mediacongo.net - Actualités - L'ex-footballeur Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone, selon une enquête d'experts britanniques



Retour Sport

L'ex-footballeur Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone, selon une enquête d'experts britanniques

L'ex-footballeur Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone, selon une enquête d'experts britanniques 2019-08-15
Science & env. / Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/emiliano_sala_19_000.jpg -

Emiliano Sala

Selon le rapport spécial de l'Air Accidents Investigation Branch, ce gaz pourrait être la cause du décès de l'ex-footballeur survenu avant le crash. 

La lumière va-t-elle être faite sur la cause du crash dans lequel le footballeur argentin Emiliano Sala a disparu le 21 janvier dernier ? C'est vraisemblable après le rapport spécial de l'Air Accidents Investigation Branch (AAIB) relayé par la BBC. L'équivalent britannique du BEA du Bourget rapporte ainsi que l'Argentin avait un taux de monoxyde de carbone (CO) très élevé dans le sang, ce qui a pu entraîner sa mort avant le crash de l'avion au large de Guernesey. Le corps du pilote n'a pas été retrouvé et n'a donc pas été autopsié. Comme sur le Piper PA-46 Malibu du vol Nantes-Cardiff, la cabine et le cockpit forment un seul et même espace, il est vraisemblable que le pilote ait connu la même intoxication fatale.

La dangerosité du monoxyde de carbone est accentuée par le fait que ce gaz incolore, inodore, insipide et non irritant, est donc indétectable par l'homme. Ce tueur silencieux est également bien connu des sous-mariniers qui multiplient les détecteurs. À bord du Malibu, le CO contenu dans les gaz d'échappement du moteur thermique à pistons a pu polluer la cabine en passant du pot d'échappement à la cabine ou par le circuit de chauffage. Celui-ci était probablement en service, la température extérieure étant basse. Une défaillance de maintenance pourrait être à l'origine de fuites du circuit d'échappement vers celui de chauffage. À ce jour, la réglementation internationale concernant le monoxyde de carbone est muette sur le sujet pour les monomoteurs légers comme le PA-46. Pas d'alarme obligatoire. Toutefois, de nombreux propriétaires d'avions équipent la planche de bord d'une pastille coûtant moins de dix dollars. Celle-ci vire du vert au rouge foncé et le CO est détecté. Le PA-46 N264DB en était-il équipé ? Réponse au fond de la Manche ou peut-être sur les images prises lors de l'exploration de l'épave.

Un tel drame peut-il arriver sur un avion de ligne ? A priori non, car les circuits de chauffage et de pressurisation sont bien séparés des gaz des réacteurs. Et de nombreuses alarmes incitent l'équipage à réagir.

Thierry Vigoureux
Le Point / MCP, via mediacongo.net
424 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Le père d'Emiliano Sala meurt après un infarctus

Sport ..,

Mort d'Emiliano Sala : le pilote, daltonien, ne pouvait pas voler de nuit

Monde ..,

Disparition de Sala : un corps repéré dans l'épave de l'avion dans la Manche

Sport ..,

Disparition d’Emiliano Sala: des zones d’ombre restent à éclaircir

Sport ..,