Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La légende du cyclisme Felice Gimondi est morte

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/felice_gimondi_19_0214.jpg -

le coureur italien Felice Gimondi

À 76 ans, le vainqueur italien de trois grands tours, la Vuelta, le Giro et le Tour de France, est décédé d'une crise cardiaque, rapporte « L'Équipe ».

Le monde du cyclisme pleure ce soir une de ses légendes. À 76 ans, le coureur italien Felice Gimondi est décédé d'une crise cardiaque, rapporte le journal L'Équipe. Gimondi est mort d'une crise cardiaque survenue alors qu'il se baignait à Giardini Naxos, près de Taormine (Sicile).

Il était vainqueur de trois grands tours, une performance seulement égalée par six autres coureurs. Parmi ses titres, il comptait trois fois le Giro en 1967, 1969 et 1976, la Grande Boucle en 1965, le Milan-San Remo en 1974, le Tour de Lombardie en 1966 et 1973 et le Paris-Roubaix en 1966.

En Italie, il était vénéré par les aficionados du cyclisme, rappelle L'Équipe. Il a incarné durant près de cinq décennies le cyclisme italien, et était un champion de classe devenu un responsable écouté et influent. Le coureur était considéré comme une idole par certains, comme Eddy Merckx en Belgique. Felice Gimondi était un jeune prodige. À 22 ans et 10 mois, il avait remporté le Tour de France pour sa première participation, grâce au forfait d'un titulaire. Il était cependant resté l'un des plus jeunes vainqueurs de la Grande Boucle après la Seconde Guerre mondiale.

Un palmarès d'exception

Après avoir condamné Raymond Poulidor à une nouvelle deuxième place, il parvint ensuite à se construire un palmarès d'exception malgré la concurrence du champion de référence, le Belge Eddy Merckx, son éternel adversaire. Le Tour d'Italie (par trois fois) et le Tour d'Espagne s'ajoutèrent au Tour de France sur les lignes d'un palmarès riche aussi de « monuments », Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie entre autres grandes classiques.

Le sommet ? Gimondi l'atteignit peut-être au Championnat du monde 1973 sur le circuit catalan de Montjuïc. Ce jour-là (2 septembre), l'élégant capitaine de la Squadra réglait au sprint un trio somptueux, dans l'ordre le Belge Freddy Maertens, l'Espagnol Luis Ocana et l'inévitable Merckx, celui-là même qui l'avait devancé deux ans plus tôt pour le maillot arc-en-ciel sur le circuit de Mendrisio (Suisse).

Un troisième Giro en 1976

Coureur complet, opiniâtre et intelligent, le Bergamasque excella dans la dimension stratégique du cyclisme et ses jeux d'alliance. Au crépuscule de sa carrière, il parvint à gagner une troisième fois le Giro en 1976, neuf ans après son premier succès. Entre-temps, Merckx, sur lequel il buta si souvent, s'était imposé à cinq reprises. Le vélo raccroché à la fin de la saison 1978, Gimondi, qui s'était établi dans un château du XIXe près de la cité d'art lombarde, ouvrit une compagnie d'assurances mais continua à œuvrer dans le cyclisme. Ambassadeur très respecté de la Bianchi, cet homme au vrai charisme conseilla même un temps Marco Pantani, le premier Italien vainqueur du Tour après lui en 1998.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Amnistie : les ex-dignitaires du M23 passeront au tamis
left
Article précédent Formation du gouvernement : Augustin Kabuya a fixé les membres de l’UDPS sur la répartition des postes au sein de CACH

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance