la SADC, force est de constater que Sylvestre Ilunga demeure un Premier ministre sans équipe…

Sept mois après l’intronisation de Félix Tshisekedi, le couple FCC – CACH n’est toujours pas parvenu à s’entendre sur le casting de cette fu
ture équipe. Un solide retard à l’allumage qui permet à une certaine opposition, incarnée ici par Noël Tshiani, le président de Force du Changement (FC), de jouer des coudes pour essayer de trouver un petit maroquin ou revendiquer des postes pour la société civile…

Des demandes qui ont peu de chance d’être entendues quand on sait les difficultés que les deux plateformes éprouvent déjà pour satisfaire les innombrables demandes émanant de leur propre rang.

La preuve par le courrier envoyé à Félix Tshisekedi la semaine dernière par la Commission électorale permanente de l’UDPS. Une lettre, courtoise
mais ferme, dans laquelle les membres de cette commission qui travaillent notamment aujourd’hui sur l’organisation des futurs scrutins municipaux et qui furent, selon leurs mots, un outil essentiel dans la victoire de Félix Tshisekedi au mois de décembre dernier, réclament pas moins de trois ministères dans le futur gouvernement.

La position des membres de la commission électorale permanente du l’UDPS reflète un sentiment entendu à de nombreux échelons du parti présidentiel. Beaucoup reprochent à mots couverts que Félix Tshisekedi ait d’abord servi son premier cercle avant de faire appel aux membres du parti qui ont longtemps oeuvré dans l'ombre.

Cette lettre relève aussi la frustration de l’UDPS vis-à-vis de l’autre composante de Cach, l’UNC qu’ils estiment trop mise en avant par rapport à son poids réel.

L’ambiance, paradoxalement, est donc loin d’être à la fête au sein de l’UDPS et au cœur de Cach. L’annonce prochaine du nouveau gouvernement pourra-t-elle faire taire ces voix discordantes ? Pas sûr. La lenteur dans la mise en place du futur exécutif pourrait aussi s’expliquer par cette certitude dans le chef de la présidence qu’il va falloir gérer demain les innombrables déçus.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2013-2016 la Ceni envisage de faire imprimer les bulletins de vote à Kinshasa
left
Article précédent Gabriel Mokia, « défenseur du président élu Félix Tshisekedi »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance