Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour lutter contre les groupes armés

2019-08-17
17.08.2019
2019-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/SADC_sommet_tanzanie.JPG -

En proie à une insécurité persistante causée par les groupes armés d’origine interne et externe, la partie est de la RDC requiert, pour sa pacification, l’implication de la sous-région compte tenu du spectre de la déstabilisation qui plane sur les États de cette partie du continent. Une approche défendue par Félix Tshisekedi lors du 39e sommet de la Sadc.

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait part, le 17 août, à ses pairs africains de la Communauté de développement d'Afrique australe (Sadc) de ses préoccupations en matière sécuritaire concernant la pacification de l’est de la RDC. Placées sur le thème : « Un environnement propice au développement industriel inclusif et durable à l'accroissement du commerce intra régional et à la création d'emplois », ce forum s’est présenté comme une belle opportunité d’évoquer la problématique de l’insécurité de la sous-région et entrevoir sur la base d‘une réflexion plurielle des pistes de solution.

Du haut de la tribune du 39e sommet de l’organisation, le président de la RDC a fait un plaidoyer pour la mise en place d’une coalition régionale contre le terrorisme. Il s‘agit, précisément de combattre, à travers une synergie de lutte, les forces négatives qui empestent la sous-région de sorte à permettre à ses populations de vivre en toute tranquillité.

« Je propose de créer, à l’image de la coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau de l’insécurité crée par les groupes armés », a indiqué Félix Tshisekedi avant de poursuivre en ces termes : « Je voudrais ici solliciter, en vertu de la Charte de notre organisation, votre solidarité envers mon pays et son peuple, pour qu’à l’issue de cette session, nous puissions, à l’instar de la brigade spéciale qui opère sous le commandement de la Monusco et qui avait mis en déroute le Mouvement M23, prendre la ferme résolution de renforcer les Forces armées de la République Démocratique du Congo, d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations ».

En fait, pour Félix Tshisekedi, seule une communion d’esprit au niveau régional soutenu par une volonté agissante d’en finir avec les groupes armés est même de résoudre l’équation posée, de part et d’autre des frontières, par la présence des rebelles ougandais de l’ADF et autres. « Le plus redoutable de ces mouvements armés est celui des ADF-MTN dont le modus operandi consiste à commettre des actes terroristes, conforme à leur appartenance à Daesh ; ce qui constitue une menace tant pour la République Démocratique du Congo que pour la sous-région », a noté le président Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a indiqué que la dynamique enclenchée au niveau régional pour contrer la menace des groupes armés requiert une plus grande implication à l’échelle régionale. « C’est pourquoi j’ai élaboré un vaste programme pour le rétablissement de l’autorité de l’État visant à mettre un terme à l’insécurité qui sévit encore dans sa partie est, et favorisant la réconciliation de tous les fils et filles de mon pays. Ceci aura comme conséquence l’instauration d’un État de droit et l’amélioration du climat des affaires », a promis le chef de l’État.

Ce qui explique son engagement solennel à faire en sorte que la RDC recouvre rapidement, dans sa partie est, la paix et la stabilité pour lui permettre de contribuer efficacement au processus d’intégration sous-régionale.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 14:40
@Serge Mputu, Et, tu pourras googler et lire des documents ou le pprd a déclaré que les tutsi ne devaient pas se plaindre car ils compte (et là ils ont énuméré les hauts officiers qu'ils ont dans l'armée _au delà de 300), etc. Alors,Serge Mputu, n'est ce pas que le plan clinton fait son bonhomme de chemin au Congo. Et minembwe de dernières nouvelles est dans cet optique. Soigne-toi mon gars là où tu es psychotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 14:38
@Serge Mputu, si l'est était dans le schéma de bill clinton de la partition du pays, cela a cessé de l'être? Qui sont dans le 'rank & file' de la fardc à l'est du pays? Les babembe de minembwe dénoncent l'armée mono-ethnique tutsi qui les mettent en danger là. Chez toi au kasai une bande armée dénoncée par le comité des droits de l'homme à Genève a tué 3000+, violé et fait fuir des millions vers l'Angola. Côté ituri, la CPI venait de lire son verdict sur ntangana qui s'est déclaré être rwandais et qui a dénoncé son maître 'kabila' dans ce qu'il faisait de sinitre là et dans les kivu. Et, tu pourras googler et lire des documents ou le pprd a déclaré que les tutsi ne devaient pas se plaindre car ils compte (et là ils ont énuméré les hauts officiers qu'ils ont dans l'armée _au delà de 300), etc. Alors,Serge Mputu, n'est ce pas que le plan clinton fait son bonhomme de chemin au Congo. Et minembwe de dernières nouvelles est dans cet optique. Soigne-toi mon gars là où tu es psychotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 14:25
@Gardien du Monastere "Si le pays etait occupe: eh bien les instances internationales, regionales, les partis politiques au Congo, l'auraient dit"! Tout ce que l'on sait: c'est des groupes armes, terroristes; et qui beneficient du soutien de l'imperialisme! On appelle ca! Les guerres asymetriques ou hybrides! Et non nous rabattre des oreilles avec des termes d'occupation Alors que des congolais du coin fournissent un soutien! A ces terroristes Un peu comme la Syrie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 14:19
@Gardien du Monastere Cette facon de reflechir "politique": comme des mercenaires et des massacreurs; juste pour calomnier et mentir: moi je les jette a la poubelle carrement! Et puis ta foutaise! De dire que je ne suis pas congolais Parce que je ne pense pas comme ton foutu de Ngbanda Tout ce que je peux dire: c'est des propos de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 14:08
@Gardien du Monastere Ce que ANANIE raconte c'est des choses que j'ai entendu autant de fois, relayees par les medias pro-occidentaux: de la pire foutaise et des demangeaisons Qui n'ont aucune realite historique! L'Est: etait dans un schema bien coordonne de partition; que pronait a l'epoque Bill Clinton Dans le changement du leadership dans les Grands-Lacs Tout est parti de la! Et ne m'explique pas ces foutus machins d'occupation A la Ngbanda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.08.2019 à 13:13
Pourquoi ne pas enrôler et former les jeunes du territoire de Beni pour lutter contre l'insécurité là-bas. Ils connaissent mieux cette territoire et pourront finir cette guerre de manière efficiente. Ils sont d'ailleurs prêt. Il faut arrêter cette manière Kinoise de penser que c'est ce qui est importé qui est bien et ce qui est local n'est pas bon. Je soutiens une orgabisation des FARDC ou une formation de la jeunesse de Beni pour soutenir l'armée a en finir avec ces bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 18.08.2019 à 12:34
Chers Amis, Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse d'Ananie. Je vois que c'est un vrai RD Congolais. En révanche, je me demande si Mputu est en RD Congo ou dans un coin où il bénéficie de la manne kabilienne pour débiter des anneries dans ce forum. Les questions de base seraient de savoir qui sont ces groupes armés? Qui les financent? Et, quel est leur objectif? Voilà, le point de départ du débat! Arrêtons d'endormir les RD Congolais avec des discours produits par l'occupation. Je souhaiterai qu'un jour Sieur Mputu puisse se rendre à l'Est de la RDC pour palper du doigt la réalité de ce qu'il encourage. Le pays est occupé et le "Chef de l'Etat", le sait. Mais comme il sait aussi comment il est arrivé aux affaires Ceci devrait expliquer cela. Le problème des groupes armés ne sera jamais résolu par la mendicité à la SADC mais par des mesures sérieuses prises par des vraies autorités RD congolaises avec une armée patriotique. Voilà la réponse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 11:46
Son prédécesseur, mediocrissime qu'il fût à la tête du pays_avec intention bien sûr, n'étant pas de chez nous _avait au moins un caractère forgé apparemment par un passage en Chine pour une courte formation: observer, peu ou ne rien dire, tenir ses distances. Lui fatshi, c'est une véritable diarrhée ce qui sort de sa bouche. Pas de contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.08.2019 à 10:52
Qui travaille vraiment aux cotes du President? Je vois deux declarations humiliantes dans ce speech 1 Le President ignore que c'est Notre armee qui a defait le m23, et que ses residues sont protégés par le Rwanda et l'ouganda. La monusco n'y avait presque rien apporte. 2. En qualite de garant de l'integrite du territoire national, il y a aveu d'impuissance de securiser le pays. De facto, demissionner pour laisser la place a quelqu'un qui a un plan/initiative pour resoudre la crise. Cet aveu vient avant son installation a beni et celui de l'etat major comme promise lors de sa campagne presidentielle. C'est la que ca blesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 08:31
C'est les FARDC qui ont mis en deroute! Les M23! Et l'on connait les heros de cette guerre! Les Bahuma! Les Ndala! Et d'autres! Ce n'est pas la Monusco ni la Brigade speciale! Qu'on ne vienne pas changer l'histoure ici! Parce que certains sont des allergiques anti-Kabila Non! C'est Kabila qui a mis en deroute le M23! Ca, on ne va pas changer cette verite historique! Que Tshisekedi aussi, fasse ce qu'il peut faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 08:23
Les disours encore des discours! Qui n'arrangeront rien! Il faut arreter de trop parler. L'action est plus importante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 08:21
"Ce n'est pas la Monusco ni la Brigade special! Qui ont mis en deroute le M23! C'est les FARDC! Qu'on ne twiste paw l'histoire ici! C'est les FARDC! Qui ont ecrase le M23! Sous la conduite de la guerre de Joseph Kabila! Le mal avec Tshisekedi, est qu'il parle encore beaucoup. Mais l'action: encore rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.08.2019 à 07:52
IL NE FAIT RIEN A L’INTÉRIEUR ET CHERCHE DE L'AIDE A l’extérieur, FELIX AVAIT PROMIS TAMBOUR BATTANT QU'IL METTRE FIN A LA GUERRE DE L'EST UNE FOIS A LA TÈTE DU PAYS, "JE VIENDRAI VIVRE ICI " IL SEMBLE INCAPABLE VOIRE IMPUISSANT. IL N'ARRIVE MÊME A FAIRE BOUGER LES PINIONS, LES GÉNÉRAUX ET OFFICIERS SUPÉRIEURS CORROMPUS QUI ONT FAIT DE LA GUERRE A l'EST DU PAYS LEUR BUSINESS JUTEUX SONT ENCORE LA BIEN PRESSENT. C'EST RIDULE , NOUS VERRONS TOUT MÊME L'INIMAGINABLE. DITES MOI QUI A LE DERNIER SUR L'ARMEE ET LA POLICE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.08.2019 à 06:50
Constat d'un échec et d'un impuissance d'un président nommé ?Et où la Monusco ?LA FORCE RAPIDE de RSA ,la TANZANIE et autres? Quelle honte? un chef suprême de l'armée n'a pas les cartes en main?ni de bouger les officiers militaires et civiles qui ont échoué lamentablement dans leurs fonctions ? c'est triste ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 18.08.2019 à 03:14
Et quand ils auraient fait semblant de calmer la situation, ils nous réclameront qqch de dangereux. Attention à ce genre de nouveaux accords!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 18.08.2019 à 00:30
@Makye: Pourquoi pas l Angola et la Namibie ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.08.2019 à 22:58
Je voulais dire tous des amis intimes de Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.08.2019 à 22:41
Les pays de la SADC qui avait répondu à l'appel de Joseph Kabila lors de la prise de Goma par le M23 sont la Tanzanie de Jakaya Kikwete, le Malawi et l'Afrique du Sud de Jacob Zuma, tous des amis intimes à JIM. Les militaire de ces pays sont payés par la Monusco. Si Félix fait une demande additionnelle, quel pays ami lui donnera ses troupes?? Qui les paiera??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2019 à 22:04
Il s'adresse aux mêmes individus qui avaient coalisés pour mettre LD Kabila devant et ont envahi le Zaïre, y ayant semé tout le désordre qui n'en finit plus. Il ne rappelle peut-être pas, lui ayant occupé son temps autrement à cette époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 17.08.2019 à 21:59
Fattshi serait-il expert en type de gouvernance par coalition? Après la coalition CACH-FCC, il suggère une coalition régionale. Et la RD Congo présentera quoi, sur la table de telles négociations???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.08.2019 à 20:45
Combien de coalitions ont déjà été créées sur cette question et en créera combien? Distraction ou manque d'intelligence ou encore manque de maturité politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vincent Bolloré : des antichambres du pouvoir africain à la garde à vue
left
Article précédent Congo: appel à la levée de l’immunité de deux enfants de Sassou-Nguesso

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance