Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des magistrats : la NDSCI plaide pour l’amélioration de leurs conditions de vie

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/magistrats_19_002.JPG -

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ( NDSCI ) plaide pour l’amélioration des conditions de vie des magistrats auprès du président de la République afin que le combat contre la corruption ne soit pas vain. Elle dit lui rappeler que le social des magistrats devrait constituer l’une des priorités du chef l’État.

Pour la NDSCI, le président ne peut prétendre lutter contre corruption pendant que ceux qui sont sont censés dire le droit sont prédisposés à celle-ci vu leurs conditions salariales.

«Il est inconcevable de lutter contre la corruption tout en maintenant dans des conditions qui ne lui permettent pas d’exercer sa mission en toute indépendance et équité. Il nous revient de porter à votre connaissance que le social au magistrat devrait aussi constituer une de vos priorités. Nous demandons également que le barème émanant du conseil supérieur de la magistrature et dont les fonds ont commencé à être débloqués soit désormais appliqué.»

Tout en saluant le combat du président contre la corruption, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) déplore les menaces et intimidations dont certains magistrats grévistes sont victimes de la part de leur hiérarchie.

«Nous condamnons et fustigeons cette manière autocratique de faire de la haute hiérarchie de la magistrature. Ils doivent comprendre qu’un magistrat clochard sera toujours une proie facile de la corruption et un magistrat astreint à la corruption, on ne peut jamais attendre qu’il condamne un les corrompus et corrupteurs.»

Rappelons que les magistrats de plusieurs provinces de la République sont en grève depuis quelques mois. Ils réclament l’application du barème émanant du conseil supérieur de la magistrature. Au Sud-Kivu la grève a été momentanément suspendue pour donner la chance aux négociations en cours.

Eric Shukrani
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi : une grande partie de la ville privée d’eau potable depuis quatre jours
left
Article précédent King Kester Emeneya inhumé à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance