mediacongo.net - Actualités - 39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour lutter contre les groupes armés



Retour Afrique

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour lutter contre les groupes armés

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour lutter contre les groupes armés 2019-08-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/SADC_sommet_tanzanie.JPG -

En proie à une insécurité persistante causée par les groupes armés d’origine interne et externe, la partie est de la RDC requiert, pour sa pacification, l’implication de la sous-région compte tenu du spectre de la déstabilisation qui plane sur les États de cette partie du continent. Une approche défendue par Félix Tshisekedi lors du 39e sommet de la Sadc.

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait part, le 17 août, à ses pairs africains de la Communauté de développement d'Afrique australe (Sadc) de ses préoccupations en matière sécuritaire concernant la pacification de l’est de la RDC. Placées sur le thème : « Un environnement propice au développement industriel inclusif et durable à l'accroissement du commerce intra régional et à la création d'emplois », ce forum s’est présenté comme une belle opportunité d’évoquer la problématique de l’insécurité de la sous-région et entrevoir sur la base d‘une réflexion plurielle des pistes de solution.

Du haut de la tribune du 39e sommet de l’organisation, le président de la RDC a fait un plaidoyer pour la mise en place d’une coalition régionale contre le terrorisme. Il s‘agit, précisément de combattre, à travers une synergie de lutte, les forces négatives qui empestent la sous-région de sorte à permettre à ses populations de vivre en toute tranquillité.

« Je propose de créer, à l’image de la coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau de l’insécurité crée par les groupes armés », a indiqué Félix Tshisekedi avant de poursuivre en ces termes : « Je voudrais ici solliciter, en vertu de la Charte de notre organisation, votre solidarité envers mon pays et son peuple, pour qu’à l’issue de cette session, nous puissions, à l’instar de la brigade spéciale qui opère sous le commandement de la Monusco et qui avait mis en déroute le Mouvement M23, prendre la ferme résolution de renforcer les Forces armées de la République Démocratique du Congo, d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations ».

En fait, pour Félix Tshisekedi, seule une communion d’esprit au niveau régional soutenu par une volonté agissante d’en finir avec les groupes armés est même de résoudre l’équation posée, de part et d’autre des frontières, par la présence des rebelles ougandais de l’ADF et autres. « Le plus redoutable de ces mouvements armés est celui des ADF-MTN dont le modus operandi consiste à commettre des actes terroristes, conforme à leur appartenance à Daesh ; ce qui constitue une menace tant pour la République Démocratique du Congo que pour la sous-région », a noté le président Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a indiqué que la dynamique enclenchée au niveau régional pour contrer la menace des groupes armés requiert une plus grande implication à l’échelle régionale. « C’est pourquoi j’ai élaboré un vaste programme pour le rétablissement de l’autorité de l’État visant à mettre un terme à l’insécurité qui sévit encore dans sa partie est, et favorisant la réconciliation de tous les fils et filles de mon pays. Ceci aura comme conséquence l’instauration d’un État de droit et l’amélioration du climat des affaires », a promis le chef de l’État.

Ce qui explique son engagement solennel à faire en sorte que la RDC recouvre rapidement, dans sa partie est, la paix et la stabilité pour lui permettre de contribuer efficacement au processus d’intégration sous-régionale.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
2087 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 18.08.2019 à 14:40

@Serge Mputu,...Et, tu pourras googler et lire des documents ou le pprd a déclaré que les tutsi ne devaient pas se plaindre car ils compte (et là ils ont énuméré les hauts officiers qu'ils ont dans l'armée _au delà de 300), etc. Alors,Serge Mputu, n'est ce pas que le plan clinton fait son bonhomme de chemin au Congo. Et minembwe de dernières nouvelles est dans cet optique. Soigne-toi mon gars là où tu es psychotique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.08.2019 à 14:38

@Serge Mputu, si l'est était dans le schéma de bill clinton de la partition du pays, cela a cessé de l'être? Qui sont dans le 'rank & file' de la fardc à l'est du pays? Les babembe de minembwe dénoncent l'armée mono-ethnique tutsi qui les mettent en danger là. Chez toi au kasai une bande armée dénoncée par le comité des droits de l'homme à Genève a tué 3000+, violé et fait fuir des millions vers l'Angola. Côté ituri, la CPI venait de lire son verdict sur ntangana qui s'est déclaré être rwandais et qui a dénoncé son maître 'kabila' dans ce qu'il faisait de sinitre là et dans les kivu. Et, tu pourras googler et lire des documents ou le pprd a déclaré que les tutsi...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 14:25

@Gardien du Monastere. "Si le pays etait occupe: eh bien les instances internationales, regionales, les partis politiques au Congo, l'auraient dit"! Tout ce que l'on sait: c'est des groupes armes, terroristes; et qui beneficient du soutien de l'imperialisme! On appelle ca! Les guerres asymetriques ou hybrides! Et non nous rabattre des oreilles avec des termes d'occupation... Alors que des congolais du coin fournissent un soutien! A ces terroristes. Un peu comme la Syrie!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 14:19

@Gardien du Monastere. Cette facon de reflechir "politique": comme des mercenaires et des massacreurs; juste pour calomnier et mentir: moi je les jette a la poubelle carrement! Et puis ta foutaise! De dire que je ne suis pas congolais... Parce que je ne pense pas comme ton foutu de Ngbanda. Tout ce que je peux dire: c'est des propos de merde!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 14:08

@Gardien du Monastere. Ce que ANANIE raconte c'est des choses que j'ai entendu autant de fois, relayees par les medias pro-occidentaux: de la pire foutaise et des demangeaisons... Qui n'ont aucune realite historique! L'Est: etait dans un schema bien coordonne de partition; que pronait a l'epoque Bill Clinton... Dans le changement du leadership dans les Grands-Lacs. Tout est parti de la! Et ne m'explique pas ces foutus machins d'occupation... A la Ngbanda!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 18.08.2019 à 13:13

Pourquoi ne pas enrôler et former les jeunes du territoire de Beni pour lutter contre l'insécurité là-bas. Ils connaissent mieux cette territoire et pourront finir cette guerre de manière efficiente. Ils sont d'ailleurs prêt. Il faut arrêter cette manière Kinoise de penser que c'est ce qui est importé qui est bien et ce qui est local n'est pas bon. Je soutiens une orgabisation des FARDC ou une formation de la jeunesse de Beni pour soutenir l'armée a en finir avec ces bandits.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 18.08.2019 à 12:34

Chers Amis, Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse d'Ananie. Je vois que c'est un vrai RD Congolais. En révanche, je me demande si Mputu est en RD Congo ou dans un coin où il bénéficie de la manne kabilienne pour débiter des anneries dans ce forum. Les questions de base seraient de savoir qui sont ces groupes armés? Qui les financent? Et, quel est leur objectif? Voilà, le point de départ du débat! Arrêtons d'endormir les RD Congolais avec des discours produits par l'occupation. Je souhaiterai qu'un jour Sieur Mputu puisse se rendre à l'Est de la RDC pour palper du doigt la réalité de ce qu'il encourage. Le pays est occupé et le "Chef de l'Etat", le sait. Mais comme il...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.08.2019 à 11:46

Son prédécesseur, mediocrissime qu'il fût à la tête du pays_avec intention bien sûr, n'étant pas de chez nous _avait au moins un caractère forgé apparemment par un passage en Chine pour une courte formation: observer, peu ou ne rien dire, tenir ses distances. Lui fatshi, c'est une véritable diarrhée ce qui sort de sa bouche. Pas de contrôle.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 18.08.2019 à 10:52

Qui travaille vraiment aux cotes du President? Je vois deux declarations humiliantes dans ce speech. 1. Le President ignore que c'est Notre armee qui a defait le m23, et que ses residues sont protégés par le Rwanda et l'ouganda. La monusco n'y avait presque rien apporte. 2. En qualite de garant de l'integrite du territoire national, il y a aveu d'impuissance de securiser le pays. De facto, demissionner pour laisser la place a quelqu'un qui a un plan/initiative pour resoudre la crise. Cet aveu vient avant son installation a beni et celui de l'etat major comme promise lors de sa campagne presidentielle. C'est la que ca blesse.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 08:31

