Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les taxes environnementales perçues par les communes, insignifiantes pour leur développement (CERN)

2019-08-17
17.08.2019
2019-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/insalubrite_urbaines_vue_19_0214.jpg -

Les deux taxes environnementales, actuellement perçues au niveau des communes, ne peuvent pas permettre la résolution des défis auxquels ces municipalités font face dans ce secteur à travers le pays.

C’est ce que revèle, entre autre, les conclusions de l’étude menée par la Commission episcopale pour les ressources naturelles (CERN), structure de la Conférence espiscopale nationale du Congo (CENCO), au niveau de la commune de Lemba, dans la ville de Kinshasa.

« Au niveau de la commune, selon la loi sur la décentralisation et l’ordonnance-loi sur la nomenclature de taxes, droits et redevances, il n’y a que deux taxes environnementales qui sont à la portée de la commune. Il s’agit de la taxe sur l’abattage d’arbres et celle sur la détention illégale de bêtes sauvages. Ces deux taxes ne peuvent pas permettre de résoudre les problèmes environnementaux », explique Henry Muriya Musabate, secrétaire exécutif de cette commission.

Dans cette investigation qui « a durée toute l’année 2018 et une partie de 2019 », poursuit-il, en dehors de cette première insuffisance, l’existence « d’un certain nombre de taxes qui relèvent du niveau provincial, la rétrocession posant problème » contribue à entretenir le désordre.

Un désordre en termes de multitude de taxes perçues et l’illégalité de services opérant
Dans cette « multitude de prelèvements ou des taxes sur terrain, une vingtaine à peu près, la plupart sont illégales et perçues par de services qui ne sont pas attitrés », déplore le secrétaire exécutif de la CERN/CENCO.

Dans ce désordre dans lequel « ces taxes sont d’ailleurs perçues manuellement, ce qui signifie que vous n’avez pas la possibilité d’avoir de pièces », Henry Muyila Musabate mentionne aussi des pratiques irrégulières en terme de « négociations entre ceux qui paient et ceux qui perçoivent ».
Et d’indiquer que « la population nous parle d’une taxe Police et une taxe ANR. Mais dans les services qui perçoivent, vous avez aussi la Police et l’ANR, les deux sont non seulement insuffisants mais illégaux. Au niveau de la commune, la population ne sait même pas clairement au près de quel service payer les taxes ».

De manière particulière dans la commune de Lemba, la CERN demande « une évaluation de la situation environnementale qui permettrait de savoir exactement la réalité, l’ouverture d’un compte qui recevoir toutes les taxes à percevoir ».
Pour renforcer le contrôle participatif, la CERN préconise également « la création d’une structure tripartite de concertation entre la commune, les chefs des quartiers et des localités ainsi que tous les contribuables, en vue d’un examen approfondi de la situation et d’identifier des solutions idoines ».

État de la canalisation à Lemba: pas de plan provincial et défaut dans l’entretien
Sur un autre chapitre, l’étude revèle aussi que sur 416 avenues que compte la commune de Lemba, seules 39 sont canalisées. 

Pour la CERN, qui rappelle et stigmatise l’inaction de l’exécutif provincial où elle dit n’avoir pas trouvé un plan d’urbanisation de la ville, « la commune a pour rôle d’entretenir les canalisations. Mais le plus important est que la ville puisse organiser un plan pour donner aux communes des infrastructures qui conviennent conformément à la loi ».

Henry Muhiya reconnait tout de même que « la décentralisation n’est pas encore totalement mise en oeuvre, un autre problème » à résoudre si on veut redresser la situation générale des communes à travers tout le pays.

Cette étude de la CERN avait pour but d’identifier les défis environnementaux qui se posent dans la commune de Lemba et connaître les taxes qui sont payées dans cette municipalité, qu’elle est censée affecter à la résolution des problèmes dans ce secteur sur toute son étendue.

Dans son investigation, cette commission a épinglé les problèmes qui concernent la gestion de déchets, la canalisation, la pollution sonore l’accès à l’eau et la pollution par hydrocarbures dans la commune de Lemba.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 9 morts et 47 blessés dans un accident de circulation à Kwenge
left
Article précédent Le difficile travail des humanitaires dans les provinces de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance