mediacongo.net - Actualités - Formation du gouvernement : Sylvestre Ilunga n’en a pas fini avec l’analyse des listes…



Retour Politique

Formation du gouvernement : Sylvestre Ilunga n’en a pas fini avec l’analyse des listes…

Formation du gouvernement : Sylvestre Ilunga n’en a pas fini avec l’analyse des listes… 2019-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_0011.jpeg -

Il se peut que la première mouture du gouvernement ne connaisse pas la couleur de la Cité de l’Union africaine, le principal bureau du Président de la République. Le cabinet du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’affirme rien et refuse de faire du sensationnel, suite aux folles annonces qui ont saupoudré la toile il y a 24 heures.

Annonces faisant allusion au prétendu rejet de la toute première version du gouvernement Ilunga par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, sous prétexte qu’elle ne respectait pas les équilibres géopolitiques, le dosage entre  anciennes et nouvelles figures politiques ainsi que la représentativité des femmes et des jeunes. Selon les équipes de la Primature, le numéro un de l’exécutif examine encore très minutieusement les listes de ministrables lui remises par les responsables des plateformes membres de la coalition au pouvoir. Tout ceci n’est donc qu’affabulation.

« Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit, dans la sérénité et dans la transparence envers les plateformes membres de la coalition, l’analyse des listes de personnalités lui proposées pour faire partie du gouvernement », indique le cabinet du Premier ministre. Et de poursuivre que « Le caractère sérieux de cet exercice, sur lequel se fondent les espoirs de la population, ne laisse pas de place ni aux effets d’annonce, ni à un compte rendu quotidien de ce processus dans les médias ».

Cependant, depuis dimanche dernier, le Premier ministre est en possession des listes de personnalités proposées par le CACH et le FCC. Avant cela, il avait pratiquement fait le tour de table pour recueillir des propositions constructives quant à l’action et au programme du gouvernement en cours de formation afin de se rapprocher davantage des préoccupations et des aspirations du peuple congolais.

Raison pour laquelle, il avait reçu pendant deux jours et durant de longues heures, les représentants des forces vives de la nation dans l’objectif de doter le pays d’un Gouvernement constitué des femmes et des hommes compétents, intègres et déterminés à travailler pour contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais.

Sylvestre Ilunga travaille actuellement sur ces projets des listes de candidats membres du Gouvernement afin de voir si les différents critères auquel doit obéir le choix des ministrables ont été pris en compte.

Prélude

Lentement et sûrement, les membres de l’équipe gouvernementale dirigée par Sylvestre Ilunga seront bientôt connus. Il ne leur restera plus qu’à être installés au niveau de l’Assemblée nationale où une session extraordinaire a été convoquée ce jeudi, par Jeannine Mabunda, à la demande du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Cette session ira, selon la décision rendue publique, du 19 août au 7 septembre 2019.

Deux matières sont inscrites à l’ordre du jour, la validation des pouvoirs et l’audition du programme et l’investiture du gouvernement de coalition. Ce n’est plus qu’une question de temps pour ce qui est de la publication du gouvernement de la République.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3690 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 16.08.2019 à 16:20

Tshilombo n'a aucun pouvoir de rejeter une liste de Kabila. Les talibans de l'UDPS disaient que Felix demande 3 noms, mais Ilunga va lui presenter qu'un seul nom par poste, donc il n'a aucune marge de manoeuvre. Les postes de souverainete sont avec Kabila, Felix n'a que AFF Etrang et Interieurs, mais ici Kabila a tous les gouverneurs....Le bien mal acquis.....Trichekedi aura chaud le pauvre mec sans experience

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 15:09

n.b. Il ne peut interfer (erreur corrige 1 version)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 15:07

Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 15:06 Tshilombo peut exprimer une préférence des noms, ou des péférences des noms seulement dans les ministères dites de souveraineté, vue le conteste de la coalition.Pour le reste de l'équipe sont les partis qui decident. N.B. Plutot Tshilombo étant l'autorité morale de CACH, à ce titre il peut avoir réçu des curriculums en déhors du circuit du CACH. Concl. comme président ou autorité morale du Cach, il ne peut interférer avec les décisions du FCC.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 15:06

Tshilombo peut exprimer une préférence des noms, ou des péférences des noms seulement dans les ministères dites de souveraineté, vue le conteste de la coalition.Pour le reste de l'équipe sont les partis qui decident. N.B. Plutot Tshilombo étant l'autorité morale de CACH, à ce titre il peut avoir réçu des curriculums en déhors du circuit du CACH. Concl. comme président ou autorité morale du Cach, il peut interférer avec les décisions du FCC.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement a pris des mesures de réajustement des salaires des...

Société ..,

Budget 2020: le Premier ministre répond aux députés nationaux ce mercredi

Economie ..,

Budget 2020 : 7 innovations pour faire bouger les lignes

Economie ..,

FCC-CACH : bisbilles au sein du gouvernement Ilunkamba

Politique ..,