C'est les FARDC qui ont mis en deroute! Les M23! Et l'on connait les heros de cette guerre! Les Bahuma! Les Ndala! Et d'autres! Ce n'est pas la Monusco ni la Brigade speciale! Qu'on ne vienne pas changer l'histoure ici! Parce que certains sont des allergiques anti-Kabila... Non! C'est Kabila qui a mis en deroute le M23! Ca, on ne va pas changer cette verite historique! Que Tshisekedi aussi, fasse ce qu'il peut faire!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 08:23

Les disours encore des discours! Qui n'arrangeront rien! Il faut arreter de trop parler. L'action est plus importante!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.08.2019 à 08:21

"Ce n'est pas la Monusco ni la Brigade special! Qui ont mis en deroute le M23! C'est les FARDC! Qu'on ne twiste paw l'histoire ici! C'est les FARDC! Qui ont ecrase le M23! Sous la conduite de la guerre de Joseph Kabila! Le mal avec Tshisekedi, est qu'il parle encore beaucoup. Mais l'action: encore rien du tout.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.08.2019 à 07:52

IL NE FAIT RIEN A L’INTÉRIEUR ET CHERCHE DE L'AIDE A l’extérieur, FELIX AVAIT PROMIS TAMBOUR BATTANT QU'IL METTRE FIN A LA GUERRE DE L'EST UNE FOIS A LA TÈTE DU PAYS, "JE VIENDRAI VIVRE ICI..." IL SEMBLE INCAPABLE VOIRE IMPUISSANT. IL N'ARRIVE MÊME A FAIRE BOUGER LES PINIONS, LES GÉNÉRAUX ET OFFICIERS SUPÉRIEURS CORROMPUS QUI ONT FAIT DE LA GUERRE A l'EST DU PAYS LEUR BUSINESS JUTEUX SONT ENCORE LA BIEN PRESSENT. C'EST RIDULE , NOUS VERRONS TOUT MÊME L'INIMAGINABLE. DITES MOI QUI A LE DERNIER SUR L'ARMEE ET LA POLICE EN RDC.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 18.08.2019 à 06:50

Constat d'un échec et d'un impuissance d'un président nommé ?Et où la Monusco ?LA FORCE RAPIDE de RSA ,la TANZANIE et autres? Quelle honte? un chef suprême de l'armée n'a pas les cartes en main?ni de bouger les officiers militaires et civiles qui ont échoué lamentablement dans leurs fonctions ? c'est triste ce pays?

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea | SOQIN1J - posté le 18.08.2019 à 03:14

Et quand ils auraient fait semblant de calmer la situation, ils nous réclameront qqch de dangereux. Attention à ce genre de nouveaux accords!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 18.08.2019 à 00:30

@Makye: Pourquoi pas l Angola et la Namibie ,

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 17.08.2019 à 22:58

Je voulais dire tous des amis intimes de Joseph Kabila

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 17.08.2019 à 22:41

Les pays de la SADC qui avait répondu à l'appel de Joseph Kabila lors de la prise de Goma par le M23 sont la Tanzanie de Jakaya Kikwete, le Malawi et l'Afrique du Sud de Jacob Zuma, tous des amis intimes à JIM. Les militaire de ces pays sont payés par la Monusco. Si Félix fait une demande additionnelle, quel pays ami lui donnera ses troupes?? Qui les paiera??

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.08.2019 à 22:04

Il s'adresse aux mêmes individus qui avaient coalisés pour mettre LD Kabila devant et ont envahi le Zaïre, y ayant semé tout le désordre qui n'en finit plus. Il ne rappelle peut-être pas, lui ayant occupé son temps autrement à cette époque.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 17.08.2019 à 21:59

Fattshi serait-il expert en type de gouvernance par coalition? Après la coalition CACH-FCC, il suggère une coalition régionale. Et la RD Congo présentera quoi, sur la table de telles négociations???

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 17.08.2019 à 20:45

Combien de coalitions ont déjà été créées sur cette question et en créera combien? Distraction ou manque d'intelligence ou encore manque de maturité politique?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Burundi: Chasse aux étudiants congolais, pas de cours à l’Université Hope dès ce Lundi
AUTOUR DU SUJET

Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de...

Politique ..,

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

Politique ..,

Tanzanie : la SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

Afrique .., Dar-Es-Salam, Tanzanie

Tanzanie : le chef de l'Etat Félix Tshisekedi prendra part au 39ème sommet de la SADC

Politique .., Dar-es-salam, Tanzanie