mediacongo.net - Actualités - Le ministre Biando n’est plus en garde à vue



Retour Société

Le ministre Biando n’est plus en garde à vue

Le ministre Biando n’est plus en garde à vue 2019-08-16
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/biando_bernard_19_02145.jpeg -

Contacté par Top congo ce vendredi 16 août, le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a fait savoir qu’il n’est plus en garde à vue, après avoir été interpellé la veille par les services de renseignement et passé la nuit dans le cachot du parquet général, dans le cadre d’une affaire dans laquelle il était soupçonné de détournement de fonds.

Il s’agit de la somme de 555.580 dollars destinée à l’assistance des sinistrés de Minembwe dans la province du Sud Kivu. Mais le ministre Biando affirme n’avoir jamais touché à cette enveloppe et précise même qu’après son retour d’une mission en Europe, il avait ordonné un décaissement en faveur de ces sinistrés mais son ordre n’avait jamais été exécuté.

Motif : l’argent a été volé, selon le comptable du ministère que dirige Bernard Biando.

« Le Trésor public avait décaissé cette enveloppe depuis un mois et c’est le comptable qui l’a gardé dans le coffre fort », et après le prétendu vol, le ministre renseigne l’avoir « mis à la disposition des services spéciaux de la Police et les procès verbaux existent », précise-t-il.

Par ailleurs, le ministre Biando a déploré la procédure ayant abouti à son interpellation, même si sa conscience est, dit-il, sereine étant donné qu’il n’a rien à se reprocher.

Aux premières heures après son interpellation, certains proches du ministre, contactés par Top Congo Fm, revelaient qu’il avait placé cet argent auprès d’un cambiste afin d’obtenir plus-value.

Les fonds humanitaires avaient notamment pour bénéficiaires les victimes dans leurs sommeils, de l’incendie qui, le 30 juin dernier, avait consumé plus de 200 maisons au Camp Zaïre, dans la province du Sud-Kivu.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.
2839 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 15:56

Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 12:22 Certaines opérations se font au moment flou, puisqu'on suppose qu'il n'y'a pas de controle. Le moment flou pour nous il manque un ministre titulaire, et nous sommes en pleine transition. Si le ministre a fait arreter le comptable, je n'ai pas de raison pour ne pas le croire. Nous ne sommes pas habitué au procès d'intention ou médiatique. Les procès se font dans des tribunaux. Cela veut dire aussi respect de droit de l'homme, de l'accusè à se défendre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 16.08.2019 à 15:27

Donc, il n'y avait pas l'argent ce n'était que des promesses mensongères.Ne nous prenez pas pour des cons. Voilà maintenant que la population de MINEMBWE est abandonnée à son triste sort.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Détournement de Fonds d’assistance des sinistrés de Minembwe : l’arbre qui cache la forêt

Société ..,

Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication

Politique ..,

Affaires sociales et humanitaires : 500.000 dollars de l’aide pour Minembwe portés disparus ?

Société ..,

Kinshasa : le ministre Bernard Biando en garde à vue !

Société ..,