Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

L'ex-footballeur Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone, selon une enquête d'experts britanniques

2019-08-15
15.08.2019
Science & env. / Monde
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/emiliano_sala_19_000.jpg -

Emiliano Sala

Selon le rapport spécial de l'Air Accidents Investigation Branch, ce gaz pourrait être la cause du décès de l'ex-footballeur survenu avant le crash. 

La lumière va-t-elle être faite sur la cause du crash dans lequel le footballeur argentin Emiliano Sala a disparu le 21 janvier dernier ? C'est vraisemblable après le rapport spécial de l'Air Accidents Investigation Branch (AAIB) relayé par la BBC. L'équivalent britannique du BEA du Bourget rapporte ainsi que l'Argentin avait un taux de monoxyde de carbone (CO) très élevé dans le sang, ce qui a pu entraîner sa mort avant le crash de l'avion au large de Guernesey. Le corps du pilote n'a pas été retrouvé et n'a donc pas été autopsié. Comme sur le Piper PA-46 Malibu du vol Nantes-Cardiff, la cabine et le cockpit forment un seul et même espace, il est vraisemblable que le pilote ait connu la même intoxication fatale.

La dangerosité du monoxyde de carbone est accentuée par le fait que ce gaz incolore, inodore, insipide et non irritant, est donc indétectable par l'homme. Ce tueur silencieux est également bien connu des sous-mariniers qui multiplient les détecteurs. À bord du Malibu, le CO contenu dans les gaz d'échappement du moteur thermique à pistons a pu polluer la cabine en passant du pot d'échappement à la cabine ou par le circuit de chauffage. Celui-ci était probablement en service, la température extérieure étant basse. Une défaillance de maintenance pourrait être à l'origine de fuites du circuit d'échappement vers celui de chauffage. À ce jour, la réglementation internationale concernant le monoxyde de carbone est muette sur le sujet pour les monomoteurs légers comme le PA-46. Pas d'alarme obligatoire. Toutefois, de nombreux propriétaires d'avions équipent la planche de bord d'une pastille coûtant moins de dix dollars. Celle-ci vire du vert au rouge foncé et le CO est détecté. Le PA-46 N264DB en était-il équipé ? Réponse au fond de la Manche ou peut-être sur les images prises lors de l'exploration de l'épave.

Un tel drame peut-il arriver sur un avion de ligne ? A priori non, car les circuits de chauffage et de pressurisation sont bien séparés des gaz des réacteurs. Et de nombreuses alarmes incitent l'équipage à réagir.

Thierry Vigoureux
Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dynamos V.Club samedi à Harare et Astres Mazembe dimanche à Yaoundé
left
Article précédent Caf-C2 : Don Bosco bat Djoliba (2-1)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance