mediacongo.net - Actualités - Kwilu : la route camp Bulungu – Bandundu-ville via Bagata, véritable calvaire pour les voyageurs



Retour Provinces

Kwilu : la route camp Bulungu – Bandundu-ville via Bagata, véritable calvaire pour les voyageurs

Kwilu : la route camp Bulungu – Bandundu-ville via Bagata, véritable calvaire pour les voyageurs 2019-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/route_bagata_kwilu_19_000.JPG Bandundu-Ville, Kwilu-

Vue de la route de Bagata avec des fissures

Longue de plus de 500 kilomètres, la route allant du camp Bulungu jusqu’à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, est, à plusieurs endroits, à mauvais état. Plusieurs voyageurs qui quittent la ville de Kikwit pour se rendre à Bandundu-ville, ou de Bandundu-ville jusqu’à Kikwit via le territoire de Bagata, passe deux à trois jours au lieu d’une seule journée comme c’était le cas il y a plusieurs années.

«Notre véhicule, Jeep, avait quitté la ville de Bandundu le mercredi, 24 juillet 2019 à 15h20’. Avant d’atteindre le chef-lieu du territoire à 1h10’, il a fallu une haute prudence de la part du chauffeur. Il ne fallait pas rouler à vive allure sinon nous allions connaitre un cas d’accident», témoigne Jacques Nkola, un leader paysan qui était à un atelier au chef-lieu de la province précitée.

Il a ajouté qu’après avoir traversé la rivière Kwilu et Indja par bac à Bagata, la Jeep avait fait face à d’autres trous qui ne facilitaient pas le roulage.

«A cela s’ajoutent des sables blancs proches du village Muterensiene. A cet endroit, nous étions tous obligés de descendre du véhicule pour permettre au chauffeur de se débrouiller pour franchir cette zone de près d’un km. Finalement nous avions atteint Kikwit après trois jours», déclare-t-il.

Quant à lui, Pitchou Nseme, un autre voyageur, a indiqué qu’après avoir emprunté un gros véhicule qui allait de Kikwit vers Bandundu-ville et qui roulait à pas de tortue a avait déjà passé trois jours sans atteindre la destination.

«Vue l’urgence que j’avais, j’avais donc décidé de louer une moto à Bagata pour franchir les 120 km qui restaient afin d’atteindre mon objectif», a-t-il affirmé.

La même source déclare avoir vu deux véhicules qui étaient tombés en panne en cours de route.

Plusieurs autres témoignages recueillis dénoncent le mauvais état de la route précitée, qui, en fait est l’une des principales routes de la province du Kwilu. Elle devra contribuerà l’émergence de l’économie provinciale.

«Je demande à notre chef de l’Etat de mettre des moyens conséquents pour réhabiliter cette route qui, il y a quelques années, était réfectionnée par la coopération technique belge», déclare l’ingénieur Papy Nkuluntulu, technicien du développement rural.

En 2002, un groupe de journalistes de Kikwit et de Bandundu-ville avaient, lors d’une conférence de presse, demandé au gouverneur de l’époque de faire un plaidoyer au gouvernement central pour asphalter cette route. Le gouverneur avait promis, mais rien n’a été fait.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
824 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma