Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre Biando n’est plus en garde à vue

2019-08-16
16.08.2019
Politique
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/biando_bernard_19_02145.jpeg -

Contacté par Top congo ce vendredi 16 août, le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a fait savoir qu’il n’est plus en garde à vue, après avoir été interpellé la veille par les services de renseignement et passé la nuit dans le cachot du parquet général, dans le cadre d’une affaire dans laquelle il était soupçonné de détournement de fonds.

Il s’agit de la somme de 555.580 dollars destinée à l’assistance des sinistrés de Minembwe dans la province du Sud Kivu. Mais le ministre Biando affirme n’avoir jamais touché à cette enveloppe et précise même qu’après son retour d’une mission en Europe, il avait ordonné un décaissement en faveur de ces sinistrés mais son ordre n’avait jamais été exécuté.

Motif : l’argent a été volé, selon le comptable du ministère que dirige Bernard Biando.

« Le Trésor public avait décaissé cette enveloppe depuis un mois et c’est le comptable qui l’a gardé dans le coffre fort », et après le prétendu vol, le ministre renseigne l’avoir « mis à la disposition des services spéciaux de la Police et les procès verbaux existent », précise-t-il.

Par ailleurs, le ministre Biando a déploré la procédure ayant abouti à son interpellation, même si sa conscience est, dit-il, sereine étant donné qu’il n’a rien à se reprocher.

Aux premières heures après son interpellation, certains proches du ministre, contactés par Top Congo Fm, revelaient qu’il avait placé cet argent auprès d’un cambiste afin d’obtenir plus-value.

Les fonds humanitaires avaient notamment pour bénéficiaires les victimes dans leurs sommeils, de l’incendie qui, le 30 juin dernier, avait consumé plus de 200 maisons au Camp Zaïre, dans la province du Sud-Kivu.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:56
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 08 2019 à 12:22 Certaines opérations se font au moment flou, puisqu'on suppose qu'il n'y'a pas de controle. Le moment flou pour nous il manque un ministre titulaire, et nous sommes en pleine transition. Si le ministre a fait arreter le comptable, je n'ai pas de raison pour ne pas le croire. Nous ne sommes pas habitué au procès d'intention ou médiatique. Les procès se font dans des tribunaux. Cela veut dire aussi respect de droit de l'homme, de l'accusè à se défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:27
Donc, il n'y avait pas l'argent ce n'était que des promesses mensongères Ne nous prenez pas pour des cons. Voilà maintenant que la population de MINEMBWE est abandonnée à son triste sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Robert Mugabe s’offre les services de Koffi Olomide pour le mariage de sa fille Bona
left
Article précédent L’Eglise propose une gestion des revenus miniers profitable aux riverains

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance